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Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Trop de voyageurs l’ignorent, mais ils ont des droits en matière de voyages en avion ! Ces droits sont réglementés et garantis par l’Union Européenne. Voici un récapitulatif et la marche à suivre pour se faire rembourser en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard de votre vol.

Qui est protégé par la législation européenne ?

Le règlement européen 261/2004 entré en vigueur le 17 février 2005 assure le droit des passagers suivants :

  • Les passagers d’un vol au départ d’un des 28 états membres de l’Union Européenne, auxquels il faut ajouter la Norvège, l’Islande et la Suisse. Cela indépendamment de leur nationalité.
  • Les passagers d’un vol en provenance d’un État extra-UE, à destination de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et la Suisse, à la condition que le vol soit opéré par une compagnie enregistrée en Union Européenne. Cela indépendamment de leur nationalité.

Droits des passagers_UE

Quels sont vos droits en cas de retard ?

Le passager peut obtenir des rafraîchissements, un repas, une nuit d’hôtel et les transferts vers l’aéroport dans les cas suivants :

  • Retard de plus de 2 heures sur les vols de moins de 1500 km
  • Retard de 3 heures ou plus pour les vols en Union européenne de plus de 1500 km
  • Retard de 3 heures ou plus pour tous les autres vols de 1500 à 3500 km
  • Retard de 4 heures ou plus pour tous les vols

En cas de retard supérieur à 5 heures, le passager est en droit de se faire rembourser son billet d’avion, s’il renonce à son voyage.

Refus d’embarquement et annulation

Refus d’embarquement

Les passagers refusés à l’embarquement contre leur gré, peuvent choisir entre le placement sur un autre vol et le remboursement du billet. Le transporteur est tenu de payer l’indemnisation en espèces, chèque, virement etc., mais pas en bons voyage, sauf accord du passager.

  • 250 € pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins
  • 400 € pour ceux compris entre 1500 et 3500 kilomètres et pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres
  • 600 € au-delà de 3500 kilomètres pour les destinations extra-communautaires

Annulation d’un vol

L’indemnisation et l’assistance sont identiques pour un refus d’embarquement et pour une annulation de vol. Il y a des situations dans lesquelles la compagnie n’est pas tenue de rembourser ses passagers :

– si les passagers sont informés deux semaines avant le vol
– si une place est proposée sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévue
– si les circonstances sont extraordinaires : météo, grève…

Ce dernier point fait particulièrement débat entre les associations de consommateurs et les compagnies aériennes.

Comment porter réclamation ?

En cas de manquement aux obligations précédemment listées, le passager doit, dans un 1er temps, porter réclamation auprès du transporteur. Le délai de traitement de la réclamation est en moyenne de 2 mois. Avant de faire valoir ses droits auprès de l’autorité aérienne compétente dans le pays où l’annulation/retard/refus d’embarquement a eu lieu.

  • Réclamation auprès du service client de la compagnie. Grâce à un formulaire de plainte édité par l’UE.
  • Si le passager n’obtient pas satisfaction : réclamation via le même formulaire à l’autorité compétente dans le pays où a eu lieu le retard (voir liste des autorités compétentes).

Vous n’êtes pas exactement sûr de pouvoir faire valoir vos droits ? Contactez un des organismes spécialisés dans le droit des passagers:

Vol-retardé.fr
Air-indemnité.com
FlightRight.fr
Refund.me
OuiReward
Retardvol.fr

Par ailleurs, saviez-vous qu’en cas de maladie ou tout évènement importun pouvant vous faire rater votre vol, vous pouviez vous faire rembourser les taxes aéroportuaires ? Lisez notre article à ce sujet !

Avez-vous déjà fait de mauvaises expériences en la matière ?

Source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Union Européenne
Photo : Shutterstock, capture d’écran du site de l’Union Européenne

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149 réponses à “Retard avion : indemnisation, remboursement, quels sont vos droits ?

  1. Bonjour,
    Nous revenons d’un voyage en Nouvelle Calédonie via Air France. Arrivé à Osaka nous apprenons que notre vol Osaka-Paris est annulé car problème technique sur l’appareil. Air FRrance nous a pris en charge sur place jusqu’au lendemain et nous a remis sur un autre vol à destination de Paris.
    Pouvons nous prétendre à une indemnisation pour annulation ainsi qu’à une indemnisation pour retard car nous sommes arrivés à Paris avec 24h de retard?
    Qu’en est il pour les frais annexes car nous avons du racheter des billets de train, prendre un taxi et le métro?
    Merci d’avance pour votre retour!

    1. Bonjour Cécile,
      Généralement en cas de retard de vol supérieur à 5 heures, les passagers sont en droit de se faire rembourser leurs billets d’avion.
      Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter la compagnie aérienne pour avoir plus de renseignements à ce propos. Vous pouvez aussi contacter un organisme spécialisé dans le droit des passagers comme mentionné dans notre article.
      Bon courage à vous et belle journée !
      Andréa

  2. Bonjour,
    À cause de grèves mon vol avec Iberia a été annulé ainsi que le suivant sur lequel j’avais été placée d’office. J’ai pu trouver une solution grâce au personnel au comptoir mais cela implique de passer une nuit à l’aéroport pour mon escale et de prendre le vol suivant à 8h le matin. Je vais donc faire Marseille-Londres Londres-Bilbao. On m’a assuré au comptoir que la nuit d’hôtel serait remboursée si j’envoie une facture sous certaines conditions (prix, etc.). Cependant après avoir cherché sur internet je ne trouve pas ces conditions ni sur iberia.com ni sur des sites de consommateurs. Et je ne trouve pas non plus quelles démarches suivre pour envoyer cette facture.
    Si vous avez des conseils, des précisions ou des liens ça m’aiderait beaucoup.
    Merci par avance.

    1. Bonjour Cécile,

      Avez-vous essayé de contacter directement la compagnie Iberia ?

      Elle saura sûrement vous aiguiller quant aux démarches administratives à suivre…

      Bonne fin de journée.

  3. Bonjour
    Notre vol pour Paris – Venise sur AF a été annulé jeudi soir pour un décollage samedi matin. Nous avons été placé sur un vol le lundi soit deux jours après. On perd deux jours de voyage sur un séjour de cinq jours donc deux nuits d’hotel. Quels compensations puis-je obtenir???
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Dans notre position, il est difficile de vous répondre. Surtout qu’en règle générale si votre vol a été déplacé je ne sais pas si vous pouvez obtenir une compensation. Le mieux est de contacter directement la compagnie aérienne. Ou alors de passer par les organismes mentionnés dans notre rubrique « Comment porter réclamation? » qui sont spécialisés dans le droit des passagers.

      Bonne journée à vous 🙂

  4. Bonjour Coralie,

    Vous serait-il possible d’ajouter RetardVol.fr à la liste ?
    Vous aviez publié une de nos infographies l’an dernier et cela serait super si vous pouviez nous lister avec nos concurrents 🙂

    Merci beaucoup !
    Bien à vous,
    Anaïs Escudié – Présidente RetardVol.fr

  5. Bonjour, comme beaucoup de passagers ce jour là 07 Avril, vol Easyjet Toulouse > Rome annulé au pied de l’avion (Gréve des contrôleurs marseillais alors que d’autres vols transitaient eux au dessus de marseille), au comptoir easyjet l’on nous suggère de prendre une autre compagnie pour nous rendre à Rome chose que nous avons fait au prix… fort. easyjet nous a annoncé sur place que nous serions remboursé mais à la lecture de beaucoup de commentaires nous commençons à douter… Qu’en est-il exactement ? Nous avons bien sur fais le dossier de demande de remboursements sur le site d’easyjet avec les preuves d’achats de vol et d’hôtel. Cordialement

    1. Bonjour Pascal,

      Quelles péripéties … Malheureusement ce sont des choses qui arrivent 🙁
      Il est vrai que ce genre de démarches administratives peuvent prendre du temps. Il ne faut pas hésiter à rappeler la compagnie pour en savoir davantage sur l’avancée de ces démarches. Et si vous n’arrivez pas à obtenir de réponse, il existe aujourd’hui des organismes spécialisés dans le droit des passagers. Vous les retrouverez à la fin de la dernière rubrique de notre article intitulée « Comment porter réclamation ?  »

      Bon courage!

  6. J’ai rencontré un retard de près de 5 heures sur un vol Malte – Paris par Air Malta.

    Je cherche l’adresse où envoyer mon recommandé de réclamation d’indemnisation forfaitaire de 400 €.

    Quelqu’un connaît ? Merci.

  7. Bonjour, j’ai pris un vol aire Caraïbes TX 607 le 15/12/17 au départ de Punta cana pour Paris. Ce vol avait 3h40 de retard. Pouvez vous me dire qu’elle sera mon indemnisation 600 € ou 300€ car retard inférieur à 4 heures? Air Caraïbes me propose 200€en bon d’achat, ce que j’ai refusé.merci de vos réponses

    1. Bonjour Lucas,
      Tout dépend des causes de ce retard mais effectivement au-delà de 3h et si la compagnie est responsable, vous avez le droit à une indemnisation allant jusque 600 euros. Il faut remplir le formulaire de plainte suivant : https : //ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/themes/passengers/air/doc/complain_form/eu_complaint_form_fr.pdf.
      Bon courage !

  8. je dois partir en THAILANDE en circuit mais AIR FRANCE est en grève
    je ne pourrais donc pas être sur place au départ du circuit
    a quoi puis je prétendre puisque je perd mon voyage Merci

    1. Bonjour Gabriel,

      Nous vous conseillons de contacter Air France directement dans un premier temps. Le cas échéant, vous pouvez vérifier les assurances remboursement liées à votre carte bancaire. Dernier recours, faire appel à l’un des sites listés ci-dessus qui s’occupera de faire les démarches à votre place.

      Nous vous souhaitons de pouvoir effectuer ce beau voyage dans un futur proche !

  9. Je suis partie de Paris Orly avec la Cie Corsair pour me rendre à Fort-de-France (Martinique) avec 3 heures. 10 de retard.

  10. Bonjour !
    Un ami a créé un site qui permet de vous informer sur vos droits et de vous accompagner dans votre demande. Cela marche super bien, c’est anonyme (et gratuit), à la différence de la plupart des sites mentionnés… http://justinien.co/
    A bientôt

  11. Bonjour,
    Vous dîtes dans votre article vol retardé de 2h :
    Mon vol à d’école avec 2 h de retard de madrid à destination de Lyon cependant lorsque j’essaie de me faire indemnisé par un site spécifique cela m’indique qu’il faut minimum 3 h : pouvez vous m’envoyer éclaircir ?
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Mathieu,

      La mention « vol retardé de 2h » concerne : le droit d’obtenir des rafraîchissements, un repas, une nuit d’hôtel et les transferts vers l’aéroport dans le cas d’un retard de plus de 2 heures sur les vols de moins de 1500 km.

      Concernant le droit au remboursement ou à une indemnisation en cas de retard, les modalités varient d’une compagnie à une autre.

      Belle journée

  12. Bonjour Hélène

    Pensez vous qu’il soit possible de rajouter retardvol.fr dans votre liste de sites traitant les problèmes de retards & annulations de vol ?
    Nous avions publié sur un de vos articles une de nos infographies, cela serait très gentil de votre part de nous ajouter à cette liste 🙂

    D’avance merci!
    Anaïs Escudié

  13. Bonjour,
    cela fait maintenant 2 mois que j’essaie de contacter Iberia pour qu’ils me remboursent. Le 28 juillet nous atterrissions en urgence à Salt Lake city (au lieu de Oakland) pour un problème de moteur. Nous attendons plusieurs heures à l’aéroport, Ibéria ne peut pas nous rebooker sur des avions, ils disent donc au personnel de l’aéroport de nous informer de prendre des billets par nos propres moyens, ils nous les rembourserons… Ce que nous faisons, nous perdons une soirée et une matinée et nous dépensons 1200 euros pour 4. Ibéria m’informe cette semaine, sans me donner d’explications qu’ils me rembourseront 289 euros… j’ai cru à une blague, impossible de les avoir au téléphone, leur formulaire fonctionne mal, je ne sais plus quoi faire, une idée ??? Merci !

  14. Bon jour moi j’ai acheter un billet aller et retour pour moi et mes 3 enfant Toulouse(france) constantine (Algérie) du 27/06/2017 au 12/09/2017 ,le départ ils était bien mes le retour c’est t’ais la catastrophe la vion a la la fait du retard elle devre décoller a 8h45 elle a décoller a 10h30 ou bien plus moi j’ai etait a l’heure d’enregistrement parce que ils sans ajouté l’enregistrement jusqu’aux 9h dans la liste d’attente mai le responsable d’enregistrement il a pas voulue menregistrés malgré y avais des places et en pluse j’ai ma cart de fidèlitès avec la compagnie de air algerie et même tout le monde il mon défendre que j’ai le droit c’est jabondon mon bagage pour monbarques ils la pas voulue du coup j’ai pris un ôtre vol sur alge r (Algérie) Marseille(france) et par route Marseille Toulouse et ils mon perdu une valise la plus importent de mes bagages y avais même les carnets de centè de mes enfants vou me conseillez de fai quoi s’il vous plèr et merci a tous.

  15. Bonjour, Je viends d’atterir a paris avec 27h de retard sur un vol de la jet airways (inde) ,vol hong kong-paris via bombay, avion detournè sur l aeroport de bangalor suite a une sorti de piste a bombay ou etait mon transit, atterisage a 11.30 du soir,sorti de l avion a 7h du matin, bloquè 7h30 dans l’avion sans meme un plateau repas, plus ensuite 10 h d’attente a l aeroport pour repartir sur bombay, qu’ai je droit comme dedomagement, merci de votre reponse, corsialement.

  16. J’ai eu une retard de 15h avec Iberia. Nous sommes 2, Iberia nous doit 800€.
    Après les avoir contactés, ils ont refusé car leurs conditions générales d’achat ne prévoient pas d’indemnité. Je me suis tourné vers la DGAC qui m’a renvoyé vers la Dirección de Seguridad de la Aviación Civil y Protección al Usuario en Espagne.
    Eux ont demandé à Iberia de me payer les pénalités… mais je n’ai aucune nouvelle d’Iberia.
    La Dirección de Seguridad de la Aviación Civil y Protección al Usuario me dit maintenant qu’ils ne peuvent pas les obliger et de faire une action en justice… mais comme je fais pour l’Espagne?

  17. Le problème m’est arrivé deux fois (British Airways et Austrian Airlines). Avec Austrian, aucun soucis, ils m’ont indemnisé avant même que je n’aie entamé la moindre démarche en me remettant spontanément à l’arrivée à Vienne une carte de retrait à valoir pour 600 euros. Il s’agissait d’un vol pour Delhi via Vienne. De plus, ils m’ont donné un billet pour Istambul ou j’ai pris une correspondance pour Delhi, tous frais payés! Avec la British, ça a été plus compliqué mais ma persévérance et le rappel des dispositions de la convention de Montréal en la matière a payé… remboursé en deux mois pour un retard de 24h sur un Paris San Francisco via Londres. Pas compliqué de faire valoir ses droits, juste un peu de persévérance!

    1. Bonjour Eric,
      Merci pour ce partage d’expérience, cela aidera certainement nos lecteurs a ne pas baisser les bras. Comme vous le dites « la persévérance » c’est la clé !
      Bonne fin de journée !

  18. J’ai acheté un billet air france CDG – CAN mer. 09 août 2017 – AF 7760 en Business. Le vol a eu 9h de retard suite à un départ retardé. Air france m’envoie ballader car le vol a été sous traité à China Southern airlines. Qui est responsable l’émetteur du billet ou la compagnie qui a réalisé le vol? Que puis je faire?
    En vous remerciant pour votre réponse
    Jacques JOUBERT

  19. j’ai pris un billet d’avion en urgence a oran pour cause de décé le retour sur alger l’avion a été annulée 24 heur depuir juin 2017 est ce que j’ai le droit de rembourssement

  20. Compte tenu de l’ouragan Irma, mon vol de retour Lima-Paris via Miami a été annulé, m’obligeant à acheter un nouveau billet chez American Airlines car je ne peux pas différer mon retour.
    Ai-je droit à un remboursement ? Comment procéder ?
    Merci !

    1. Bonjour,
      Je pense qu’étant donné que ce sont des circonstances « extraordinaires » vous avez le droit à un remboursement. N’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne pour leur demander des précisions. Vous pouvez également vous renseignez auprès de spécialistes, comme sur http://www.air-indemnite.fr
      Bon courage !

  21. de retour de de Martinique sur la compagnie xl-Airways le 12/08/2017 j’ai subis un retard de 2h suite à une grève à l’aéroport Aimé Césaire. nous avons donc fait une escale à st John’s pour faire le plein de carburant. arrivé à CdG à 14h25 au lieu de 12h15.
    j’avais pris des billets de TGV ouigo pour retournez sur Strasbourg à 15h06.
    j’ai raté ce train de 20mn car le temps de récupérer les bagages et de traverser l’aéroport.il était parti!
    j’ai donc du prendre de nouveaux billets au prix fort de 286 euros pour 2. au lieu des 30 que j’avais pu avoir en ouigo.
    bref.je crois avoir aucun recours sur ce désagrément?
    la compagnie n’a même pas eu la décence de nous offrir un café.! bravo!

    1. Bonjour,
      Effectivement pas simple comme situation… étant donné que votre compagnie n’est pas responsable de ce retard puisqu’il est dû à un mouvement social. Cependant au-delà de 2 heures et aux vues des désagréments que cela vous a causé, je vous conseille quand même d’essayer de demander une indémnisation. Je vous mets ici le formulaire de plainte à remplir. Vous pouvez également vous tourner vers une association de consommateurs pour savoir quels sont vos droits dans ce cas-là.
      Bon courage !

  22. bonjour

    après un retard de plus de 24H pour un vol Fort de France Paris, une indemnisation nous avait été promise par le Personnel à l’aéroport.
    Récemment la compagnie argue qu’il s’agit d’une raison indépendante de leur volonté (incident aviaire) et que par conséquent nous n’aurons ni remboursement des frais générés pas ce retard, ni les 600 euros dus. Lors de l’incident un problème technique de l’avion avait été avancé comme explication du retard. Comme par hasard il y a eu une jurisprudence donnant raison à une compagnie pour ce même motif. Que puis je faire? Je ne crois pas du tout en la véracité de cet argument récent. pourquoi la compagnie n est elle pas tenue d apporter la preuve de l’incident,? C est un peu facile!

    1. Quelle galère… N’étant pas expert en droit, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers une association de consommateurs, ou alors une entreprise spécialisée dans les indemnisations passagers pour vous aider dans votre démarche. Bon courage

  23. Bonjour.
    Est-ce vrai que les bébés, non considérés comme passagers, ne peuvent être éligibles aux indemnltés ?
    Merci par avance

  24. Bonjour,

    Mon vol lisbon – paris a eu retard de 2h et demi,
    Vous pensez que j’ai droit a l’indemnisation ? j’ai contacte la compagnie aérienne mais je n’ai aucun retour de leur part

    merci d’avance

  25. Bonjour
    Départ de Santorin prévu le 27 Mai. Orage, décalage du vol de 1h30, correspondance ratée à Athénes, il nous a fallu rester à Athénes( hôtel fourni par la compagnie) mais avec des frais.
    Sur un vol initialement prévu le 27 Mai de 6h15 et

      1. je ne vais pas y arriver…
        Arrivée prévue à Nantes le 27 Mai à 16h40, nous sommes arrivés le 28 Mai à 18h40; soit 27 heures depuis le départ de Santorin.
        Avons-nous droit à une réclamation??

        Ouf, désolé, problèmes de clavier….

  26. Bonjour,

    J’ai eu un retard de plus de 3h à l’arrivée d’un vol à destination de Strasbourg.. J’ai donc demandé une indemnisation. Mais Air-France me répond que le vol ayant été retardé par la tour de contrôle, c’est independent de leur volonté et que je ne peux donc pas pretender à une indeminsation. Qu’en pensez-vous ?
    Est-ce que cela fait partie des circonstances « extraordinaires » ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Nicolas,
      A priori oui, cela fait partie des circonstances « extraordinaires » mais vous pouvez leur demander des précisions. Renseignez-vous également auprès de spécialistes (www.air-indemnite.fr par exemple).
      Bon courage !

  27. Bonjour

    J’ai eu près de 20h de retard au départ de Madère pour Orly le 24 mai dernier à cause des intempéries. Vol prévu à 17h05 le 24/5 qui a décollé finalement le 25/5 à 11h30.
    La compagnie invoque la force majeur mais le trafic a repris dès le 24/5 à 21h30.
    Je pense qu’il y a de l’abus, seul notre vol n’a pas décollé, tous les autres sont partis.
    Puis-je prétendre à une indemnisation ?

  28. un vol reporté de 15 heures avec air mauritius,et cette compagnie fait la sourde oreille pour le remboursement!

  29. bjr
    Vol de BKK à paris le 03/01/17 depart différé de 12h … j ai envoyé une réclamation mais Air france l a rejetée sous prétexte que les conditions météo etaient mauvaises à Paris dc justifiant le retard … c était le seul vol retardé ce jour là à destination de l europe … comment peut on savoir si Air France est ds son droit de refuser et ou trouver l info officielle que le retard était du à la météo et non pour un probleme inetrne à AirFrance ? merci

  30. Bonjour,
    retard de 18h30 (Paris/Oran le 01/04), maintenant j’ai fait mes démarches pour remboursement et j’ai écris à la Cie, il m’ont demandé ma carte d’embarquement que j’ai perdu.
    Comment faire SVP.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Si vous avez effectuer votre enregistrement en ligne, vous pouvez récupérer votre carte d’embarquement en vous rendant sur votre réservation.
      Autrement, cela risque d’être un peu compliqué. Vous pouvez éventuellement contacter l’aéroport / la compagnie pour qu’ils vous fournissent une copie.
      Bon courage !

  31. PARTANT DE Mulhouse bale ce soir ,avec mes enfants ,arrivés 3 mn en retard pour l’embarquement refus de l’hotesse de nous laissé rentrés alors que l’avion partait plus d’une heure après pouvez vous me dire s’il y a un recours

  32. Bonjour, j’ai réservé via Promoséjours un séjour d’une semaine en all inclusive en république dominicaine du 21 au 28/03/2017 et du fait de l’attentat à Orly Sud le 18/03/2017 mon vol est retardé de 12 heures. Je perds donc une nuit et un ou deux repas. Promoséjours me dit que je n’aurai aucune indemnisation de leur part ni d’Air Caraibes car cas de force majeure. Est-ce vrai 3 jours après les événements. Merci de me répondre, je suis très déçue.

    1. Bonjour,
      Selon le Règlement 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, c’est effectivement un cas de force majeure. Cependant, l’agence de voyages peut être contrainte de rembourser les prestations non-consommées dans la mesure où ce cas de force majeure annule le contrat et replace les parties (vous le consommateur et eux le prestataire de service) dans la situation précédant la signature. Ceci autorise de facto le principe du remboursement.
      Vous pouvez vous tourner vers un organisme spcéialisé dans le droit des passagers pour qu’ils vous assistent dans ces démarches.
      Bon courage !

  33. Bonsoir
    J ai pris un vol aller retour Nice Brindisi pour mon fils qui est mineur et qui s est déplacé pour une competition de golf du 14 au 20 mars.
    La compagnie vient de m envoyer un mail pour me dire qu il y avait un changement et que son vol de retour était prévu pour le 22 mars. Quel recours .qui va payer les 2 jours qu il doit passer en Italie?
    Merci de me repondre

  34. bonjour,
    Nous sommes rentrés avec notre bébé de 10 mois après 15h de trajet avec un départ à 21h30 au lieu de 12h45 d’Héraklion en Crête et une arrivée à Nantes au lieu de Dauville et pour finir 5h de car pour aller de Nantes à Dauville. Nous sommes arrivés à Dauville à 7h30 du matin.
    Nous souhaitons porter réclamation. Avez vous des conseils?
    Merci d’avance.
    MME HUREL

  35. J’ai pris un vol Paris – Mexico le 15/07/2016 avec plus de 3 heures de retard. Sur ma carte d’embarquement le Vol AF 0178 est prévu à 11h20. Or le 15/07 le départ de ce vol est affiché à 15h00. Du coup, il ne semble pas être considéré par la compagnie comme un vol en retard. Qu’est ce qui fait foi : ma carte d’embarquement et ma réservation avec un départ prévu à 11h20 ou les changements d’horaires opérés à la dernière minute par AF ?

  36. Bonjour,
    J’ai acheté le 28/02/2016 trois billets d’avion Rabat (Maroc)/Marseille (France) avec Ryanair. Le 08/03/2016, soit quelques jours après le paiement, la compagnie aérienne m’envoie un email précisant que les horaires de départ avaient été modifiés de 4h45 (plus tard). Le problème est que nos billets de train ne sont plus utilisables dans ces conditions et cela me coûte un préjudice puisque je dois payer de nouveaux billets de train.
    Puis-je me faire indemniser ? Si oui dans quelle mesure ?
    Merci d’avance pour votre réponse rapide.

  37. bonjour pouvez vous me dire de combien est une indemnité pour un vol avec 4h55 de retard 2200km
    s’il y

  38. L’AVION à pris son vol en retard à ORLY .Pus de 2heures; voici mon phone; 06.10.26.28.98

    Je dois etre indemnisé moi aussi en partence d’ ABIDJAN CI

  39. Bonjour,

    Mon partenaire et moi avons pris un vol Easyjet le 13 Septembre 2015 de Catane à Londres Gatwick qui a été retardé de 4h51min à l’arrivée.

    Nous avons appelé 2 fois le service client lorsque nous étions en train de patienter à l’aéroport et les 2 opératrices ont refusé de nous donner les renseignements demandés (i.e. Comment faire une demande d’indemnités).

    Nous avons écrit à Easyjet quelques jours après notre retour pour expliquer la situation et faire une demande d’indemnités. Easyjet nous a d’abord dit que l’appareil avait eu un souci technique et que d’après le Reglement Europeen 261/2004 il s’agissait d’une circonstance extraordinaire.

    Problème: lors de mon attente à l’aéroport j’ai entendu une discussion telephonique avec une hotesse au sol qui parlait d’un membre de l’equipage qui était absent car malade. J’en fais par Easyjet qui me répond qu’effectivement un membre était absent pour maladie mais que ca reste une circonstance extraordinaire!!!! Vraiement???

    J’ai fait part de ma conviction à Easyjet qui est de dire qu’un employé malade est une chose inhérente à toute entreprise et que cela releve bien du controle d’Easyjet d’assurer une equipe au complet pour ses vols.

    Easyjet m’a refusé 2 fois déjà l’indemnité à laquelle mon partenaire et moi pouvons prétendre. Que faire de plus?

    Sachant que ENAC en Italie peut seulement mettre des amendes aux compagnies aeriennes qui n’appliquent pas le reglement mais ne peut pas forcer une compagnie à l’appliquer.

    Nous sommes determinés mais ne savons pas qui contacter.

    1. Bonjour,

      Effectivement l’indemnisation est très difficile à obtenir.

      Je travaille chez AirHelp, nous aidons les passagers à obtenir une indemnisation.
      Notre valeur ajoutée est très simple, nous collectons toutes les données du trafic aérien, ce qui nous permet de contrecarrer les arguments des compagnies aériennes avec des preuves.
      Ainsi dans votre cas, nous pouvons prouver que le retard n’était pas dû à une circonstance extraordinaire.

      Visitez notre site pour plus d’informations : http://www.getairhelp.com/fr

  40. skymediator est une arnaque. dossier introduit il y a plus de deux ans et aucune nouvelle de son avocat plr (va introduire une citation au tribunal (il y a pus d’une an qu’il dit cela)

  41. le 14/09/2015, retard de 4h30 pour une distance de 2918km (Djerba/paris) mon mari et moi demandons le remboursement de nos billet. un vol censé partir à 14h30 de Djerba arrivée à 18h30 orly, ce dernier est parti à 19h au final nous somme rentrés chez nous 00h50 sans parler de l’incompétence des agents tunisair aucun professionnalisme même pas des excuses aucune annonce en temps et en heure au moins prévenir leurs annonce de retard faites après coups et c’était aux clients d’aller chercher l’infos
    voila nous demandons le remboursements de nos billets

  42. Bonjour,
    Le 26 juin 2015, mon fils âgé de huit ans à fait le trajet New York/ Paris sur la compagnie XL Airways. L’avion a eu plus de 8:30 H de retard. Nous sommes arrivés à l’aéroport à 20h. J’ai reçu un mail de la compagnie à 19h26 (nous étions dans le métro) nous informant du retard. Le départ de 23:55 annulé, on nous demande d’enregistrer nos bagages à parti de 3H du matin. Nous décidons, comme tout le monde de rester à JFK. Pas de compensation pour diner. A 3:00, nous sommes informés que l’avion ne partira pas à 6:00. Nous avons eu $15 pour grignoter. à 6:45, je laisse mon fils à des amis pour le trajet. Ils sont obligés de prendre un bus pour aller sur le tarmac (ce qui ne se fait plus à JFK). l’avion décolle, finalement à 8:50. (2 heures dans l’avion). Durant le trajet, il s’est plaint du froid et a du payer une couverture auprès d’une hôtesse de l’air. En surfant sur internet, je réalise que la compagnie XL airways a très mauvaise réputation et souvent en retard. Parce qu’il voyage seul au retour fin juillet (UM, Mineur Non Accompagné), j’ai demandé à ce qu’il le bascule sur un vol Air France (Air France étant la maison mère de XL Airways). J’ai bien sur eu une fin de non recevoir et ils se sont décidés à titre gracieux après trois mails de relance de me rembourser le prix de la couverture.
    Ma question est simple: Vivant à New York, ai je un moyen de pression pour avoir une compensation?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Olivier,

      Oui, vous pouvez faire votre demande d’indemnisation même en vivant à NY.
      Je travaille pour AirHelp : http://www.getairhelp.com/fr

      Nous collectons toutes les données du trafic aérien afin de savoir si une demande d’indemnisation peut aboutir ou non.
      Je vous conseille de soumettre votre vol sur notre site (cela prend moins de 3 minutes). Vous saurez alors à quelle indemnité vous avez droit. Vous pourrez alors nous mandater pour que nous récupérions votre indemnisation pour vous.

      Bonne journée 🙂

  43. Vol par Royal Air Maroc retenu depuis plus d’un mois.
    Départ prévu le 21/07/2015 à 17h 50 pour Conakry (République de Guinée) avec escale de 2h à Casabanca donc arrivée le 22/7 au matin
    Vol annulé. Départ 22h Arrivée 1h du matin Casablanca: plus de correspondance
    Pas de coorespondance le 22/7 de toute la journée, ni de la nuit d’ailleurs;
    23/7 toujours pas de correspondance dans la journée .Départ vers 1h du matin arrivéee le 24/7 vers 4h du matin à conakry
    3js de voyage qui dit mieux?
    Royal ? Air Maroc,certainement pas!
    Le directeur commercial contacté a prétendu
    1 ne pas être au courant du problème
    2 ne voyait pas de quoi les passagers concernés se plaignaient puisqu’ils avaient été pris en charge à Casablanca Encore heureux qu’on ne les aient pas balancés 2jours d

  44. Bonjour,
    En cas de retard, d’annulation ou de surbooking de votre vol vous pouvez aussi déposer une réclamation via les compagnies spécialisées. ClaimFlights FR réunis des experts en demande de dédommagement des passagers auprès des compagnies aériennes.
    C’est simple, rapide et efficace, en quelques minutes vous pouvez évaluer le montant de votre indemnisation et déposer votre réclamation sur http://www.claimflights.fr
    Bonne journée

  45. Bonjour,
    Lors de mon check-in à Istanbul en partance pour Lyon, on m’a dit qu’il n’y avait plus de place et m’ont mise en standby. Finalement j’ai dû attendre le vol d’après et en dédommagement, ils m’ont donné un papier disant que je me ferai rembourser. Donc ma question était: où dois-je aller (internet ou agence), pour me faire rembourser ?

  46. Bonjour,

    J’ai acheter un billet hier a 21h j’ai inversée les nom de famille. la compagnie ne veux pas me les changer comment je doit faire?

  47. J’ai un gros gros problème avec vous la! Je voulais acheter un billet pour Berlin que j’ai trouver a 417 Euro,et après avoir fait la transaction on me dirige vers un autre site que je ne connais pas qui est Bravofly et je vois que j’ai en fait payer 496 euro!! Aprés ça on m’envoie des messages pour confirmer des informations je ne sais même pas ou et mon code de numéro de billet ne fonctionne même pas au site de la compagnie aérienne!!! Voulez vous m’expliquer ce qui se passe la bande de voleurs! Je veux mon argent!!!

    1. Sanaa,
      vous devez vous adresser à l’agence de voyage ou à la compagnie aérienne qui vous a vendu le billet.
      liligo.com ne fait que comparer les offres avant de vous rediriger vers le marchand.
      S’il peut arriver parfois que le prix affiché sur liligo.com soit différent du prix final, c’est dû aux frais additionnels que réclament des agences/compagnie au moment de payer.
      voici plus de détails ici :
      https://www.liligo.fr/magazine-voyage/differences-agences-de-voyage-et-comparateurs-30231.html

  48. Bonjour, voilà j’ai 3 amis qui ont fait un lisbone bruxelles la semaine dernière (jeudi/dimanche)… le vol était prévu arriver 10h30, et suite à des greves leur vol leur a été modifié… arrivée 18h30… une journée de perdue !!
    Quels sont les recours, indemnisations possibles dans ce cas ?
    Merci de votre réponse
    Mme holin

  49. bonjour,
    nous avons subi un retard de plus de 6 heures30-en oct 2014 ,j ai pris un vol pour lyon/oran.le vol était programmé à 15h30 et nous avons décolés à 21h45.
    tout d abord ,on ne savait qu’il avait un retards (pas d’annonce) après avoir attendu 2h00,nous nous sommes inquiétés,(personne n’es venus nous voir pour nous donnés quelques informations concernant ce retard).et puis on a décidés ts ensemble d’aller voir un responsable-ce dernier nous annonça qu’il y a un problème technique (avion en panne).alors plus de 250 passagers ds la salle d’embarcation-donc . il nous ont remis des billets pour aller prendre un café +boisson-plus tard un billet pour un sandwich+boisson.bon nous avons embarqués à 21h45 et nous ont remis une attestation de retard.aucune réponse,jusqu’à que je leurs es envoyé .moi personnellement. un mail a aigle azur,en me répondant qu’il fallait attendre une réponse de 10 à 15 semaines.-est-ce que sait normal!!!!!!!!!!!! j’attends jusqu’à la fin décembre 14ou si non. je porterai plainte.merci

  50. Bonsoir,

    Comment se fait-il qu’après 15 jours depuis la date de réservation, le billet électronique concernant la réservation N° 608684421 NE ME SOIT PAS ENCORE PARVENU; ça semble manquer de SÉRIEUX tout ça ;;;;;;;;;

    1. Bonjour

      A ma connaissance, si vous avez réservé sur internet, les billets électroniques sont à retirer aux bornes situées dans les aéroports et avant enregistrement des bagages.

      A toutes fins utiles, n’oubliez pas d’imprimer le mail de confirmation de réservation du billet, ainsi que celui précisant le n° du billet électronique. Cela sera nécessaire en cas de bug aux bornes électroniques.

  51. Bonjour,
    je regrette que votre présentation soit très incomplète, en particulier quant à l’indemnisation que les passagers ont le droit de réclamer pour tout retard de vol d’au moins trois (3) heures au départ ou à l’arrivée d’un pays de l’UE.
    Voici les montants qui doivent être versés au passager par la compagnie aérienne, sauf cas exceptionnel de force majeure (les incidents technique ne sont pas des cas de force majeure, selon la jurisprudence) :
    – 600 euros pour les vols de plus de 3.500 km;
    – 400 euros pour les vols intracommunautaires de plus de 1.500 km et pour les autres vols de 1.500 à 3.500 km ; et
    – 250 euros pour les vols jusqu’à 1.500 km.

    Voici un article que j’ai rédigé sur la question, si vous souhaitez mettre à jour votre article :
    http://www.homere-avocats.com/Transport-aerien-Indemnisation-automatique-et-forfaitaire-des-passagers-en-cas-de-retard-de-vol_a575.html

    Merci

  52. Bonjour, savez vous sous quelle forme la compagnie doit nous rembourser ? Air France me propose un avoir de 250€ suite à l’annulation d’un billet pendant la grève. Est-ce qu’il doit s’agir d’un remboursement ou suis-je obligé d’accepter un simple avoir ?
    Merci !

  53. mon fils et ma belle fille ont attendu à 10 heures à l’aéroport de Roissy le 4 octobre 2014, via Djerba. Ils devaient etre à l’aéroport à 15 h pour départ 17 h, et ils sont partis le 5 octobre à 3 heures du matin. Au retour, le 11 octobre, ils devaient atterrir à 19 h et ils ne sont arrivés à Roissy qu’à 23 heures. Quel recours avons nous ?

  54. Je viens d’être victime d’un retard de 5 heures sur un vol Paris Berlin, on m’a parlé de refund.me, un site qui prendrait en charge les démarches pour obtenir une indemnisation de la part des compagnies aériennes. Quelqu’un a t-il déja eu recours à ce genre de site? Merci infiniment pour votre réponse

  55. Bonjour j’ai eu un retard de 5H avec aire france sur le vol cayenne paris (8000KM )
    Depart initial a 16H et decollage final apres les retard a 22H
    A quel dedomagement j’ai droit ?
    Merci d’avance

  56. je devais decoler demain de paris vers fort de france , à 17 h00 je suis prévenu que notre avion ne part pas avant 3 jours …
    quels sont mes droits ?

  57. Bonjour
    J’Ai un vol d’aigle azur zi719 depart de basel-mulhouse-freiburg vers serif dz qui a décoller à 18h39 au lieu de 15h40 en plus le vol à duré 2h45 au lieu de 2h suite à la grève des contrôleurs aériens côte d’azur l’avion à fait un détour par l’Espagne faut il faire une réclamation
    Merci

  58. mon avion de figari corse à paris beauvais a été annulé suite greve des controleurs.de ce fait je me suis dirigé vers air corsica qui lui etait dispo et à l’heure …….le seul hic s’est le prix 272 euros au lieu de 75 euros chez ryanair pour 2 cela fait beaucoup d’autant plus qui’il atterit a paris orly et que le taxi m’a couté 250 euros pour me rendre a beauvais recuperer ma vouture.j’ai donc contacté mon assurnce habitation avec garantie voyage maaf qui ne prend pas en charge cet evenement,j’ai contacté mastercard qui ne prends pas encharge cet evenement,j’ai contacté carte visa qui ne prends pas en charge cet evenement.merci las assurances et merci les controleurs qui ne se rendent pas comptent des degats qu’ils font.bref 650 euros perdu

  59. Bonjour à tous,
    je n’ espérais plus rien d Airfrance qui n’a jamais accepté de me payer les 250€ d’indemnité.
    je suis allé sur le site refund.me et un an après (ça tarde un peu mais ça vaut le coup) j ai obtenu l’ indemnité, moins la commission du site. Au total, 205 € récupéré sans rien débourser.
    je vous le recommande!

    1. Bonjour à tous,
      Je suis également allé sur refund.me suite à un gros retard de compagnie aérienne et, chose bizarre, sur nos 2 billets (mon épouse et moi-même) seul 1 a été dédommagé, assez rapidement, et l’autre est toujours en attente sur leur site depuis mai 2014 !!! Je leur ai envoyé x mails mais jamais aucune réponse. Le fait que vous ayez été dédommagé 1 an après me donne un peu d’espoir mais n’enlève rien à ma colère de ne pas avoir le moindre retour de refund.me à mes questions depuis plusieurs mois.

      1. Re bonjour,
        Juste pour vous informer qu’après 13 mois, ma patience a enfin été récompensée et j’ai reçu la 2nde indemnisation.
        J’ai fini par leur téléphoner. Personne au bout du fil, j’ai donc laissé un message. Quelques jours plus tard j’ai reçu un mail indiquant qu’ils ne me perdaient pas de vue. Et quelques semaines plus tard : l’indemnisation.
        Voila mon expérience. N’hésitez pas à les appeler mais laissez tomber les mails.

  60. bonjour, quels recours et à qui s’adresser pour une destination et compagnie hors UE (Air Serbia pour vol Belgrade-Paris)?
    merci!

  61. « 3 heures de retard = indemnisation obligatoire, selon l’UE ».

    Allez sur le site de l’Union Européenne ! Tout y est expliqué:

    http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/air/index_fr.htm
    (Les pdf pour télécharger et imprimer le formulaire de plainte à l’encontre d’une compagnie aérienne marchent sur le site ci- dessous.

    Mais pour résumer pour se faire rembourser ou indemniser il faut :

    « -Adressez un formulaire de plainte européen relatif aux droits des passagers aériens [119 ko] à la compagnie aérienne. Veillez à en garder une copie.

    -Si la compagnie ne répond pas, ou si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez adresser une réclamation à l’organisme national compétent [222 ko] du pays de l’UE dans lequel l’incident a eu lieu.

    -Si l’incident s’est produit dans un aéroport situé hors de l’UE mais avec une compagnie aérienne de l’UE, vous pouvez adresser une réclamation à l’organisme national compétent [222 ko] du pays de l’UE dans lequel vous vous rendiez. »

    Je suis en train de suivre ces pas pour avoir une indemnisation de Transavia France,
    Pour le vol du mardi 10 juin, 2014, Budapest- Paris Orly.
    Qui à eu quasiment SIX heures de retard.

    La compagnie est sensé de fournir aux passagers des informations sur leurs droits ,
    en cas de retard important (deux heures ou plus), choses qu’ évidement n’a pas fait!.

    L’atteinte de réponse pour une plainte est d’une délai max de six (6) semaines.

    « Si la compagnie aérienne ne vous répond dans ce ce délai ou si vous n’est pas satisfait de sa réponse , le même formulaire (vous pouvez utiliser une copie du formulaire original envoyé à la compagnie aérienne) doit être envoyé à l’organisme national de contrôle de l’Etat membre(1) où l’incident s’est produit »

    (1) La liste des organismes nationaux de contrôle ainsi que des informations supplémentaires sur les droits de passagers européens dans l’UE sont disponibles à l’adresse suivante :

    http://www.apr.europa.eu

  62. On voit plein de pub ici pour skymediator mais ils ne sont pas seuls !! Airhelp.eu par exemple, il suffit de taper compensation avion pour voir tous les concurrents !!

  63. Bonjour cette article est un bon résumé je trouve. je voulais juste laisser mon avis sur skymediator puisqu’en j’en suis à mon troisième dossier chez eux (voyages pro). Deux dossiers sont déjà chez le cabinet d’avocat avec une date d’audience pour l’un des deux, le troisième a déjà été résolué sans même passer en audience (vueling). Le paiement a pris plus de temps que la réclamation (2mois), mais au final c’est de l’argent facilement gagné.

    ne vous embetez pas avec la dgac ou avec la compagnie, à partir du moment où ils disent non il n’y a rien à faire sinon employer directement un avocats, et seul skymediator est capable de vous en fournir un sans frais ce qui à mon sens vaut le coup !

    1. Bonjour Emeric
      Est ce bien en passant par un avocat que vous avez récupéré votre argent avec Vueling ?
      Si c’est bien ca, pourriez-vous me communiquer les coordonnées de celui-ci ?
      Si ce n’est pas avec un avocat, comment avez vous procédé pour gagner contre Vueling ?
      Merci
      JM

  64. Allez sur le site Transindemnite.com, ils sont vraiment sérieux et très efficace. J’ai été indemnisée pour un retard sur un vol avec la compagnie Malaysia Airlines.

    1. Bonjour Laura,
      J’aurai voulue savoir votre démarche pour avoir été rembourser d’un vol avec la compagnie MALAYSIA AIRLINES

  65. bonjour je me permets de vous contacter mon séjour est prévu du 20 au 27avril je devais décoller a 17H45 l agence vient de m appeler c est repoussé a 1H du matin ce qui me fait perdre une journée!!! quels sont mes recours? cordialement

  66. Skymediator est une grosse arnaque . Essayer de les appeler , personne ne répond au téléphone. Les réponses aux mails ressemblent a des reponses automatiques . J attend mon remboursement depuis novembre et tjrs rien

  67. 30/01/2014 Jeudi matin javais 5 billets de vol fez vers paris par easyjet le vol ête prevue 10h25mn N de vol EZY3876 n du siege16d 16a 16e 16c 16b moi et ma famille nous et ion a laeroport a 9h30 mn sans baggage Avec plus de 12 autre Passagers malheuresment on a trouver personne a la place de easyjet il nous on reclaimer que le systems ête blowup avant 1h

  68. Le 14/09 de retour de LA HAVANE pour Paris Orly nous avons attendu à l’aéroport de La Havane jusqu’à 1h30 du matin et à ce moment là on nous a informé que le départ de l’avion était reporté au lendemain pour cause opérationnelle. Ce vol était prévu pour 20h50 le 14/09 et nous n’avons pu embarquer que le lendemain à 17h.
    Nous avions réservé ce voyage par Midi Libre Agence Voyage et lors de notre réclamation, ils nous ont répondu qu’il ne pouvait rien faire; aucun geste commercial. Est-ce normal ?

  69. Qu en est il des vols de france vers les usa
    J ai pris un vol direct paris new york et j ai eu 48h de retard apres avoir enfin embarque en faisant un detour oar amsterdam, detroit et enfin arrivee a new york avec la compagnie delta airlines qui ne repond pas a mes lettre recommandees
    Cordialement

  70. Un vol a été annulé avec air France et ils m’ont dédommagé de 600€ plus un chèque de 200€ donc n’hésitez pas a remplir les formulaires!

      1. Bonjour,
        En fin d’article, voyez-vous le lien ? Il dirige vers un formulaire de plainte édité par l’UE, pour porter réclamation auprès du service client d’une compagnie. Vous trouverez aussi un lien vers le formulaire de réclamation de la DGAC.

  71. bonjour,

    dans mon cas il ne s’agit pas d’un retard mais d’une escale non anoncée sur le billets à l’achat en ligne. je ne l’ai appris qu’a l’enregistrement. escale pour récuperer des personnes sans descendre de l’avion. pas de repas entre 12h et 14h alors que l’avion à atterri a 15h

  72. J’ai confié ma demande d’indemnisation à Skymédiator. Il s’agissait d’un retard de plus de 24 heures concernant les vol SN465 Kigali/Bruxelles en date du 30/06/2012 pour mon épouse et nos deux enfants. D’après le site Skymédiator je devais percevoir une indemnité de 600 euros par billet moins 20% que retenait cette société médiatrice pour services rendus. A ce jour je n’ai toujours rien vu venir, pire encore, le service juridique de la société Skymédiator reste injoignable.

  73. La société SKYMEDIATOR n’ est pas aussi sérieuse qu’elle le fait croire.Deja 2 mois qu’elle me balade avec un dossier LUFTHANSA,3.45 de retard…
    Manque un document que je leur ai transmis a plusieurs reprise….
    Si vous avez une adresse d’ une société plus sérieuse, je suis preneur .cdlt

  74. Bonjour,
    nous avons subi un retard de 4H chez Kuwait Airways. La compagnie refuse de nous indemniser les frais de taxi résultants directement de ce retard (90 euros environ) et ne cesse de nous faire « patienter » sous prétexte qu’ils traitent les plaintes dans l’ordre d’arrivée. Cet incident a eu lieu en Sept 2012 ! Ce sont de gros charlatans pour rester poli mais plus jamais je ne repasserai par cette compagnie. Et vous lecteurs, je vous la déconseille fortement !

  75. Bonjour,
    J’ai une question. Nous avons subi plus de 5 heures de retard lors de notre dernier voyage. J’aimerais connaître le délais dont on dispose pour porter réclamation et demander un dédommagement. Merci par avance pour une réponse.

  76. Notre vol (2 personnes) retour Bruxelles-Rome du 24 avril 2012 a subi un retard conséquent (départ Rome prévu 10h30, Arrivée Bruxelles 23h30). Nous avons chargé Skymediator (intermédiaire trouvé sur internet) de réclamer notre indemnisation (500 euros)moyennant 20% laissés pour skymediator. Ce 6 décembre skymediator nous a versé l’indemnité 400 euros nets. Il a fallu fournir tous les justificatifs et il a fallu patienter! On leur a fait pleine confiance (leur domiciliation à HongKong nous avait inquiété).
    Finalement tout s’est bien passé .

  77. très intéressant comme article ! mais quels sont les « circonstances exceptionnelles » pouvant justifier un retard ou une annulation de vol ? Air France m’invoque ces circonstances pour refuser ma demande d’indemnisation ou compensation suite à un retard de plus de quatre heures avec tous les désagréments que ça m’a engendré…bref…. des controles douaniers sont ils des circonstances exceptionnelles ??? merci de votre réponse. Cdlt

  78. bonjour j’aurais voulu savoir que faire pour une indemnisation pour un retard de 10h.En novembre 2011 j’ai pris un vol pour cancun avec la compagnie XL Airways et l’avion devait décoller a 14h35 et nous avons décoller a 00h30..On nous a tout d’abord annoncé un retard pour problème technique sur l’avion après il nous on fait embarquer a 16h30 nous avons attendu 1h30 dans l’avion pour nous dire de ressortir et qu’il y avait un problème technique électronique..alors 300 personnes dans la salle d’embarcation il nous ont servi un sandiwch et boisson après qlq heures après il nous ont mener jusqu’a un hotel a 22h du soir pour ensuite nous téléphoner dans la chambre et nous dire c’est bon on décolle..sans oublier de dire qu’on a attendu encore deux heures dans l’avion car il avait oublier d’ apeler 14 personnes qui dormait encore a l’hôtel!!!alors j’estime sur un voyage d’une semaine autant de retard fait perdre une journée complète sur un long trajet comme ca et cumul de fatigue..etc.sans parler des personnes qui fesaient un circuit..et qu’on devait attendre!!!j’aurais penser une indemnisation au moins d’une nuit d’hotel perdu au Mexique enfin une centaine d’euro..nous avons fait un courrier en recommandé a XL Airways nous n’avons jamais eu de réponse..nous avons été a notre agence pour qu’il relance XL , il l’ont fait par mail jamais eu de réponse nos plus !!que faire??si qlqun a connu la même situation merci..

    1. Bonjour,
      Nous sommes dan,s le méme cas que vous. notre vol pour les canaries a été retardé de 13h30…
      nous avons déja appellé l’agence de voyage qui nous conseille de faire un courrier à la compagnie aérienne. (je suis pas sur du resultat vu votre commentaire!)
      En discutant je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire appel a des associations de consommateurs…
      Avez vous eu des nouvelles (bonnes) depuis?

        1. Tout à fait d’accord avec vous Stefan site bidon et inutile : grosse perte de temps pour mon cas (retard de 7 heures!) ou rien n’a aboutit avec eux, je me suis débrouillée seule en ne lâchant rien…et j’ai obtenu gain de cause 6 mois et demi après !

          1. Bonjour Sophie
            En quelques pouvez-vous me dire comment vous y êtes arrivé ? par un avocat ? par une plainte à la DGAC ?
            Merci
            JM

          2. bonjour
            catastrophe , SCANDALEUX ,
            Remplie de la joie promise par 1 semaine aux iles canaries , je me suis présentéé ce matin à ORLY afin de prendre mon avion !!!
            QUEL CHOC QUE D’apprendre que il y à eu 1 modification » voire annulation en ce qui me concerne !
            LES TERMINOLOGIES AUX SERVICES DES FRAUDEURS ,ces enfoirés de JETAIRFLY ne m’ont pas prévenu , ILS prétendent 1 mail il y à 2 jours LOL !
            Je n’ai pas ouvert ma méssagerie hier !!!!
            Du coup me voilà au 1er jour de mes vacances seule à ORLY et évidemment il parait que je suis en tort !
            AIDEZ MOI !
            COMMENT EST CE LEGAL ?
            mail non abouti , pas de appel pour prévenir !
            QUE PUIS JE FAIRE ?
            l(article 5.1 et 7 de la commission peuvent ils m’aider ?
            J’avais loué 1 logement 7 jours , ces VOLEURS ESCROCS ne m’ont pas proposé de solution , AUCUNE !
            AU CONTRAAIRE ILS ONT RICANE en me disant que ils ne pouvaient pas prévenir tout le monde !!!!
            que faire ?

            sofia

          3. Bonjour Sofia,
            C’est effectivement assez scandaleux. En cas d’annulation, la compagnie se doit normalement de vous réacheminer, ou de vous rembourser si vous refusez le réacheminement. Je pense que vous avez, en plus, le droit d’être indemnisée.
            Pour faire valoir vos droits, vous avez plusieurs options : contacter la DGAC, une association de consommateurs, ou un site d’aide aux indemnisations (payant mais plus simple).
            Bon courage et bonne journée !

  79. Il est parfois difficile d’obtenir des compagnies aériennes le versement des indemnisations prévues par le règlement. Elles ont tendance à répondre aux passagers que le retard ou l’annulation est due à une circonstance exceptionnelle afin de les décourager d’aller plus loin.

    Je vous conseille le site http://www.skymediator.com pour vous aider à faire valoir vos droits.

      1. SKYMEDIATOR ne sert à rien : j’en ai fais l’amère expérience (délai d’attente de 2 mois, pour me dire qu’il ne peuvent rien faire !!)

        1. En avril 2012, nous avons été à Maurice où nous nous sommes marié d’ailleurs. L’avion AF – AIR-MAURITIUS a eu 1 jour de retard … Et oui … J’ai donc introduit un dossier VS AIR-MAURITIUS via Skymediator. AIR-MAURITIUS a été condamné par le tribunal à me rembourser une somme de l’ordre de 1200 Eur pour ma femme et moi – frais. Toutefois, à ce jour, je n’ai toujours reçu AUCUN remboursement. Skymediator me renvoit vers le bureau d’avocats, le bureau d’avocats me dit avoir rappeler à AIR-MAURITIUS de me payer et AIR-MAURITIUS dit tantôt m’avoir payé, tantôt m’avoir envoyé un chèque … Tout tourne en rond ! J’ai même été sommé par Skymediator de rembourser les frais sans même avoir reçu quoi que ce soit ! J’ai donc dû me défendre et demander au bureau d’avocats et Skymediator qu’ils m’apporte la preuve que j’avais été payé … ce que je n’ai jamais reçu puisque je n’ai été remboursé de RIEN !!!! Effectivement n’importe qui peut à titre personnel exiger un remboursement auprès de la compagnie aérienne sur base du Réglement européen en vigueur qui s’applique sans distinction partout en Europe. J’ai eu un autre cas en juin 2014 pour lequel j’ai été remboursé 1 mois plus tard et ce en ayant agit sans passer par Skymediator et où j’ai été remboursé en bon d’échange valable 1 an de 500 Eur/ personne par AIR-FRANCE. AF m’a donné également la possibilité d’être remboursé en nature à hauteur de 400 Eur/pers. Je suis vraiment furieux contre Skymediator et/ou le bureau d’avocats qui ont certes oeuvré dans le cadre de mon dossier mais qui ne l’on pas mené à terme. A quoi bon voir condamner une Sté aérienne si c’est pour ne rien recevoir !!! Je compte faire intervenir et/ou mon avocat VS Skymediator/ Bureau d’avocats français et/ou demander conseil à Test-Achat, société privée qui défend le droit des consommateurs belges. Un conseil, tentez de gérer le problème vous même avant de passer via Skymediator !!!! Sébastien Remacle

  80. En cas de grève qui ne concerne pas le personnel de la compagnie étrangère, le règlement s’applique t’il de la même manière ?
    Nous nous inquiétons pour nos vols Air Asia au départ d’Orly le 9 février, étant donné qu’un préavis de grève est déposé pour cette date

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