Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La Cité-Etat des Emirats Arabes Unis a été choisie mercredi par le Bureau international des expositions pour accueillir l’Exposition universelle de 2020. Petit coup de projecteur sur cet endroit mystérieux.

Pour mériter d’organiser l’expo universelle, Dubaï a dû se défaire de ses concurrentes Sao Paulo et Izmir, puis de la ville russe Ekaterinbourg. Il se raconte qu’elle mourrait de jalousie depuis que son voisin le Qatar avait été désigné pour organiser la Coupe du Monde de football en 2022. Eh bien maintenant, c’est à chacun son évènement !

Dubaï a bâtit toute sa candidature sur l’image qu’elle souhaite donner d’un monde arabe tolérant et ouvert, avec pour thème : « connecter les esprits, construire le futur ».

Le souverain de Dubaï, cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, s’est réjouit de la nouvelle dans un communiqué repris par l’AFP :

« Nous renouvelons notre promesse d’étonner le monde en 2020. […] va apporter un nouveau souffle au Moyen-Orient dans son rôle de creuset pour les cultures et la créativité ».

Et pour ce qui est de nous étonner, Dubaï sait s’y prendre. Vous avez forcément vu dans la presse les extravagances de ce petit Etat. Mais avant d’aller plus loin, cassons une idée reçue : contrairement à ses voisins, Dubaï ne possède ni gaz ni pétrole, ou si peu. Le pétrole ne pèse que pour 4% de son économie. Il reste que sa force de frappe financière lui permet de lancer des projets aussi pharaoniques que déconcertants.

Savez-vous quel slogan le Cheikhh Al Maktoum a fait inscrire dans le hall de Burj al Khalifa, en lettres d’or ?

« Le mot impossible ne fait pas partie du dictionnaire des leaders ».

Dubaï et ses records

Les lecteurs du Magazine du Voyageur le savent déjà, Dubaï a récemment inauguré ce qui sera le futur plus grand aéroport du monde.

Est-ce étonnant ? A Dubaï on peut faire du ski dans un centre commercial. Si vous avez un jour la chance d’aller visiter Dubaï et de grimper en haut de la tour Burj Khalifa, vous apercevrez les travaux de construction de « The World », un projet de création d’îles artificielles censées représenter une mappemonde visible depuis l’espace. Les travaux ont été mis en pause, mais Dubaï avait promis de les relancer si elle gagnait l’organisation de l’exposition universelle. La promesse sera-t-elle tenue ?

  • Le Burj el Arab : le seul hôtel 7 étoiles au mond
  • Le Burj Dubai : avec ses 828 mètres et ses 200 étages, il porte fièrement le titre de « la plus haute tour du monde »
  • Le Dubai Mall : au pied de Burj Khalifa, c’est le plus grand centre commercial du monde. Il est grand comme cinquante terrains de foot !

burj-el-arab

burj-dubai

dubai-mall

Aimeriez-vous aller à Dubaï ?

Photos : travelourplanet.com, Roman Emin, karmadude / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous