Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Cette semaine, direction la Croatie ! À seulement quelques heures de vol de la France, entre plages de rêve et trésors culturels, ce pays à la croisée de tous les Empires est un petit coin de paradis que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Pour bien préparer votre prochain voyage sur place, voici une sélection des choses incontournables à voir et à faire en Croatie…

Envolez-vous vers la Croatie !

✈  Paris > Zadar
  Paris > Dubrovnik

✈  Lyon > Split
✈  Lyon > Dubrovnik

✈  Bordeaux > Split
✈  Bordeaux > Dubrovnik

✈  Bruxelles > Zadar
✈  Bruxelles > Pula

✈  Marseille > Zadar
✈  Marseille > Dubrovnik

✈  Nantes > Split
✈  Nantes > Dubrovnik

✈  Nice > Split

✈  Toulouse > Zadar
✈  Toulouse > Dubrovnik

>>> Depuis partout ailleurs 

Créez une alerte de prix pour les dates qui vous intéressent, et profitez des meilleurs prix.

Quels sont les incontournables en Croatie ?

1. Une croisière sur l’Adriatique

Habituellement, nous recommandons plutôt aux voyageurs de louer une voiture en Croatie pour découvrir le pays en liberté. Mais cette option n’est évidemment pas la seule. Car s’il y a bien une chose qui ne faut pas manquer en Croatie, ce sont ses superbes îles. Et quoi de mieux qu’une croisière sur l’Adriatique pour en profiter et découvrir l’île de Mljet, l’île de Korcula, ou encore l’île de Hvar ? Découvrir la Croatie en bateau fera partie de vos plus beaux souvenirs de voyage !

Croatie

2. Les îles Elaphites

Au large de Dubrovnik, la capitale, se trouvent les somptueuses îles Elaphites, un archipel composé de 16 îles pour la plupart inhabitées. Parmi elles, se trouve Lopud, un véritable petit havre de paix où les véhicules motorisés ne sont pas autorisés et où le sport national est la randonnée en bord de mer, dans les plantations de citronniers et dans les orangeraies. Vous aurez aussi l’occasion de visiter l’île de Šipan et son atmosphère authentique et Koloèep, l’île la plus facilement accessible.

3. Les lacs de Plitvice

Le parc national de Plitvice est un véritable trésor naturel. À tel point qu’il fait aujourd’hui partie des sites les plus visités du pays. Entouré de 16 grands lacs reliés entre eux par plus de 90 cascades, au milieu des conifères et des eaux turquoise, le parc abrite des chemins de marche serpentant en pleine forêt et surplombant les lacs et les chutes d’eau. Avec beaucoup de chance, vous pourrez même y rencontrer des ours bruns et des loups !

Plitvice - Croatie

4. L’île de Pag

Il faut aimer faire la fête pour apprécier la visite de l’île de Pag, surnommée « l’Ibiza croate »… Mais pas uniquement. Car si l’île est récemment devenue un repère pour les clubbers de toute l’Europe, elle dévoile un côté plus méconnu, plus authentique. Pour faire la fête, direction la plage du Zrce à Novalja. Et pour plonger dans l’atmosphère typique de l’île et découvrir son fameux fromage de brebis et son vin savoureux, n’hésitez pas à visiter la vieille ville de Pag et à explorer les campagnes environnantes, et notamment les vignes.

5. Zagreb, la capitale

Zagreb, la capitale de la Croatie, est une ville qui invite à la flânerie. Entre l’incontournable pause-café en terrasse et la visite de ses musées et nombreuses galeries, elle réunit tous les éléments pour vous garantir une escapade inoubliable. Gornji Grad, la ville haute, fait partie des quartiers les plus intéressants de la capitale avec ses ruelles bourrées de charme, son musée d’art naïf et sa fabuleuse cathédrale. Un véritable paradis terrestre pour les passionnés d’histoire !

Zagreb iStock

6. Hvar, le Saint-Tropez croate

Cocktails sur la plage, DJs connus aux quatre coins de la planète, public branchouille… Hvar est la reine de la fête, couplée à une magnifique destination balnéaire. Dans le Sud de la Dalmatie, l’île montagneuse n’en finit pas d’attirer les touristes. On vient ici pour faire la fête, certes, mais aussi pour apprécier les paysages authentiques de l’île. Ne manquez pas de vous balader autour du port, d’apprécier le panorama depuis la forteresse de Hvar et de vous baigner sur des plages de rêve…

7. Pula, l’historique

Si votre voyage en Croatie a pour objectif premier de vous faire découvrir l’histoire du pays, alors prévoyez absolument une étape à Pula. La ville abrite en effet de nombreuses richesses historiques, dont son célèbre amphithéâtre romain, parfaitement conservé, datant du Ier siècle. Entre modernité et tradition, l’on se plaît à parcourir de charmantes rues piétonnes, à additionner les visites de monuments romains et à se détendre sur certaines des plus belles plages d’Istrie…

8. L’île de Mljet

Sur l’île de Mljet, il y a comme un air de Caraïbes alors que l’on se prélasse sur des plages de sable blanc bordées d’eaux turquoise. Plantée sur l’Adriatique, recouverte en partie d’un fabuleux parc national, l’île de Mljet abrite des paysages extraordinaires. Elle est surtout connue pour son monastère perché sur un tout petit îlot au milieu d’un lac salé. En bref, un vrai petit coin de paradis pour baigneurs et randonneurs !

Mljet Croatie iStock

9. Split

La deuxième plus grande ville de la Croatie abrite le palais de Dioclétien, somptueux souvenir de l’époque romaine. Attelez-vous à la tradition de la passeggiata (balade de fin de journée) sur la Riva, et goûtez à la qualité des nombreux poissons et fruits de mer qui font la richesse de la gastronomie locale ! C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend ici, alors que vous vous baladez au cœur de la ville-palais et appréciez des vestiges grecs, romains, classiques, gothiques, vénitiens, Renaissance et néoclassiques.

Split-Croatie

10. Dubrovnik, la fortifiée

La « Perle de l’Adriatique » est une ville absolument unique. C’est depuis ses remparts que vous y découvrirez le plus beau point de vue sur la ville. Mais la capitale ne se résume heureusement pas à ses fortifications. On y apprécie également ses portes médiévales de Pile et Ploce, la vue sur l’Adriatique depuis la forteresse Lovrijenac, sans oublier le téléphérique qui permet d’atteindre le sommet du mont Srd. Une étape incontournable pour mieux saisir l’identité croate !

Dubrovnik Croatie

Visiter la Croatie : Fiche Pratique

L’essentiel à connaître 

  • Capitale : Zagreb
  • Population : 4,2 millions d’habitants
  • Langue officielle : Croate
  • Monnaie : Kuna 1 € = 7,4 Kunas
  • Pas besoin de visa pour la Croatie si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne. Merci Schengen !

Quel est le meilleur moment pour visiter la Croatie ? 

Le climat y est idéal pendant les mois de Juillet-Août. Mais les prix et la fréquentation sont aussi au maximum à ce moment-là. En mai-juin et en septembre, les prix sont plus bas et la côte est encore belle. Entre octobre et avril, c’est l’hiver et il fait froid, mais un peu moins qu’en France.

Louer une voiture en Croatie

Que vous atterrissiez à Zagreb (la capitale), ou plus surement sur la côte à Rijeka, Split ou Dubrovnik, vous trouverez plusieurs agences pour votre location voiture aéroport Croatie. Si vous partez en Croatie entre juin et septembre songez à réserver suffisamment à l’avance, car vous ne serez pas seul à vouloir louer une voiture en Croatie. Côté règle de circulation, elles sont les mêmes qu’en France. Les autoroutes sont presque neuves et moins chères qu’en France. Cependant, dès que vous sortez du réseau principal, si les routes de l’arrière-pays sont en bon état, elles sont aussi souvent très sinueuses et peu larges, en raison du relief. Il ne vous reste plus qu’à partir sur la route nationale qui longe la côte, au Sud du pays, ou en direction de l’arrière pays croate, ses roches, ses rivières, sa nature verdoyante et autres endroits féériques.

Alors ? Pourquoi pas la Croatie cette année ? 🙂

Crédits : iStock & Shutterstock

6 réponses à “La Croatie et ses incontournables à voir et à faire !

  1. Bonjour
    Il n’y a jamais de vol à partir de l’aéroport de Strasbourg, comment ça se fait ?

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de lancer directement une recherche sur https://www.liligo.fr/, d’intégrer votre ville de départ et d’arrivée, les dates auxquelles vous souhaitez partir et vous aurez instantanément accès aux meilleures offres trouvées par notre moteur de recherche !

      Belle journée ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *