Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Essence, péage, parking, itinéraire… Si prendre la voiture sur le chemin des vacances revient souvent moins cher que l’avion ou le train, elle peut en revanche rapidement faire chauffer votre porte-monnaie. Si malgré cela, vous vous apprêtez à parcourir plusieurs centaines de kilomètres, découvrez nos quelques conseils pour vous aider à réduire la note sur la route des vacances.

1. Le carburant

Faire le plein d’essence est souvent une étape douloureuse pour le porte-monnaie des vacanciers, et plus particulièrement aujourd’hui avec la montée en flèche des prix du carburant. Alors pour que votre passage en caisse ne devienne pas un cauchemar, soyez attentif aux facteurs suivants :
  • Vous comptez passer les frontières avec votre véhicule et partir à la découverte de l’Europe ? Avant de foncer tête baissée, pensez à vous renseigner sur les pays où l’essence est la moins chère. Parmi nos voisins d’à côté par exemple, le Luxembourg et l’Espagne pratiquent des tarifs beaucoup moins élevés qu’en France.
  • Évitez de faire le plein d’essence sur l’autoroute : véritable gain de temps, certes ! Mais cela peut aussi vous coûter plus cher. Privilégiez les stations essence aux abords des villes et à la sortie des autoroutes.
  • Pratiquez l’éco-conduite : saviez-vous qu’en roulant à seulement 120km/h au lieu de 130km/h sur une distance de 100 kilomètres, vous ne perdrez que 4 minutes contre 1 litre d’essence économisé ! Une bonne raison de lever le pied, non ? 😉
  • Partagez les frais en voyageant à plusieurs : l’idée de prendre des passagers supplémentaires pour votre prochain voyage vous tente ? Vous avez bien raison, car en plus d’être plus agréable qu’un voyage en solitaire, le covoiturage c’est aussi plus économique et écologique !
  • Rouler avec la climatisation lorsqu’il fait plus de 35 degrés dehors, c’est nécessaire ! Pour autant, il ne faut pas en abuser. Pensez à vous rafraîchir et vous hydrater régulièrement et favorisez l’ouverture des fenêtres lorsque vous roulez à moins de 100km/h. Son utilisation peut augmenter votre consommation d’essence de 20%.

Carburant

2. L’itinéraire

L’itinéraire choisi joue aussi un rôle important sur la consommation du véhicule. Rester coincé dans les bouchons, par exemple, peut vous ralentir et vous coûter cher ! Alors voici quelques conseils pour y échapper :
  • Évitez les jours de forte affluence : prendre la route un vendredi ou un dimanche n’est définitivement pas une bonne idée. Pour éviter les embouteillages et les dépenses supplémentaires, soyez flexible sur vos dates de congés en privilégiant les départs en semaine.
  • Vous n’avez pas le choix que de voyager pendant les vacances scolaires ? Restez zen et privilégiez des itinéraires alternatifs moins bondés.
  • Roulez avec un GPS : même si vous pensez avoir parfaitement étudié la carte du guide Michelin, vous n’êtes pas à l’abris d’une erreur de parcours qui vous coûtera des détours et donc des dépenses plus importantes.

Dernier conseil : si vous comptez passer les frontières avec votre véhicule, pensez à étudier et enregistrer vos itinéraires à l’avance pour éviter les frais d’itinérance une fois sur place.

Car rental couple

3. Le péage

Autre poste de dépense et pas des moindre : le péage ! Si vous n’êtes pas pressé, oubliez l’autoroute et privilégiez les axes secondaires comme les nationales. Ainsi, vous pourrez éviter les péages et réaliser des économies de carburant en roulant moins vite. Si vous préférez toutefois emprunter l’autoroute pour rejoindre au plus vite votre destination de vacances, renseignez-vous en amont sur le prix des péages pour estimer un budget global. Autre astuce : roulez pendant les heures creuses peut vous permettre de réaliser des économies sur certains péages pratiquant des tarifs dégressifs.
Péage

4. Le parking partagé

Se garer en ville est souvent un chemin de croix pour les voyageurs, surtout dans les grandes agglomérations. C’est de ce constat qu’est naît Zenpark, le plus grand réseau de parkings partagés en Europe. Cette plateforme vous permet de louer une place de parking à l’heure, la journée et plus si nécessaire, et cela pour un tarif jusqu’à 80% moins cher que la voirie et les parkings publics. En centre-ville, près des aéroports ou des gares, que vous soyez en quête d’une place de parking à l’aéroport de Roissy, près du petit restaurant du centre-ville ou vous avez prévu de dîner en famille ou partout ailleurs, facilitez-vous la vie en vacances en réservant à l’avance et à moindre coût votre place de parking. 🙂
parking souterrain

5. Quelques éléments techniques

Un voyant qui s’allume sur le tableau de bord, un bruit étrange qui retenti depuis l’habitacle, et le stress qui commence à monter. Pour éviter ce genre de situation ou pire, de finir sur la bande d’arrêt d’urgence avant votre départ de vacances, pensez à contrôler certains éléments techniques de votre véhicule. Niveau d’huile, liquide de refroidissement, pression des pneus, ampoule des phares, assurez votre sécurité et anticipez les dépenses que vous pouvez éviter (dépanneuse, réapprovisionnement…) !
Entretien véhicule

Vous rêvez de sillonner les routes à l’autre bout du monde ? Pensez à Liligo pour trouver des locations de voiture par chères lors votre prochain voyage !

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous