Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Ça y est, vous êtes prêt ? Décidé à partir, à louer un véhicule par plaisir ou par nécessité mais avec enthousiasme ? Parfait. « Il n’y a plus qu’à » ou presque, plus qu’à réunir les documents nécessaires pour réserver sur Internet ou directement en agence, sans oublier de vérifier au préalable que vous remplissez bien toutes les conditions pour pouvoir louer une voiture. Certaines pièces doivent en effet être fournies au loueur, parfois en amont en version numérisée pour valider la réservation mais toujours en version originale le jour du départ. Elles lui permettent de contrôler que vous avez bien l’âge minimum et le nombre d’années de permis requis (la norme est à 21 ans et 2 ans de permis pour un véhicule classique mais la réalité varie d’une compagnie à l’autre), d’assurer votre voiture de location au plus juste, d’établir le contrat de location et de confirmer que vous disposez des fonds nécessaires pour parer à tout incident de parcours. Découvrez toutes les infos nécessaires dans notre article !

De quoi avez-vous besoin pour louer une voiture en France ?

Pour réserver et récupérer un véhicule de location dans l’hexagone, munissez-vous :

  • D’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
  • D’un permis de conduire correspondant au type de véhicule que vous souhaitez louer (sachant que le permis B suffit pour une voiture classique ou un petit véhicule utilitaire de type camionnette) ;
  • D’un justificatif de domicile original datant de moins de deux mois (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.). Cette précaution permet simplement à l’assurance de savoir où vous contacter en cas de dommages ou de sinistre ;
  • D’un moyen de paiement à votre nom, une carte bancaire pour nettement plus de simplicité dans le processus, celle ayant servi à payer en ligne si cela s’applique ;
  • Du mail de confirmation pour accélérer votre passage au desk, comme cerise sur le gâteau. 😉

Notez également que :

Pour ajouter un conducteur supplémentaire moyennant finance, il vous faut présenter, en même temps que les vôtres, sa pièce d’identité et son permis de conduire. Pour les voyageurs internationaux, une adresse locale et un billet retour peuvent être nécessaires (notamment chez certains loueurs pour une réservation à l’aéroport).

Pour la location de voitures dites « de luxe » ou « de prestige », on vous demande souvent d’être titulaire de deux cartes de crédit.

Attention : toutes les cartes bleues ne se valent pas et ne sont pas systématiquement acceptées, mieux vaut donc vérifier en amont. Les loueurs préfèrent les cartes de crédit (à paiement différé) qui leur permettent de simplement d’assurer le dépôt de garantie via une pré-autorisation bancaire. Ils peuvent ainsi prélever sur votre compte des frais de carburant si vous n’avez pas refait le plein ou des frais de kilomètres additionnels dans le cadre d’une politique de kilométrage limité. Sachez que si régler avec une carte de débit reste la plupart du temps possible, cela vous oblige à disposer du montant global de la location sur votre compte, caution et éventuelle avance sur location incluses (celles-ci étant prélevées puis remboursées si tout s’est bien passé).

Location de voiture désert unsplash

Qu’est-ce qui peut changer lorsque vous louez une voiture à l’étranger ?

Que ce soit une voiture citadine, un SUV, un 4×4 ou un camping-car, pour réserver et récupérer un véhicule de location dans un pays étranger, « same same but different » comme on dit ailleurs. 😉 À vous donc d’anticiper sur la base des informations ci-dessous.

Le permis de conduire

Assurez-vous, tout d’abord, que votre permis français soit bien valide là où vous circulerez. Tant que vous ne quittez pas l’Union Européenne pas de problème, mais attention à la petite portion de route débordant dans un pays où la traduction internationale serait exigée !

Pour les pays hors UE, consultez la réglementation locale en vigueur sur le site de l’ambassade du pays concerné ou sur celui du Ministère des Affaires étrangères et rapprochez-vous du loueur pour vérifier ses propres pratiques. Selon les cas, vous devrez produire soit un permis de conduire international soit une traduction assermentée de votre permis national.

Pour un permis international, délivré gratuitement par l’administration française, la pré-demande peut se faire en ligne avant d’être complétée par courrier. Les délais annoncés sont de 7 semaines minimum.
Pour une traduction assermentée commandée en ligne (en anglais la plupart du temps mais aussi parfois en japonais, arabe, russe ou chinois), prévoyez une petite semaine de délai et une cinquantaine d’euros au minimum.

Enfin, une fois lancé, n’oubliez jamais de garder à portée de main votre permis original pour tout contrôle de police.

Les conditions requises

Il n’y a pas toujours de différences majeures avec la France (particulièrement dans les pays européens) mais ce n’est pas forcément une aide en soi puisqu’on sait que tout peut varier au sein d’un même État et entre deux compagnies ! Que la location soit autorisée pour certaines catégories de véhicule à partir de 18, 21 ou 25 ans avec 1, 2 ou 3 ans d’ancienneté du permis de conduire peut littéralement tout changer pour vous. Là encore, le sujet mérite investigation locale.

La carte bancaire

Enfin, avant de louer un véhicule dans un autre pays, vérifiez d’abord le type de carte bancaire que vous possédez. Car si vous pouvez réserver un véhicule en ligne avec une carte de débit, à l’étranger bien plus qu’en France, de nombreux loueurs exigent souvent sur place une carte de crédit grâce à laquelle ils pourront bloquer le montant du dépôt de garantie. La gestion d’une carte de débit requérant des actions et coûts supplémentaires pour eux, ils la refusent facilement et imposent alors la souscription d’une assurance complémentaire, souvent coûteuse.

Road trip nature iStock

Vous nous avez suivi jusqu’ici ? Alors, il est temps de se mettre en route ! 😉 Découvrez également notre guide sur la location de voiture pour plus d’informations.

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.