Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous avez toujours rêvé de flâner dans les ruelles ensoleillées de Rome, de savourer une authentique pizza à Naples, de dévaler les pistes vertigineuses des Alpes italiennes ou encore de naviguer sur les canaux de Venise ? Bienvenue en Italie, pays typiquement méditerranéen qui allie à merveille art, histoire, gastronomie et dolce vita… Mais quel est le meilleur moment pour découvrir l’Italie ? Tout dépend en réalité de vos centres d’intérêt ! On vous en dit plus…

L’Italie fait partie de ces rares destinations qu’il est possible de visiter tout au long de l’année ! Au printemps pour la beauté du réveil de la nature et les événements culturels, en été pour profiter de certaines des plus belles plages d’Europe, à l’automne pour s’immerger dans les traditions italiennes, en hiver pour voyager loin du tourisme de masse… Chaque saison apporte avec elle son lot de surprises.

Découvrir l’Italie au printemps pour l’effervescence culturelle & naturelle

Un peu comme une toile de maître de la Renaissance qui prend vie sous vos yeux, le printemps en Italie dévoile des arbres bourgeonnant de couleurs vives et des champs parsemés de fleurs sauvages. La célèbre botte se réveille de son sommeil hivernal, alors que le soleil se fait de plus en plus généreux. C’est le moment idéal pour randonner dans les régions vallonnées de la Toscane, découvrir les oliveraies et les vignobles de l’Ombrie ou se promener dans les rues pavées des villages perchés des Cinque Terre

Mais ce n’est pas tout, car les événements culturels reviennent dès lors en force. Dans les villes et villages, les places et ruelles s’emplissent de cafés en terrasse, de marchés aux fleurs et de spectacles de rue. Les musées, les galeries d’art et les monuments historiques, loin des foules des mois d’été, ouvrent leurs portes aux voyageurs les plus curieux. De nombreux festivals traditionnels prennent place, des processions de Pâques aux carnavals. L’occasion unique de vous immerger dans la culture italienne !

Dolomites Italie iStock

Découvrir l’Italie en été pour le farniente

Quand l’été s’en vient, l’Italie devient le repère favori des amateurs de farniente de toute l’Europe. Le soleil est au beau fixe, les températures dépassent régulièrement les 30°C, les plages se remplissent… C’est le moment idéal pour s’offrir des vacances détente en couple ou en famille.

De la Sardaigne à la Sicile en passant par la côte sud-ouest, les plages italiennes se succèdent sans se rassembler. Et quel bonheur que de poser sa serviette sur le sable blanc et fin, avec le murmure des vagues, le chant des cigales et le rire des enfants en toile de fond. Parmi les plus belles plages d’Italie, nous citerons notamment la plage de Mondello en Sicile, la plage de Cavoli en Toscane ou encore la plage de Maldive del Salento dans les Pouilles, facilement accessible avec un vol pour Bari.

Mais l’été en Italie, ce n’est pas que la plage, c’est aussi la Dolce Vita ! Explorez les cités italiennes au rythme des apéritifs en terrasse, des promenades le long des canaux de Venise ou des balades à vélo dans les ruelles de Florence. Quel bonheur que de s’attabler dans une trattoria pour déguster une pasta alle vongole accompagnée d’un verre de vin blanc bien frais, de flâner dans les marchés locaux, de déguster des gelati aux parfums variés ou encore de siroter un spritz au bord de la piscine ou sur une terrasse avec vue sur les toits de Rome. 

Région-marches-Italie

Découvrir l’Italie en automne pour les vendanges et fêtes traditionnelles

Et si vous découvriez un visage tout à fait différent mais tout aussi séduisant de l’Italie ? Si votre volonté est d’éviter les foules de touristes et de vous offrir une immersion totale dans la culture locale, alors partez à la découverte de l’Italie en automne. Les feuilles des vignes et des arbres se parent alors de couleurs flamboyantes, les températures sont plus clémentes et l’atmosphère se charge d’une atmosphère unique, paisible et authentique.

C’est le moment idéal pour assister à des célébrations vibrantes et des traditions séculaires. L’automne marque en effet le début de la saison des vendanges dans les vignobles italiens. De la Toscane à la Vénétie en passant par la Lombardie et le Piémont, les vignobles s’animent d’une activité fébrile. Alors que les raisins atteignent leur maturité, ils sont récoltés à la main pour être ensuite transformés en vin.

En parallèle, ne manquez pas d’assister aux Sagra, ces festivals gastronomiques et folkloriques incontournables pour découvrir les produits locaux et la cuisine régionale dans une ambiance festive. Chaque week-end, les villes et villages accueillent une multitude de stands proposant des spécialités culinaires, du risotto aux truffes en passant par les châtaignes grillées ou les beignets de courge. Des moments de partage et de convivialité parfaits pour rencontrer les habitants !

Meran Italie iStock

Découvrir l’Italie en hiver pour quitter les sentiers battus et faire du ski

Nichées entre les paysages fabuleux des Dolomites et les hauteurs des Alpes, les stations de ski italiennes vous accueillent dans un décor spectaculaire. Dès les premières chutes de neige, les montagnes italiennes se transforment en un véritable écrin blanc et accueillent les skieurs et snowboarders sur des pistes impeccables, entourées de panoramas à couper le souffle. Trouvez un vol pas cher pour Milan et découvrez Cervinia, Sestriere, Cortina d’Ampezzo… Et tant d’autres !

Amateurs de nature sauvage, prenez la direction des parcs nationaux pour vous adonner au ski de randonnée ou au ski de fond. En quête de nouvelles aventures ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’escalade sur glace, à une balade en raquettes ou à une sortie en chiens de traîneau ?

Ski Val Gardena Italie

 

Vous rêvez de découvrir l’Italie mais ne savez pas quelle saison choisir ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair ! Et vous, quel est votre moment préféré pour partir en Italie ? 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *