Les aéroports sont comme des petites villes : on y trouve de nombreux services. Pourtant, les voyageurs ont tendance penser qu’en dehors du duty-free, il n’y a rien à faire dans un aéroport… Voici 5 services aéroportuaires qui pourraient bien vous servir un jour !
Propre comme un sou neuf : douches, coiffeur
Dans certains aéroports, on trouve souvent des douches en libre-service, un pressing et même un coiffeur. Pratique pour les voyageurs au long cours ! Imaginez-vous sur un vol Australie avec 2 escales, vous seriez bien heureux de pouvoir vous refaire une beauté avant d’arriver à destination… Quelques aéroports équipés de douches : Hong-Kong, Singapour, Séoul, Amsterdam, Munich, Francfort, Auckland, Vancouver, Zurich, San Francisco.
Rester connecté : prises et wifi
Plus de batterie de mobile ou d’ordinateur ? Pas de panique, dans la grande majorité des aéroports, vos trouvez désormais des prises pour recharger votre appareil. Côté wifi, tous les aéroports ne sont pas égaux : quand certains le proposent gratuitement (Singapour), d’autres le mettent à disposition à un tarif désormais plutôt raisonnable (10 € en illimité chez Aéroports de Paris). On trouve aussi des bornes d’accès qui fonctionnent aujourd’hui correctement.
Se faire soigner : infirmeries
La totalité des aéroports internationaux disposent d’un service médical d’urgence. Ils assurent des soins en cas de malaise ou petit accident et sont bien évidemment ouvert H24. Adressez-vous sans hésiter au centre médical de l’aéroport. Tous les aéroports du monde sont dotés d’infirmeries capables d’assurer les urgences comme les traitements les plus bénins, parfois même des soins dentaires ! En règle générale, ces centres médicaux sont ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Certains aéroports, comme ceux d’Orly Sud, Nice ou Rome, disposent également d’un centre de vaccination.
Prier : lieux de culte
Quelle que soit sa religion, on peut trouver un endroit approprié pour pratiquer. En revanche, toutes les religions ne sont pas toujours représentées. Pas de mosquée à Londres Heathrow mais une chapelle. A New-York JFK, toutes les religions trouveront un endroit calme dédié à leur culte. A Roissy et Orly, on trouve des lieux de culte chrétiens, musulman et israëlite (dénommés “Espaces prière”).
Se relaxer : un petit massage
Dans de nombreux aéroports, vous trouvez désormais des sièges massants (environ 2 € les 10 minutes). Pourquoi ne pas en profiter pour vous relaxer un peu ? D’autres aéroports ont même installé des spas équipés, où vous pourrez vous faire masser par un professionnel. La chaîne Express Spa équipe les aéroports américains d’un service de relaxation express.
Mais c’est dans les salons First et Business que les voyageurs bénéficient vraiment d’un service haut-de-gamme. Un plaisir pas encore accessible à tous.
Lire aussi : Aéroports, 5 idées pour faire rimer attente et détente