Fin 2015, les dimensions des bagages en cabine devraient être standardisées. Mais d’ici là, il n’est pas toujours évident d’y voir clair parmi les différentes règles en vigueur chez les compagnies. D’une compagnie aérienne à l’autre, les dimensions et le poids des bagages varient considérablement…ainsi que les frais supplémentaires en cas d’excédent. liligo.com fait le point sur la politique bagage des compagnies aériennes les plus empruntées en Europe.
Coût d’un excédent de bagages – ça varie du simple au triple !
Entre une compagnie aérienne low cost et une compagnie régulière, le coût d’un excédent de bagages peut varier du simple au triple.
COMPAGNIES AERIENNES LOW COST
Il ne fait pas bon avoir un supplément bagage ! Volotea réclame au voyageur imprudent la somme de 60 euros pour un bagage supplémentaire, contre 30 € en moyenne avec les autres compagnies aériennes. Avec Ryanair, c’est à peine mieux, il faut débourser 50 euros.
COMPAGNIES AERIENNES REGULIERES
Avec les compagnies aériennes régulières, le transport d’un bagage cabine et d’un bagage en soute est inclus dans le prix du billet d’avion. Sur 10 compagnies aériennes étudiées, 7 ne permettent pas d’anticiper et de payer en ligne les frais supplémentaires dus aux excédents de bagage, et 4 ne proposent pas non plus le service de simulation de la franchise bagages pour calculer le coût du/des bagage(s) supplémentaire(s). Parmi elles on trouve les grandes compagnies historiques, mais pas seulement : Air France, Iberia, Lufthansa, British Airways, SWISS, etc.
Les conseils malins de liligo.com
Conseil n°1 – Il est parfois plus économique d’acheter une valise supplémentaire plutôt que de payer l’excédent bagage (ex : Avec les compagnies Iberia/Air Nostrum, l’excédent bagage est de 60 à 100 € lorsque l’achat d’une valise supplémentaire est compris entre 15 et 80 € en ligne !)
Conseil n°2 – Il faut toujours consulter les règles des compagnies aériennes utilisées afin de bien respecter les dimensions et poids des bagages cabine et/ou soute autorisés pour ne pas payer de frais supplémentaires.
Conseil n°3 – Mieux vaut ne pas acheter de nouvelle valise cabine cet été, et attendre la sortie à la fin de l’année 2015 des nouvelles valises aux normes du label « IATA Cabin OK » (55 x 35 x 20 cm).
Conseil n°4 – Mieux vaut payer un excédent bagages en ligne avant d’arriver à l’aéroport.
Prix, poids et taille des bagages pour les principales compagnies
Source : communiqué de presse de liligo.com publié le 16 juillet 2015.
Bonjour,
Existe t-il un site qui propose de faire passer des kilos pour un autre voyageur ?
Par exemple j’ai droit à kilos et je peux prendre kilos à un voyageur qui lui n’a droit qu’à kilos.
Je suis artiste et je voyage beaucoup pour mes concerts que cela soit sur des lignes régulières ou low cost at nous rencontrons partout le problème des instruments de musique (basse, guitares)
les low cost nous font payer jusqu’à 100 euros pour ryan air par instrument qui vont en soute où ils ne sont pas mieux traités que les valises mais bien plus fragiles… sur les compagnies, ils faut négocier au guichet et tenter de les prendre avec nous si on veut les revoir entières
précisons que les low cost font payer mais font aussi signer une décharge si l’instrument arrive cassé, ils ne sont pas responsables ou bien ils proposent de payer une place entière pour mettre l’instrument !!! les tournées commencent à revenir cher et nous sommes de + en + nombreux à ne plus vouloir prendre de low cost