Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Si vous voyagez à l’étranger, la question du téléphone va se poser. Que ce soit pour joindre des proches restés en France, pour appeler un hotel dans le pays où vous êtes ou pour vous chercher les horaires d’ouverture du musée que vous voulez visiter, vous aurez besoin d’un téléphone à un moment ou un autre. Quelles sont vos meilleures options ? 

Le roaming c’est quoi ?

Le nom officiel du roaming en France c’est « itinérance », mais personne ne dit ça. Le roaming, donc, c’est la faculté qu’a votre téléphone français à fonctionner à l’étranger en captant le réseau d’un opérateur du pays où vous voyagez.C’est-à-dire que si vous prenez un vol pour Madrid, en allumant votre téléphone à l’arrivée vous découvrirez le nom d’un opérateur espagnol sur votre écran.

Concrètement, ça vous permet d’utiliser votre téléphone à l’étranger, mais plus concrètement encore, ça vous coûte cher !

Le Parlement européen a voté en avril 2014 la suppression des charges liées au roaming dans les pays de l’UE. Malheureusement, cette décision ne sera appliquée qu’à partir du 15 juin 2017. D’ici là, quelle est la meilleure solution pour téléphoner de l’étranger ?

Quelles sont vos meilleures options pour téléphoner quand vous êtes à l’étranger ?

> La carte SIM internationale 
La carte SIM internationale peut être une solution intéressante si on traverse plusieurs pays lors d’un voyage. Vous pouvez en acheter une dans un magasin spécialisé ou en ligne, et cela vous évite de changer de carte SIM dans le pays où vous voyagez.

Elles sont souvent prépayées et offrent un prix fixe pour des appels et un accès internet sur une période déterminée.

Les tarifs sont souvent plus intéressants que si vous décidez de garder votre téléphone habituel et donc de payer le roaming.

> La carte SIM locale
A acheter dans le pays de destination. Vous trouverez dans la plupart des pays des cartes SIM prépayées, qui incluent une connexion à internet (souvent avec une limite de téléchargement), et une quantité fixe de SMS ou de minutes d’appel.

Cela s’avèrera surement être la solution la moins chère, si vous souhaitez rester connecté pendant votre voyage et si vous pensez devoir passer des appels locaux.

Cela implique en revanche d’avoir un téléphone débloqué (c’est-à-dire qu’on puisse changer sans problème la carte SIM, en passant à un autre opérateur), et aussi de rester un certain temps dans le pays que l’on visite (sinon ça fait beaucoup de complications pour pas grand-chose).

vieux téléphone

> Téléphoner via internet
De nos jours, il va sans dire que la solution la plus simple et la moins chère reste d’utiliser Internet pour téléphoner depuis l’étranger.

Que ce soit par Skype, Viber, Hangouts ou Facebook Messenger, vous pouvez contacter gratuitement la personne que vous voulez, du moment qu’elle a un compte sur la plateforme choisie. Il faut simplement avoir accès au Wifi.

Le très gros avantage, c’est donc la gratuité. Les moins : il faut du Wifi et vous ne pouvez pas joindre de numéro de téléphone, mais uniquement des personnes présentes sur la plateforme que vous utilisez.

Sur Skype, Viber ou Hangouts vous avez la possibilité d’ajouter du crédit payant sur votre compte, afin d’appeler des gens directement sur leur numéro de téléphone « normal ». Les prix sont attractifs, mais il faut toujours avoir accès à Internet pour en profiter.

Un dernier point important 

Quelle que soit la solution que vous choisissez, pensez toujours à désactiver vos données à l’étranger sur votre smartphone. Cela évite les coûts cachés liés à l’utilisation Internet. En effet, votre smartphone utilise Internet en permanence, parfois sans que vous vous en rendiez compte. Par exemple lorsque vous recevez vos mails sur votre téléphone.

Photos : Telephone on the beach par Luis Ascenso, Old phone par Loren Kerns / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Comment téléphoner en voyage ?

  1. Bonjour Magazine du Voyageur,

    Très bel article sur comment resté connecté en voyage! L’internet en mobilité est de plus en plus demandé car les voyageurs se servent surtout de Skype, Whatsapp, Viber etc..
    Pour cela Transatel DataSIM propose une offre de data prépayée pour rester connecté dans 38 pays! De cette façon nul besoin d’eteindre ses données en itinérance.

    A votre disposition pour plus d’informations et bons plans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous