Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous n’envisagez pas de partir en voyage sans votre compagnon à quatre pattes ? Voyager avec son animal de compagnie peut devenir un véritable plaisir, voire une révélation, à condition de choisir la destination adaptée. Voici une liste des 12 meilleurs pays pour voyager avec son chien.

1. La Grèce

Trouvez un billet d’avion pas cher pour Athènes pour vous et votre chien et partez ensemble profiter du climat doux et ensoleillé de la Grèce ! Si le pays fait partie de notre sélection des meilleures destinations pour les chiens en Europe, c’est parce que ces derniers sont autorisés presque partout en extérieur, y compris sur les plages !

2. L’Italie

L’Italie est l’un des rares pays au monde où vous trouverez des espaces entièrement dédiés aux chiens, avec salon de toilettage, séances d’éducation et même pet sitter ! Ces espaces sont présents sur de nombreuses plages italiennes, dont la Dog Beach (ça ne s’invente pas !) de San Vincenzo ou Baubeach, dans le parc naturel de Baucountry. Vous pourrez donc vous détendre et vous baigner librement pendant que votre chien s’offrira lui aussi des vacances inoubliables !

3. La Croatie

Envie de faire de la randonnée avec votre chien ? La Croatie est l’une des meilleures destinations pour ça ! La plupart des parcs nationaux croates, y compris le Parc National des lacs de Plitvice, acceptent les chiens dès l’instant qu’ils sont tenus en laisse. Quant aux plages, elles sont elles aussi, pour la plupart, ouvertes à nos meilleurs amis.

4. L’Allemagne

Prenez un vol pour Berlin, Hambourg ou Francfort et découvrez l’une des destinations les plus « pet friendly » de la planète. Un carnet de vaccination européen à jour ainsi que le port d’une puce électronique suffisent à faire rentrer votre chien sur le territoire allemand. Une fois sur place, tout est largement facilité grâce à de nombreux hôtels acceptant les chiens et des restaurants « animal friendly ». Nos amis à quatre pattes sont même acceptés jusque dans les trains et les parcs nationaux !

5. La Laponie finlandaise

La Laponie est une destination « dog friendly » dépaysante et accueillante. Si la plupart des restaurants refuseront vos chiens à l’intérieur, il ne vous sera pas difficile de trouver un hôtel en Laponie qui acceptera votre compagnon à quatre pattes. Les parcs nationaux de la Laponie finlandaise acceptent les chiens tenus en laisse et représentent des terrains de jeux à la fois divertissants pour votre chien et dépaysants pour vous. C’est LA destination parfaite si vous avez un ou des chiens de traîneau !

6. La Suisse

Vous n’avez pas envie de trop vous éloigner pour un premier voyage avec votre chien ? Direction la Suisse et ses grands espaces naturels. Peu importe que vous partiez en été ou en hiver, à vous le cani-VTT en pleine nature, la cani-rando dans les montagnes et même les baignades dans les lacs. En hiver à Zermatt, vous aurez même l’occasion de vous essayer au ski-joering avec votre animal ! Le plus simple reste de louer une voiture à Genève ou à Bâle puis de prendre la route direction les parcs et réserves naturels. La plupart sont autorisés aux chiens tenus en laisse.
En Suisse, peu de problèmes en général pour trouver un hôtel ou un restaurant qui acceptera votre boule de poil !

7. La Corse

Si vous ne voulez pas faire prendre l’avion à votre compagnon mais que vous avez tout de même besoin de soleil, direction la Corse, accessible aussi bien en avion qu’en ferry. L’île de Beauté est le paradis de la cani-rando et compte plusieurs plages autorisées aux chiens.

8. L’Espagne

Envie d’un peu de dépaysement avec votre compagnon à quatre pattes ? Offrez-vous un vol pour Barcelone et profitez des superbes plages de la Costa Brava. Autrefois interdites aux chiens, nombreuses sont celles à désormais proposer des espaces dédiés. À Barcelone, par exemple, la plage du Llevant propose un espace clôturé de 1200 m2 où les chiens peuvent s’amuser entre eux !

9. L’Irlande 

En Irlande, les chiens ne sont pas seulement acceptés, ils sont les bienvenus. On ne compte d’ailleurs pas les hébergements et les restaurants à les autoriser. L’avantage, c’est que votre compagnon ne devrait jamais avoir trop chaud, même lors de vos promenades à la plage ! C’est la destination parfaite pour vous offrir de belles balades en ville comme à la campagne.

10. La Lettonie

Elle aussi oubliée des itinéraires touristiques européens, la Lettonie compte plus de 200 hébergements acceptant les chiens et au moins autant de restaurants. En ville comme en pleine nature, passez de merveilleux moments à vous balader avec votre compagnon. Ne manquez pas de vous balader au Parc Bastejkalns et de faire de la cani-rando dans le parc national de Kemeri…

11. La Slovénie

C’est une destination dont on parle peu, et qui a pourtant énormément à offrir. Située entre la Croatie et l’Italie, la Slovénie est un pays dog-friendly où les chiens sont autorisés presque partout, même dans les restaurants et les attractions. 

Slovénie iStock

12. L’Autriche

Envie de faire le tour des parcs nationaux autrichiens sans avoir à laisser votre chien derrière ? Les Autrichiens sont très ouverts en ce qui concerne l’accueil des chiens si bien que votre toutou sera toujours bien accueilli. Il pourra vous suivre dans toutes vos randonnées à condition, bien sûr, qu’il soit tenu en laisse. Tout comme la Suisse, la plupart des réserves naturelles du pays autorisent les chiens tenus en laisse, et nombreux sont les hôtels et les restaurants à les accueillir avec plaisir. À Vienne, même les cafés les acceptent pour la plupart !

Photos : iStock

5 réponses à “Les 12 meilleurs pays européens où voyager avec son chien

  1. Salut ! Est ce que vous avez les conditions pour prendre l’avion avec son chien ? Est ce qu’il peut voyager avec moi en cabine ?

  2. Et le pire …. le Québec!

    Touristes de partout qui voyagez avec un chien, ÉviteZ le QuébeC!

    Il faut savoir que le Québec est un endroit ou « plein-air » et « chiens domestiques » ne vont pas ensemble. C’est une absurdité, je le sais, je la dénonce.

    Il y a quelques exceptions, c’est vrai. Mais ces endroits sont littéralement envahies par des meutes de chiens, le peu de sites « Dog Friendly » crée une concentration énorme dans les rares endroits qui les autorisent.

    Si vous avez des chiens, Allez ailleurs qu’au Québec! Vous n’êtes pas le bienvenu au Québec.

    Par exemple et c’est une triste réalité : bien que les chiens sont les compagnons de camping idéaux, ils ne sont admis nulle part.

    Récemment, la SépaQ a initié l’ouverture aux chiens dans quelques parcs (avec beaucoup de restrictions). C’est un progrès dans le bon sens, mais c’est si peu représentatif. Il reste que les chiens sont, actuellement, i-n-t-e-r-d-i-t-s dans la très grande majorité des parcs québécois.

    Je le dis, je le répète…. Mieux vaut allez ailleurs qu’au Québec, pour des vacances avec un chien. Je sais, vous aimez vos animaux autant que nous. Par solidarité, évitez nos parcs, éviter la Sépaq (société des établissements du plein-air du Québec) et préférer une autre province (Ontario, Nouveau-Brunswick …) si vous tenez à visiter la Canada, car la discrimination systématique « anti-chien » c’est, malheureusement, seulement au Québec.

    1. J’y habite et je confirme : évitez le Québec et surtout les québécois si vous avez un chien. Choisissez un autre pays. Ici, vivre avec un chien, c’est l’enfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.