Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Type de bateau, équipement à bord, matériel de sécurité, assurance… Si louer un bateau est particulièrement pratique lorsqu’on souhaite prendre le large, explorer des criques sauvages ou encore s’éloigner de l’agitation touristique, mieux vaut tout de même connaître quelques astuces avant de se lancer.

1. Réserver au meilleur prix sur internet

Aujourd’hui, louer un bateau est beaucoup plus accessible et abordable que cela ne le fut dans le passé. Tout comme pour la réservation d’un vol, d’une chambre d’hôtel ou encore d’une activité, de nombreuses plateformes vous permettent aujourd’hui de trouver votre bonheur parmi un grand nombre de bateaux différents, et cela à travers le monde entier.  Ces plateformes vous offrent aussi la possibilité de filtrer votre recherche en fonction de vos préférences : nombre de personnes, de couchages ou de cabines, longueur du bateau, prix, année de construction, rayon à parcourir… Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Exemples de loueurs de bateaux :

amis sur bateau

2. Le choix du type de bateau

Si la plupart des loueurs proposent une grande diversité de bateaux : voilier, catamaran, bateau à moteur, bateau semi-rigide… Il est important, avant de se jeter corps et âme dans votre réservation, d’étudier vos besoins afin de sélectionner celui qui sera le mieux adapté à votre excursion en mer. Pour vous aider dans cette démarche, commencez par vous demander :

  • Combien seriez-vous à bord ?
  • Disposez-vous d’un permis bateau ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quel trajet prévoyez-vous de faire ?
  • Quelle activité souhaitez-vous pratiquer (navigation, pêche, farniente, bouée tractée, wakeboard) ?
  • Où souhaitez-vous naviguer (mer, fleuve, lac) ?
  • Combien de temps prévoyez-vous de louer ?
  • De quel niveau de confort avez-vous besoin ?

Ces questions vous aideront à sélectionner la location de bateau idéale durant votre prochain voyage.

navigateur

3. Les équipements à bord

Avant de monter à bord, votre bateau doit être équipé d’un matériel de sécurité obligatoire : gilets de sauvetage, dispositifs lumineux, calendrier des marais, numéro d’urgence, carte de navigation, trousse de secours… Cet équipement peut varier en fonction de l’activité que vous souhaiterez pratiquer. Dans tous les cas, ne prenez aucun risque en vous assurant que rien ne manque avant d’embarquer.

Gilets de sauvetage

4. Le contrat de location

Ça y est, vous y êtes presque, vous sentez déjà l’air marin caresser votre visage… Mais attention toutefois, car même si l’excitation du départ peut envahir votre esprit,  il vous faut garder la tête froide durant cette étape et penser à consulter ATTENTIVEMENT votre contrat de location pour éviter quelques erreurs.

  • Les conditions d’annulation : pensez à inspecter cette rubrique du contrat pour être certain de pouvoir annuler votre location en cas d’empêchement, sans avoir à passer en caisse.
  • Les frais additionnels : frais de nettoyage, de carburant, restitution avec du retard… Tous ces éléments de votre contrat ne sont pas à prendre à la légère si vous ne souhaitez pas voir des frais indésirables s’ajouter à la note finale.
  • La caution : gardez à l’esprit que, la plupart du temps, une caution assez élevée vous sera demandée avant votre départ. C’est une façon pour les loueurs de se protéger contre de potentielles dégradations lors de la location.

barre en bois bateau

5. L’assurance

Perte, vol, responsabilité civile, collision… Ne laissez pas les embarras gâcher votre excursion en mer. Pour cette raison, différentes assurances peuvent vous être proposées lorsque vous louez un bateau. Pensez à prendre connaissance de votre contrat, car parfois une assurance peut déjà avoir été souscrite par le loueur, puis vérifiez l’étendu de la couverture proposée afin de naviguer en toute sérénité.

Pieds dans l'eau

6. Autres éléments à connaître avant le départ

Enfin, nous vous avons concocté quelques derniers conseils pratiques pour maximiser vos chances de devenir un véritable expert de la location de bateau, mais aussi et surtout pour tirer le meilleur de votre prochain séjour en mer.

  • Inspectez votre bateau de location : avant et après restitution du bateau, pensez à prendre des photos et à signaler tout élément suspect.
  • Les conditions météo font partie des éléments à ne surtout pas négliger ! Des bulletins de météo marine très détaillés sont à votre disposition pour éviter tout risque inutile. Pensez aussi à prendre connaissance de la direction et la force du vent pour votre trajet aller, comme retour.
  • Si pour vous, louer un bateau rime avec tranquillité et sérénité, évitez les mois de Juillet et Août enclins à l’agitation touristique, et privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre, beaucoup moins fréquentés.
  • En quête d’inspiration ? Découvrez notre sélection des plus beaux endroits où naviguer dans le monde.

navigation en mer

Vous nous avez suivi jusqu’ici ? Vous êtes alors fin prêt. 🙂 Il ne vous reste qu’à réserver votre location de bateau pour prendre le large vers un voyage inoubliable !

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous