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Vous venez de réserver une location de voiture pour vos prochaines vacances et vous vous demandez si l’assurance est comprise dans le montant global de la réservation ? La réponse est oui ! La majorité des loueurs inclut l’assurance au tiers, l’assurance vol et l’assurance tous risques dans le forfait. Attention cependant, les garanties offertes par ces dernières sont bien souvent limitées (franchise élevée, certains dommages non pris en charge, etc.). C’est pourquoi, selon la durée de votre location et l’itinéraire emprunté, il peut être judicieux d’opter pour une assurance complémentaire qui vous couvrira davantage et vous offrira plus de garanties. On vous aide à y voir plus clair dans notre article !

Pourquoi est-il important d’être assuré quand on loue une voiture ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en cas de contrôle, vous êtes tenu de présenter une attestation prouvant que le véhicule est bien assuré. Cette assurance de base correspond à la garantie de responsabilité civile, aussi appelée « assurance au tiers », et couvre l’ensemble des dommages que vous pourriez causer à autrui. En Europe, tout loueur se doit d’être assuré au tiers, mais, à l’étranger, la législation en vigueur peut être différente. Pensez donc à bien vous renseigner.
En ce qui concerne les garanties relatives à vos propres dommages en cas d’accident, leur prise en charge dépend de votre responsabilité dans l’accident et des clauses de votre contrat.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, l’assurance de la partie adverse prend en charge l’ensemble des dommages et dédommagera aussi le loueur, que vous ayez souscrit à une assurance complémentaire ou non. En revanche, dans le cas d’un accident dont vous êtes responsable, une franchise reste à votre charge. Parfois, il est possible d’en réduire le montant ou d’en être exonéré, dans le cas où vous auriez opté pour une assurance complémentaire.

Enfin, en ce qui concerne le vol du véhicule, la plupart des assurances des loueurs incluent cette garantie au contrat de location. Veillez toutefois à bien vérifier qu’elle soit incluse car, dans le cas contraire, vous seriez tenu de rembourser le loueur à hauteur de la valeur du véhicule neuf que vous avez loué.

Quel type de garanties offre l’assurance auto incluse dans les contrats de location de voiture ?

En Europe, un loueur est tenu de souscrire à une assurance de base comprenant une couverture au tiers, une garantie en cas de vol ou de dommages, ainsi qu’un service d’assistance sous certaines conditions.

La couverture au tiers ou responsabilité civile

La garantie responsabilité civile, internationalement connue sous l’abréviation LIA « liability insurance automobile », couvre l’ensemble des frais relatifs aux dommages que vous pourriez causer à un autre usager de la route. Si cette garantie est obligatoire en Europe, ce n’est pas le cas de certains pays comme les États-Unis ou le Canada.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, lisez bien votre contrat de location en amont. Il se peut qu’il n’y ait aucune garantie de responsabilité civile ou que son plafond d’indemnisation soit très bas. Dans ce cas, les loueurs vous proposeront certainement une assurance complémentaire généralement appelée SLI « supplemental liability insurance ». Cette dernière propose une extension de garantie d’un montant pouvant atteindre 2 millions d’euros.

Être assuré contre les dommages du véhicule et le vol

En Europe, cette garantie est incluse dans la formule d’assurance de base. Mais, attention, ce n’est souvent pas le cas aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie.

L’assurance auto de base des loueurs européens propose en général une garantie CDW « collision damage waiver ». Elle s’applique en cas d’accident et de collision, même sans assurance complémentaire. Le vol est également compris dans la formule de base. Toutefois, il faut généralement s’acquitter d’une franchise et il est rare que les affaires qui se trouvaient dans l’habitacle de la voiture soient couvertes par cette garantie.

Assistance de votre voiture de location

Une assistance dépannage est incluse dans la formule de base et donc dans le prix de votre location, mais bien souvent uniquement en cas d’accident. Dans le cas où vous vous tromperiez de carburant ou que vous perdriez vos clés, le dépannage restera à votre charge.

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Protection supplémentaire, baisse du montant de la franchise… Quels sont les avantages de l’assurance complémentaire proposée par votre loueur ?

Ce type d’assurance est facultatif. Cependant, suivant les garanties comprises dans la formule de base de votre contrat de location et de vos besoins, il peut être intéressant d’opter pour une assurance complémentaire.

Un des avantages concerne le rachat de la franchise. Il peut être total ou seulement partiel. Ainsi, cela vous permet de réduire le montant de votre franchise, en particulier dans le cas d’un accident ou d’un vol de véhicule. Ces options portent souvent le nom de « super cover » ou « protection complète ». Toutefois, elles ne couvrent pas les petits dommages comme le bris de glace ou les dommages subis sur les pneus. Souvent, ce type de garanties est offert seulement par les assurances complémentaires Premium.

Enfin, un autre volet de l’assurance complémentaire est la protection personnelle accident (PAI). Elle couvre le conducteur ainsi que ses passagers dans le cas d’un décès, d’une invalidité et peut prendre en charge également les frais médicaux liés aux blessures d’un accident survenu pendant la période de la location. Pensez à vérifier que vous ne possédez pas déjà ces garanties avec vos autres contrats d’assurance ou de mutuelle santé.

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Les solutions alternatives à l’assurance complémentaire

Si vous trouvez que la formule de base incluse dans votre contrat de location ne vous offre pas suffisamment de garanties. Sachez qu’il existe des alternatives intéressantes à l’assurance complémentaire proposée par votre loueur.

Optez pour une assurance auto indépendante !

Souvent 100 % en ligne, les assurances auto indépendantes pour les voitures de location peuvent s’avérer très intéressantes. En effet, c’est vous qui la choisissez et donc qui optez pour celle qui vous offrira les garanties dont vous avez besoin. De plus, il est, la plupart du temps, possible de déclarer votre sinistre en ligne et il vous suffit, pour être remboursé, de transmettre à votre assurance les documents suivants :

  • le contrat de location,
  • le rapport de l’accident ou des dommages du loueur,
  • la facture de la réparation et un justificatif de paiement.

L’assurance auto des cartes bancaires haut de gamme

Les cartes de crédit Premium comme American Express, Visa Premier ou encore Mastercard Gold proposent généralement un pack d’assurance pour les voitures de location. Pour pouvoir en bénéficier, la condition essentielle est d’utiliser votre carte bancaire pour payer votre location de voiture. Toutefois, attention à bien vous renseigner sur les modalités de ce type d’assurance, car il existe de nombreuses exclusions et les procédures sont habituellement assez longues.

Crédits : iStock

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