Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les billets d’avion sont de moins en moins chers, mais paradoxalement le coût des bagages a beaucoup augmenté. Désormais il faut être futé pour éviter de se faire piéger et payer des frais de bagages supplémentaires. Avant d’embarquer dans l’avion pour les vacances, voici quelques astuces pour voyager sans bagage en soute.

Mis à jour le 21/02/2017

Optimiser son bagage à main, tout en respectant les limitations de poids et de dimensions des différentes compagnies, pour se passer d’un bagage en soute, c’est tout un art. Les passagers chevronnés ont l’habitude, mais pour les autres, il y a quelques astuces à connaître.

Les limitations sur les bagages à main

La chose à faire en premier lieu : se renseigner sur les limitations concernant la taille et le poids du bagage à main. Elles peuvent varier beaucoup d’une compagnie à l’autre. Après une période de laisser-faire sur les compagnies low cost notamment, les règles se sont considérablement durcies, pour s’assouplir un tout petit peu récemment.

Ainsi Ryanair a assoupli sa politique de bagages et autorise à nouveau ses passagers à prendre un deuxième petit sac à main à bord, n’excédant pas les dimensions suivantes : 35 x 20 x 20 cm.

D’autres compagnies ont opté de leur côté pour une politique qui fait la distinction entre petits et grands bagages à main. C’est par exemple le cas de Wizzair qui fait payer son « grand » bagage à main et gare à ceux qui prendraient le risque d’en prendre un sans payer en ligne, ce sont 55 € qui vous attendront au bout du chemin.

bagage mains wizzair
Capture d’écran page de réservation Wizz Air

Ces choses inutiles dont il faut se passer…

Il s’agit typiquement du :

  • sèche-cheveux remplacé par celui disponible dans votre hôtel ou votre auberge de jeunesse
  • trépied de l’appareil photo que l’on n’aura jamais le courage de transporter une fois sur place
  • coffret à bijoux que l’on n’osera de toute façon pas porter
  • bon vieux sac de couchage en plumes qui occupe la moitié de la valise

Les produits de toilette : sans bagages en soute, il faut considérer la question des objets interdits en cabine. Vous trouverez shampoings et gel douche à votre hôtel ou dans n’importe quel commerce une fois sur place. Pour ce qui est des indispensables comme les médicaments, consultez attentivement les produits non-autorisés ou soumis à des règles spécifiques, comme les liquides (100 ml maximum).

Vêtements, chaussures… : si vous vous dites « Je le prends, au cas-où » , ne le prenez pas ! Optez plutôt pour une serviette de bain de voyage microfibre qui ne prend pas de place et sèche rapidement.

Livres et matériel numérique : même les fétichistes du bouquin le reconnaissent : mieux vaut céder à la liseuse impersonnelle que de devoir transporter plusieurs livres avec soi en voyage. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à adopter cette technologie et que vous vous trouvez dans une grande ville, partez en quête d’un « book swap » (un stand d’échange de livres).

L’affaire est dans le sac…

Quand vaut-il mieux rouler vos vêtements ? Quand vaut-il mieux les plier ? C’est plus technique qu’il n’y paraît car cela dépend de beaucoup de paramètres. Il existe aussi des outils destinés à comprimer les vêtements des voyageurs pros. N’en disons pas plus, lisez un article précédent du Magazine du Voyageur et l’affaire est dans le sac !

… ou dans la veste

Et si la solution pour ne pas payer des frais de bagages supplémentaires était une veste-bagage, avec plein de poches partout ? Des sociétés se sont penchées sur cette question plus sérieuse et épineuse qu’il n’y paraît. Il en est ressorti, parmi d’autres, la Stuffa Jacket (et sa douzaine de poches dans la doublure), ou encore le Bagket, le sac qui se transforme en veste, puis à nouveau en sac. Pas très esthétique mais tellement pratique !

Avez-vous expérimenté d’autres astuces ?

Image : Shutterstock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


25 réponses à “Comment voyager sans bagage en soute ?

  1. Bonjour
    Je doit faire un allez retour poir stuttgart avec la compagnie AIR France

    Puis je prendre un bagage en cabine et mon ordi portable dans sont sac merci

    1. Bonjour,

      La compagnie aérienne Air France vous autorise à transporter gratuitement un bagage à main et un petit sac supplémentaire en cabine, si vous voyagez en classe Economy.

      Si vous voyagez en classe Premium Economy (sur un vol long-courrier), Business, ou La Première, vous avez alors droit à deux bagages à main et un petit sac supplémentaire.

      Chaque valise cabine ne doit pas dépasser 25 x 35 x 55 cm (poches, roues et poignées comprises). Le petit sac supplémentaire peut être un sac à main, un ordinateur portable ou encore un appareil photo. Le poids total autorisé pour l’ensemble de vos bagages à main est de 12 ou 18 kg, selon votre cabine de voyage.

      J’espère vous avoir éclairé 🙂
      Belle journée à vous !

  2. Bonjour,
    J’ai pris un vol pour Venise avec la compagnie « Vueling » et un second en direction d’Athènes avec la compagnie « Volotea » mais aucun précise si le bagage à main est compris et combien de kilos il est autorisé d’emmené.
    Il me demande de payer des bagages supplémentaires mais il n’est pas précisé si ses bagages sont en soute ou si ce sont des bagages en main savez-vous si un bagage à main est compris dans mes vols ou si c’est possible que j’ai droit a aucun bagages dans mes vols ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour;

      Volotea et Vueling étant des compagnie aérienne low cost, et si vous avez réservé le « tarif basique » alors vous avez droit à un bagage cabine uniquement sur chacun des vols. Si vous souhaitez ajouter un bagage en soute à vos réservations, cette option vous sera facturée par chacune de ces compagnies aériennes.

      Espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons un bon voyage en Grèce !

  3. Bonjour,
    Nouvelle sur votre site je voudrais réserver un paris Agadir aller /retour.
    Lorsque je fais une simulation a aucun moment il est indiqué si le bagage en soute est prévue et si oui combien de kilo !!
    D’autre part à â un moment le montant total qui ve etre prevelé N ‘est indiqué avant de rentrer son télép de carte bancaire !!!
    Tout cela eSt il normal ??
    Merci
    Sophie

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous nous indiquer l’agence de voyage sur laquelle vous voulez effectuer votre réservation ?

      Pour rappel liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous allez effectuer votre réservation. Lors de chaque recherche effectuée, nous interrogeons en temps réel chaque site marchand afin d’obtenir les derniers prix. Malheureusement, il arrive que les agences de voyage ne nous communiquent pas les derniers prix, ceci pouvant amener une différence de prix entre liligo.com et le site de l’agence.

      Bonne journée !

  4. Bonjour, j’ai un grand sac à main en tissu très souple (pliable), est ce qu’il serait accepté en tant que bagage à main 35x20x20 chez ryanair ? Il pourrait rentrer dans une boîte métallique 35x20x20 même avec des choses dedans mais peut-être qu’il serait refusé vu qu’en soit il dépasse ces dimensions ?

  5. B:onjour,

    Je voyage vers Copenhague et je n’ai pas bien compris:
    2 bagages en soute max 32kg?? chacun? et quel prix?

    Merci pour votre réponse

  6. bonjour nous devons prendre l’avion mais mon mari a un appareille respiratoire il a une sacoche pour le transporter est ce quil a le droit de le prendre en cabine

  7. bonjour
    pour voler avec ryanair
    peut on prendre un sac a dos dans l avions et le mettre sous le siege

    merci

    1. Bonjour Eric ! Avec Ryanair vous avez droit à un sac cabine pesant jusqu’à 10 kg avec des dimensions maximales de 55cm x 40cm x 20cm , plus 1 petit sac de 35 x 20 x 20 cm. Bonne soirée !

  8. J’ai voyagé professionnellement pendant 30 ans avec toujours beaucoup de matériel professionnel (j’étais cameraman)ces dernières années voilà comment je voyage: Mon ordinateur est dans un gilet spécialement conçu pour ça. En dessous de mon manteau il ne se remarque pas. Pratique également lorsque vous êtes dans un pays sensible et que votre chambre d’hotel ne vous parait pas très sécuritaire vous partez avec votre ordi dans le dos. Attention ça tient chaud! À ma ceinture j’enfile le plus possible de petites pochettes qui contiennent chacun soit des effets personnels mais aussi par exemple un disque dur externe (pour décharger et sécuriser mes photos de voyage) ma gourde est également à ma ceinture avec le même systéme d’accroche mais elle est vide quand je passe la sécurité . Il suffit de la remplir aux toilettes de l’aéroport passé la sécurité. À mon cou un petit porte document qui pend sur ma poitrine en dessous de ma chemise ou je range mon passeport et une partie de mon cash. Mon pantalon style trekking au détriment du bon vieux jean comporte plusieurs poches qui peuvent en contenir des choses (carnet de croquis , autre disque dur, adaptateur prises électriques pour recharger lors de mon attente en salle) Enfin ma chemise à une poche de poitrine avec un zipper (fermeture éclair) et pour finir une veste avec doublure ouverte qui me permet de mettre là-encore pas mal de petites choses. Un objectif fixe pour ma caméra. une batterie de rechange. OUI j’ai un peu l’air d »avoir pris 15 kg quand je prends l’avion, OUI je ne me sens pas trop à mon aise mais ces petits trucs m’ont toujours permis de voyager avec le maximum sur moi. Une fois à la sécurité en s’y prenant bien à l’avance, il est rare que les agents trouve à redire à cet arnachement un peu spécial. Ils s’en fichent ce n’est pas de leur ressort! Il vous suffit juste de ne pas vous présenter trop tard pour l’embarquement.
    Bon voyage

  9. Si votre destination est le soleil et la plage, faites comme moi, abandonnez la serviette éponge ou la fouta trop épaisse et trop lourde et emportez avec vous votre drap de plage OBABA…1 drap pour deux…donc un gain de place incroyable dans le bagage !

  10. bonjour où peut on acheter une stuffa jacket ou une bagket à Paris directement dans un magasin merci

  11. « une pochette en bandoulière du format d’un livre de poche, qui ne sera pas considérée comme un bagage à main par la compagnie » sauf sur ryanair qui vous obligera à ranger cette pochette dans votre bagage cabine avant de le soumettre de nouveau au test du gabarit…

  12. J’ai la solution pour voyager léger et être sur de trouver tout le confort sur place.
    Faites livrer votre nécessaire de toilette directement sur votre lieu de séjour. Allégez ainsi vos bagages et soyez sur d’avoir vos produits préférés et en taille standard.
    Facilitez vos bagages, allégez vos bagages !
    Avec Box-on-line, faites voyager votre trousse de toilette !!

  13. Un sac poubelle, des affaires bien a plat, et un aspirateur… La taille du sac diminue de 40% a 60% sans avoir a investire le moindre centime dans des sacs speciaux de compression qui certe sont réutilisable, mais coute souvent le prix d’un bagage en soute…

    1. Les conditions varient d’une compagnie aérienne à une autre, mais dans la majeure partie des cas, vous pourrez de toute façon enregistrer un bagage de soute au moment de votre enregistrement à l’aéroport, moyennant un frais additionnel dans beaucoup de cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous