Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Durée de vie limitée des miles, billets primes indisponibles… Convertir ses Miles en billets d’avion gratuits ou en vols surclassés n’est pas toujours aussi simple que l’annoncent les programmes de fidélisation tels que « Flying Blue » et « Miles and More », pour ne citer que les plus populaires. Voici les trucs à connaître pour tirer profit au maximum de votre carte de fidélité.

Choisir sa carte de fidélité

Star Alliance, SkyTeam, Oneworld. A eux trois, ces mastodontes incluent toutes les grandes compagnies aériennes et représentent près des trois-quarts du trafic aérien. A chacune de ces alliances son programme de fidélisation.

Ce programme de fidélisation permet de cumuler des points, appelés « Miles », que vous pourrez convertir en billets d’avion gratuits et parfois en vols surclassés, appelés « Primes ». Selon des modalités propres à chaque alliance.

SkyTeam

C’est l’alliance privilégiée pour voyager en France et en Europe avec la compagnie Air France. Elle est bien implantée sur les réseaux transatlantique et nord-américain et couvre toute l’Europe et la Russie.

  • Compagnies incluses : Aeroflot, Aeromexico, Air Europa, Air France, Kenya Airways, KLM, China Southern, Czech Airlines, Delta Air Lines, Aerolineas Argentinas, Garuda, Shanghai Airlines, China Airlines, China Eastern, Korean Air et TAROM.

Star Alliance

C’est aujourd’hui l’alliance qui rassemble le plus de compagnies. Elle couvre très bien l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe.

  • Compagnies incluses : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana, Austrian Airlines, Blue1, bmi, Brussels Airlines, Continental Airlines, Croatia Airlines, Egypt Air, Lot Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shanghai Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Spanair, Swiss International Air Lines, TAP Air Portugal, Thai Airways International, Turkish Airlines, United Airlines et US Airways.
  • Programme de fidélisation : Miles and More

Oneworld

Éparpillé dans le monde entier, son réseau est fort là ou les 2 autres alliances sont plus faibles : Amérique centrale (dont Mexique) et du Sud, Océanie.

  • Compagnies incluses : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malév, Mexicana, Qantas, S7 et Royal Jordanian.
Avion Star Alliance
Aileron à l’effigie de Star Alliance. Photo : Star Alliance

Trucs et astuces

Les partenaires : chaque programme de fidélité permet de collecter des miles sur les vols des compagnies membres, mais aussi via d’autres enseignes : compagnies aériennes non membres de l’alliance, chaînes d’hôtels, agences de locations de voitures, duty free à bord, shopping en ligne, etc. Au moment de souscrire à un programme de fidélisation, informez-vous sur ses partenaires.

Les offres bonus : pensez à consulter le site de votre programme de fidélité : les compagnies proposent parfois des offres spéciales et bonus miles, avec plus de miles à gagner en effectuant un achat le jour J chez un partenaire. Abonnez-vous à la newsletter de la compagnie dont vous possédez la carte.

Ne laissez pas votre compte tomber dans l’oubli : si vous n’avez rien fait pour gagner des miles pendant un nombre de mois déterminés, vous pouvez perdre tous vos miles gagnés. Si vous n’avez pas de voyage prévu, effectuez au moins un petit achat pour maintenir votre compte en vie.

Billets prime, pensez-y 6 mois à l’avance : si vous êtes intéressés par un billet prime en haute-saison ou le week-ends, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance !

Cherchez des billets prime sur plusieurs compagnies : l’intérêt des alliances est que vous pouvez réserver un vol prime sur toutes ses compagnies. Vous démultipliez ainsi vos chances de trouver le meilleur billet prime.

Chassez les promos et les dates creuses : un vol coûte d’autant plus de miles que l’affluence est forte (Noël, vacances estivales, etc.). Si vous avez peu de miles, mieux vaut partir en semaine et en dehors des périodes de grands départs.

Inscrivez-vous à la newsletter de votre programme : pour être tenus au courant des promotions sur les primes.

Disponibilité : les disponibilités de sièges prime ne sont pas toujours actualisées en temps réel par les sites des programmes. Téléphoner aux services clients des compagnies vous permettra d’obtenir l’information la plus à jour.

N’oubliez pas les petites primes : vous n’arrivez pas à collecter assez de miles pour prétendre à un billet d’avion prime ? Les compagnies offrent de nombreuses rétributions pour un nombre de miles inférieur à 10 000. Attention aux primes surclassement : elles ne sont bien souvent valables qu’en ayant acheté un billet en classe éco à un tarif bien spécifique, au préalable.

Vous possédez une carte de fidélité ? Partagez vos expériences avec nous !

62 réponses à “Flying Blue, Miles and More… 10 conseils pour bien utiliser votre carte de fidélité

  1. comment voir les miles après ou avant une introduction de la carte de fidelité dans le système AMADEUS

  2. Bonjour,

    Un moyen efficace et méconnu de gagner des miles supplémentaires est d’utiliser le service http://www.milesbooster.fr qui permet de cumuler des miles aériens lors de ses achats en ligne. Le gros avantage c’est que c’est entièrement gratuit.

  3. Bonjour j’ai achete des billets d’avion avec la compagnie Aeroflot mais j’ai oublié à ce moment là d’enregistrer ma carte flying Blue. Comment faire pour enregistrer ce vol sur ma carte?

  4. Bonjour,
    Je voyage fréquemment au Bénin et obtiens donc toujours des milles.
    J’aimerais savoir à partir de combien de milles je pourrais bénéficier d’un aller (voir aller/retour) gratuit pour cette destination ?
    Solène

    1. Bonjour,
      Cela dépend avec quelle compagnie vous voyagez et donc quel programme de fidélité. Il faut ensuite vous rendre sur le site de votre carte de fidélité pour avoir la réponse à votre question.
      Bonne journée 🙂

  5. bonjour,
    es-que eurowings ou Lufthansa font parti des partenaires de flying blue
    merci de votre réponse

  6. Bonjour,J’ai une carte Miles&More Turkish Airlines, et je souhaiterai savoir comment on fait pour utiliser les miles accumulés, avec une autre compagnie de Star Alliance (typiquement Lufthansa).

    Merci

  7. je viens de créer un compte Flying blue et je voudrais vous demandez s’il est possible que la carte prend en compte les voyages opérés depuis déjà des années?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *