Essence, péage, parking, itinéraire… Si prendre la voiture sur le chemin des vacances revient souvent moins cher que l’avion ou le train, elle peut en revanche rapidement faire chauffer votre porte-monnaie. Si malgré cela, vous vous apprêtez à parcourir plusieurs centaines de kilomètres, découvrez nos quelques conseils pour vous aider à réduire la note sur la route des vacances.
1. Le carburant
- Vous comptez passer les frontières avec votre véhicule et partir à la découverte de l’Europe ? Avant de foncer tête baissée, pensez à vous renseigner sur les pays où l’essence est la moins chère. Parmi nos voisins d’à côté par exemple, le Luxembourg et l’Espagne pratiquent des tarifs beaucoup moins élevés qu’en France.
- Évitez de faire le plein d’essence sur l’autoroute : véritable gain de temps, certes ! Mais cela peut aussi vous coûter plus cher. Privilégiez les stations essence aux abords des villes et à la sortie des autoroutes.
- Pratiquez l’éco-conduite : saviez-vous qu’en roulant à seulement 120km/h au lieu de 130km/h sur une distance de 100 kilomètres, vous ne perdrez que 4 minutes contre 1 litre d’essence économisé ! Une bonne raison de lever le pied, non ? 😉
- Partagez les frais en voyageant à plusieurs : l’idée de prendre des passagers supplémentaires pour votre prochain voyage vous tente ? Vous avez bien raison, car en plus d’être plus agréable qu’un voyage en solitaire, le covoiturage c’est aussi plus économique et écologique !
- Rouler avec la climatisation lorsqu’il fait plus de 35 degrés dehors, c’est nécessaire ! Pour autant, il ne faut pas en abuser. Pensez à vous rafraîchir et vous hydrater régulièrement et favorisez l’ouverture des fenêtres lorsque vous roulez à moins de 100km/h. Son utilisation peut augmenter votre consommation d’essence de 20%.
2. L’itinéraire
- Évitez les jours de forte affluence : prendre la route un vendredi ou un dimanche n’est définitivement pas une bonne idée. Pour éviter les embouteillages et les dépenses supplémentaires, soyez flexible sur vos dates de congés en privilégiant les départs en semaine.
- Vous n’avez pas le choix que de voyager pendant les vacances scolaires ? Restez zen et privilégiez des itinéraires alternatifs moins bondés.
- Roulez avec un GPS : même si vous pensez avoir parfaitement étudié la carte du guide Michelin, vous n’êtes pas à l’abris d’une erreur de parcours qui vous coûtera des détours et donc des dépenses plus importantes.
Dernier conseil : si vous comptez passer les frontières avec votre véhicule, pensez à étudier et enregistrer vos itinéraires à l’avance pour éviter les frais d’itinérance une fois sur place.
3. Le péage
4. Le parking partagé
5. Quelques éléments techniques
Vous rêvez de sillonner les routes à l’autre bout du monde ? Pensez à Liligo pour trouver des locations de voiture par chères lors votre prochain voyage !