Bien faire sa valise de voyage, ça ne s’improvise pas ! Quelques conseils de voyageurs expérimentés peuvent vous aider à ne pas vous encombrer. Sans compter que, si vous partez en avion, chaque bagage en soute peut avoir un coût supplémentaire. Alors, suivez-nous pour ne rien oublier d’essentiel et bien optimiser l’espace de votre valise !
1. Choisissez la bonne valise pour votre voyage
Petite valise, grande valise, sac souple, grand sac à dos… Avant de commencer, réfléchissez au format qui vous semble le plus adapté à votre voyage. En général, ce choix se fait surtout en fonction de la durée du séjour. Pour un week-end, un sac à dos ou une petite valise de cabine font l’affaire. Pour une semaine, un grand sac à dos bien optimisé peut suffire, sinon, une valise moyenne. Pour un voyage plus long, la plupart des compagnies aériennes autorisent jusqu’à 23 kg de bagages en soute, ce qui correspond à une grande valise. La taille de la valise à prévoir peut, bien sûr, varier en fonction des activités prévues et du climat sur place. À vous de choisir aussi en fonction de votre style. Aurez-vous envie ou besoin de changer de tenue trois fois par jour ? Ou au contraire, pourrez-vous vous contenter de quelques tenues que vous laverez sur place ?
2. Faites d’abord une liste de ce que vous voulez emporter
Tout mettre dans la valise à la va vite, c’est risquer de ne plus y voir clair et d’oublier des choses essentielles. Faites votre liste sur une feuille ou un document (une feuille de calcul avec des cases à cocher, par exemple) pour avoir un aperçu de tout ce dont vous avez besoin. Cette étape peut prendre du temps, mais vous comprendrez son importance lorsque, grâce à elle, vous pourrez remplir votre valise en un clin d’oeil ! Cette liste vous permet aussi de prévoir comment regrouper et emballer vos affaires pour mieux les placer dans votre valise.
3. Choisissez des vêtements faciles à assortir
Peu importe que le voyage soit long ou court, si vous voulez économiser de la place, prévoyez autant que possible comment réutiliser vos vêtements. En emportant des vêtements faciles à combiner pour avoir différentes tenues pendant plusieurs jours, vous partez avec un bagage plus léger… Et une plus grande tranquillité d’esprit par la même occasion !
4.Choisissez les vêtements que vous allez porter pendant le trajet
Petite astuce pour ceux qui partent toujours avec une valise trop lourde : portez vos articles les plus lourds ou encombrants pendant le voyage. Par exemple, votre manteau d’hiver et vos chaussures de marche. Ce n’est pas forcément agréable, mais c’est une technique testée et approuvée par les voyageurs pour éviter de payer le supplément bagage !
5. Faites bon usage de votre bagage à main
Dans votre bagage à main, pensez à emporter: vos objets de valeur, vos livres et appareils électroniques, et votre brosse à dents ! Pourquoi ? Parce qu’il arrive (rarement) que les valises se perdent et que l’on mette plusieurs jours à les récupérer. Ayez donc avec vous vos objets les plus essentiels. Les objets fragiles et les objets de valeur seront aussi plus en sécurité dans votre bagage à main. Quant aux livres et guides de voyage, s’ils risquent de faire pencher la balance au-dessus du poids autorisé pour le bagage en soute, trouvez leur une petite place dans votre bagage à main et le tour est joué.
6. Le moment Tetris : tout emballer
C’est le moment de vérité : est-ce que tout rentre dans la valise ? Pour une valise bien organisée qui ne se transforme pas en mélange cahotique de vêtements froissés au bout de deux jours de voyage, voici une petite astuce : compartimenter vos affaires. Vous pouvez le faire à l’aide de sacs en plastique ou en toile que vous avez déjà à la maison. Pour les plus perfectionnistes, procurez-vous le fameux lot d’organisateurs de valise, vendus sous le nom de “packing cubes” ou compartiments pour valise. Préférez ranger les affaires les plus volumineuses en premier et terminer par les affaires les plus légères. Les vêtements qui ont tendance à se froisser, comme les chemises seront mieux placés sur le dessus.
7. Tirez parti de chaque petit espace
Le moindre interstice peut être une chance de ranger un petit accessoire, comme un savon ou un chargeur de téléphone. Pensez par exemple à utiliser le trou de vos chaussures pour ranger l’un de ces objets, préalablement emballé dans un petit sac plastique. Si vous manquez vraiment de place, répartissez vos paires de chaussettes dans tous les interstices possibles.
8. Enroulez les vêtements
Certains voyageurs prônent cette technique pour ranger les vêtements de manière encore plus compacte. C’est une astuce qui s’applique plutôt aux vêtements qui n’ont pas tendance à se froisser. Essayez par exemple avec vos jeans, pantalons en coton et pulls. Rouler des sous-vêtements peut également être une excellente idée.
9. Emportez des shampoings et savons solides
Il existe de plus en plus de marques de shampoings solides et de produits pour la douche en version solide. L’avantage est très clair : plutôt que de transporter la bouteille en plastique et son produit composé en partie d’eau, vous emportez uniquement le concentré du produit. Et puis comme ça, pas de risque de fuite dans la valise ! Si vous êtes un voyageur soucieux de l’environnement, c’est une très bonne option zéro déchet. Notre petit conseil en plus : veillez à ce que vos produits solides puissent bien sécher après chaque utilisation. Pour cela, emballez-les dans un petit filet en toile ou un support permettant une bonne aération.
10. Pour les pros : emballez vos vêtements sous vide
Si vous voulez emporter un maximum de vêtements avec vous, essayez les sacs d’emballage sous vide. Ils sont généralement dotés d’un embout permettant d’utiliser un extracteur d’air pour les vider. Normalement, l’extracteur d’air est vendu avec les sacs. C’est une technique très facile à utiliser et qui vous donnera certainement envie de remplir encore plus votre valise. Attention à ne pas dépasser la franchise de poids des bagages de la compagnie aérienne 😉
J’ai construit ma valise elle-même http://megacase.com/fr this is one of my favorite page to build flightcases to travel 😉
J’ai construit ma valise elle-même http://megacase.com/fr