Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous avez décidé de louer une voiture, mais voilà, vous n’avez pas de carte de crédit ? Pas de panique, ici vous trouverez toutes les alternatives pour réserver et payer votre location de voiture sans carte de crédit.


Il est vrai que la carte de crédit est le mode de réservation et de paiement le plus fréquent pour une location de voiture. Mais il existe d’autres façons de procéder quand on ne dispose pas d’une carte de crédit.

Caution et assurance pour la location de voiture

Avant de commencer, nous souhaiterions attirer votre attention sur le fait que, quelque soit le mode de paiement choisi, un dépôt de garantie sera toujours exigé. C’est, d’ailleurs, souvent là que le problème se pose : une carte de crédit est, en général, toujours exigée pour bloquer ce montant. La solution ? Souscrivez une assurance pour la location de voiture prévoyant une exonération du paiement de la caution ! Il est bien évidemment impossible de louer une voiture sans caution car c’est elle qui permet à l’agence de payer les réparations dans le cas où vous ne la rendriez pas dans l’état dans lequel vous l’avez reçu.

Prêt à réserver votre voiture de location sans carte de crédit ? Voici quelques-unes des manières de procéder :

Location de voiture avec une carte de débit

Un excellent moyen de louer une voiture sans carte bancaire, est d’utiliser une carte de débit ! La carte de débit est très souvent acceptée par les professionnels du secteur. A l’inverse des cartes de crédit, la carte de débit ne recourt ni aux prêts bancaires ni aux paiements différents. Conséquence : assurez-vous que les fonds soient bien disponibles sur votre compte, y compris le montant de la caution !

La location par carte prépayée

Les cartes bancaires prépayées ne sont pas attachées à un compte bancaire ni au circuit type VISA ou Mastercard. En France, la plus utilisée est probablement Toneo First mais il en existe des centaines comme Transcash, PCS,  Travelex Cash Passport, EcoCard, Revolut, NoBanco, Neteller, Skrill, Regliss, Veracarte, Sogexia, Weswap, Nickel, entre autres. Il vous suffit d’en faire la demande et de la charger du montant souhaité. Certaines sont jetables d’autres rechargeables. Ces cartes sont, en général, mieux acceptées par les agences de location de voiture que les chèques bancaires, par exemple.

Location de voiture en espèce

Etrangement, c’est le mode de paiement le moins répandu et le moins accepté dans le cas d’une location de voiture. Toutefois, les petites agences indépendantes ou locales peuvent accepter le paiement liquide. Parmi les poids lourds de la location de voiture à l’international, American Avis est l’un des seuls à accepter ce mode de paiement. Dans le cas d’un règlement en espèce, le dépôt de garanti exigé peut être plus élevé.

Louer une voiture grâce aux Chèques-Vacances

En toute logique, la prestation entre dans les frais couverts par les chèques-vacances. Tous les loueurs de voitures ne l’acceptent pas mais en France, certaines agences comme Rent-a-Car n’y voient pas d’inconvénients.

Louer une voiture avec un chèque bancaire

Lors de la location de voiture, il est possible que le chèque bancaire soit accepté. Toutefois, vous aurez presque toujours des frais supplémentaires liés à leur traitement par votre agence. Cependant, cela reste une bonne alternative à la location de voiture sans carte de crédit.

Photos : iStock

2 réponses à “Comment louer une voiture sans carte de crédit ?

  1. Bonjour je souhaiterai savoir quel loueur de voiture accepte les chèques dans le 03 et les conditions cordialement

    1. Bonjour,

      Je vous recommande de contacter directement l’agence de location de voiture qui propose l’offre qui vous intéresse. Elle seul saura vous indiquer les conditions générales de vente et les moyens de paiement et de caution autorisés.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous