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Le Magazine du Voyageur
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Même s’il se fait de plus en plus rare, le surclassement n’est pas un mythe, d’autant plus en temps de crise où les classes éco sont pleines à craquer. Qui n’a jamais rêvé d’un vol Paris New-York en business au prix de l’éco ? Voici quelques vraies astuces pour augmenter vos chances de vous voir proposer un surclassement.

  1. N’essayez pas de soudoyer le personnel : cela ne fonctionne pas.
  2. Les plaintes diverses (problèmes de jambes, etc.) ne fonctionnent pas non plus.
  3. Soyez membre du programme de fidélité d’une grande alliance. Montrez votre carte au moment du check-in.
  4. Voyagez aux période de pointe : vacances scolaires, Noël… plus de chances de surbooking.
  5. Voyagez seul ou en couple. Inutile d’espérer un surclassement si vous êtes en famille.
  6. Portez un costume pour les hommes, un tailleur pour les femmes. Avec un attaché-case, même s’il est vide.
  7. Si l’on vous demande de changer de siège à bord, ne refusez sous aucun prétexte. Il se pourrait qu’on vous déplace en business ou première.
  8. Jambes dans le plâtre, femmes enceintes : c’est le moment de tenter le surclassement si vous devez voyager.
  9. Soyez le passager le plus courtois et le plus agréable à bord, sans en faire trop.
  10. Arrivez avant tout le monde au check-in, 3 heures avant le vol, ou bien le dernier, juste avant la fermeture de l’enregistrement.

Vous avez déjà réussi à être surclassé ? Racontez-nous… Nous sommes également preneurs de trucs et astuces de la part des personnels des compagnies régulières.


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12 réponses à “10 stratagèmes pour être surclassé en avion

  1. Pour ma part et a ma grande surprise j ai été surclassée en 1ère classe en 2002 sur un vol Dakar Paris. Je voyageais seule et c était pendant les vacances de la toussaint la classe eco était remplie et j ai pleuré….

  2. Bonjour,

    Je suis étudiant, j’ai 21 ans, et je devais partir en Thailande pour une mission humanitaire avec 2 amis (compagnie Emirates, départ Paris avec escale à Dubai)

    En arrivant à Paris, un peu en avance, on nous a proposé de prendre un autre vol pour rejoindre Dubai (Paris – Francfort – Dubai avec Luftansha). En contrepartie Emirates nous proposait un billet aller simple Paris – Dubai utilisable pendant un an sur n’importe quel vol Emirates. Nous avons longuement hésité pour au final refuser. Le personnel d’emirates nous avait indiqué que nous étions dans les « critères recherchés » pour profiter de cette offre, à savoir « jeune » « étudiant » « groupe de 3).

    Bref nous prenons l’avion à destination de Dubai (20 heures d’escale qui nous ont permis de visiter, top d’ailleurs)

    C’est ensuite que les choses deviennent intéressantes! À Dubai nous avions déjà nos billets pour Bangkok (imprimés à Paris), nous passons donc la sécurité, et juste avant de monter dans l’avion, au moment du scan de nos cartes d’embarquement l’ordinateur bip sur nos 3 billets. Le personnel nous indique alors que nous pouvons changer gratuitement nos 3 billets éco pour 3 billets business. Évidemment nous acceptons, et ce fut le meilleur vol de ma vie (pour le moment)

  3. Depuis 2013, je vais régulièrement en Asie du Sud-Est (2 fois/an). J’avais choisis Qatar Airways parce qu’elle offrait des prix compétitifs. J’ai donc décidé de m’y rendre avec cette compagnie. Première chose que j’ai faite, c’était de prendre la carte Fréquent flyer de la compagnie (sans même savoir à ce moment là que j’irai souvent en Asie). Premier vol avec Qatar Airways – 1er surclassement pour le vol paris-doha. On arrive à Doha et on demande s’il est possible de voler en business pour le vol Paris Kuala Lumpur: jackpot. Vol en business. Et l’année dernière en juillet 2014 surclasser pour le vol Paris-Doha à nouveau. Cependant nos vols pendant l’année. Aucun surclassement. Il est vrai que j’étais parti hors saison. Depuis ma carte de fidélité à pris du grade. Statut Silver qui me permet de profiter des salons business dans les aéroports.
    Avec mon ami, on n’hésite pas à demander s’il est possible d’être surclassés mais cela n’a fonctionné qu’une fois… Même avec bcp de gentillesse. C’est pas grave. J’ai pu profiter de la Business à plusieurs reprises. Je ne pensais pas du tout que je pourrais en bénéficier.
    Ce qui compte surtout c’est effectivement d’avoir la carte de la compagnie et de la chance. Le costume ne sert pas à grand chose. Juste éviter d’avoir des habits déchirés… Et encore! Voler pendant la saison touristique avec la carte de la compagnie, aide (c’est sur!) Généralement les business men sont en famille pendant les vacances Et difficile de prendre des billets business pour tout ce petit monde.
    Pour résumer et se faire surclasser (régulièrement)
    -avoir la carte de la compagnie
    -voler pendant les vacances scolaires
    -de la chance.

    Si un PErsonnel navigant lit mon message. Pourrait il nous dire qui décide des personnes qui seront surclassées? Ça se passe au niveau du « central » ou est-ce que c’est la/le chef de cabine?

    Merci encore.

  4. Bonjour,

    pour ma part, j’ai été surclassée en première classe aller ET retour sur un vol Paris-Shanghai avec mon mari! Une tuerie…..
    La bonne surprise! C’est vrai que ca change ..
    Par contre c’était étrange car, il y avait encore 5 ou 6 sièges de libres mais personne d’autre n’a été surclassé. Ils ont laissé les sièges vides. Bizarre, mais tant mieux! On avait pas de voisins du coup ! on était seuls au monde avec notre champagne 🙂

  5. « Qui n’a jamais rêvé d’un vol Paris New-York en business au prix de l’éco ?  » Je l’ai eu sans le vouloir et sans le savoir, juste au moment de rentrer dans l’avion on nous a dirigé vers la business! c’était bien évidemment royal, surtout pour aller à NY dont c’était mon rêve depuis 30 ans

  6. 11. En cas de voyage en couple, arriver tôt et prétendre un voyage en lune de miel.

    12. Pour les US: rester à l'affut lorsque les compagnies ouvrent à la vente les derniers sièges first class.
    Soit par internet peu de temps avant le vol (j'avais fait avec US Airways), soit à l'ouverture de l'embarquement. La compagnie annonce qu'il lui reste X sièges en first class, pour un cout de 100 ou 150$ chacun. Peut valoir le coup selon de la destination.

  7. Bonjour Coralie,

    De nos jours, les surclassements sont fréquents et s' effectuent majoritairement lors de l' enregistrement par le personnel au sol.
    Ils sont souvent le fait de cabine économique complète ou surbooking.
    Sont surclassés en priorité les détenteurs de carte fidélité, mais aussi les clients présentant une allure discrète et soignée.
    Votre article reprend parfaitement tous ces points.

    Maintenant et à bord des avions, il arrive aussi que nous « surclassions » dans certaines conditions…médicales le plus souvent ( en cas de malaise, mais la jambe dans le plâtre est un assez bon exemple )

    Amicalement

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