Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

L’heure des congés arrive à grands pas et vous n’avez toujours rien de prévu ? Alors rendez-vous du 10 au 14 août en Serbie, pour le plus grand festival de trompettes au monde! C’est aussi un excellent prétexte pour découvrir plus en profondeur les Balkans : visiter Sarajevo, se détendre sur la côte adriatique, etc.

L’an dernier, nous vous avions déjà conseillé le festival serbe Exit à Novi Sad, voici maintenant Guča ! C’est l’histoire d’un concours de trompettes dans un petit village perdu dans les collines de Serbie centrale qui a grossi…grossi… jusqu’à devenir un gigantesque rassemblement de musiciens et de visiteurs venus de toute l’ex-Yougoslavie et du reste du monde.

Plusieurs centaines de milliers de personnes viennent s’enivrer chaque année à Guča (prononcez Goutcha) au son des orchestres de cuivres balkaniques…et de la Šlivovica, l’alcool de prune local.

Vacarme balkanique garanti !

Cela ne s’adresse pas à tout le monde ! Pour passer des vacances reposantes dans un endroit calme… ce n’est pas là qu’il faut aller. En revanche, si vous aimez les films de Kusturica pour leur côté déjanté et que vous avez envie de faire la fête tout en découvrant une culture originale, n’hésitez pas à réserver un vol pour Belgrade !

Vols pour Belgrade

Dans le festival, le mélange est saisissant entre les Serbes d’un certain âge qui entretiennent la tradition militaire liée aux trompettes de la région, les jeunes belgradois, et les autres européens avides de découvrir plus en profondeur la culture yougoslave.

Préparer son voyage… où partir à l’aventure !

Un festival déjantéAfin de vraiment toucher du doigt la réalité de la culture serbe, la meilleure solution est de louer une chambre chez l’habitant. Ce ne sera pas forcément évident à trouver et les dernières chambres disponibles pourraient êtres louées à prix d’or, car les locaux ont bien compris la manne qu’ils pouvaient tirer de l’évènement.

Si l’imprévu ne vous fait pas peur, faites comme les nombreux festivaliers qui arrivent à Guča « à l’arrache » et trouvent une solution de dernière minute. C’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres et de créer des situations improbables… celles qui laissent les meilleurs souvenirs.

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’un bon vieux van pour traverser l’Europe, le plus simple et le plus rapide est de prendre un billet d’avion pour Belgrade. Guča se trouve à environ deux heures de la capitale serbe. Louer une voiture à Belgrade, faire confiance aux transports en commun, ou faire du stop, c’est à vous de voir.

Location de voitures à Belgrade

Pour plus d’infos : Le site officiel du festival

Guča, et après ?

La baie de Kotor au MonténégroComme il serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir cette magnifique région, voici quelques pistes à explorer pour compléter votre périple balkanique.

  • La côte adriatique : Pour se rafraîchir et se reposer les oreilles après le festival, rien de mieux qu’un petit tour sur la côte du Monténégro. Si vous ne voyez pas à quoi cela ressemble, imaginez la côte croate (si, si, rappelez-vous les publicités dans les couloirs du métro et à la TV), le tourisme de masse en moins. Vous n’aurez normalement pas trop de problèmes pour trouver un logement chez l’habitant. Depuis la baie de Kotor, incontournable, vous pouvez remonter le long de la côte jusqu’à Dubrovnik en Croatie.
  • Sarajevo : La capitale de la Bosnie-Herzégovine, célèbre pour ses jeux olympiques et la guerre de 1992-95, n’est qu’à 200 km de Guča. Même s’il vous faudra compter au bas mot 3h30 pour vous y rendre, la ville vaut vraiment le voyage. Sur la route, vous pourrez faire escale à Kustendorf (Drvengrad), le village du célèbre cinéaste sarajévien, Émir Kusturica, puis à Višegrad, pour voir le pont qui a inspiré le prix Nobel de littérature, Ivo Andrić.

Les Balkans… qu’est-ce que cela vous évoque ? Vous êtes déjà allé en ex-Yougoslavie? Partagez vos impressions avec nous !

Photos : steffen 42, MILACHICH / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous