Envie de vous offrir un billet d’avion pour l’Italie et découvrir ce superbe pays plein d’histoire et de merveilles naturelles ? Que vous soyez passionné d’histoire, de gastronomie, de nature ou plus simplement d’évasion, l’Italie regorge de petits coins tous plus beaux et agréables à visiter les uns que les autres. Depuis les sites historiques de Rome jusqu’à l’ambiance romantique de Venise en passant par les paysages spectaculaires de la Sardaigne, découvrez les plus beaux endroits à visiter en Italie.
Partez à la découverte des merveilles de l'Empire romain, de la Renaissance italienne et de l'architecture moderne en vous perdant dans les rues animées de la capitale italienne. Parmi les sites emblématiques de la ville, on retrouve le Colisée, le Forum romain et le Panthéon, qui témoignent chacun à leur façon de l'importance historique de la ville. Mais ce n’est pas tout, car côté architecture, Rome est un véritable paradis terrestre, avec sa Fontaine de Trevi, sa Place Navone et le Vatican. Perdez-vous dans les rues pittoresques du centre-ville, où les boutiques artisanales, les bars à vin et les cafés typiques vous offriront une immersion complète. Ne manquez pas de vous attabler pour savourer les pâtes, les pizzas et les gelato, probablement les meilleures glaces que vous mangerez dans votre vie !
Entre ses magnifiques plages, ses paysages naturels à couper le souffle, sa riche culture locale et sa gastronomie pleine de saveurs, la Sardaigne a énormément à offrir aux voyageurs. Pour les amateurs de farniente, les plages de Cala Goloritze et de Cala Luna sont des incontournables, avec leurs eaux cristallines et leur sable fin. Mais un peu d’activité vous fera aussi le plus grand bien ! Randonnée au coeur des montagnes de Gennargentu ou exploration des grottes de Nettuno, vous avez le choix ! Évidemment, comme dans le reste de l’Italie, la Sardaigne possède aussi son lot de trésors architecturaux. La ville de Alghero, avec ses maisons de style catalan et ses rues pavées, en est l’exemple le plus frappant, même si l’amphithéâtre et le Palais Royal de Cagliari méritent eux aussi le détour.
Riche en histoire et en architecture, la ville de Sienne vous plongera plusieurs siècles dans le passé. Cette ville médiévale pleine de charme et de caractère dévoile de superbes rues pavées bordées de bâtiments historiques. Son centre névralgique, la Piazza del Campo, abrite deux monuments incontournables : la fontaine Fonte Gaia et la Torre del Mangia. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer de près un pur chef-d'œuvre architectural gothique : la Cathédrale de Sienne. Profondément ancrée dans l’histoire artistique de l’Italie, Sienne possède plusieurs musées intéressants, dont le Palazzo Chigi-Saracini et son importante collection d'instruments de musique anciens et le Museo Civico et sa collection de peintures de la Renaissance. Moins fréquentée que d’autres villes comme Rome ou Florence, Sienne vous plongera dans une Italie authentique et captivante.
Qu’on se le dise, Florence est surtout connue pour sa fabuleuse cathédrale : la cathédrale de Santa Maria del Fiore, appelée ainsi en hommage à la Vierge Marie. Situé au cœur du quartier historique, sur la Piazza del Duomo, l’édifice est reconnaissable à son dôme impressionnant, le plus grand dôme en maçonnerie non renforcée jamais construit, culminant à 114 mètres de hauteur. Son intérieur, décoré de nombreuses fresques et mosaïques, mérite lui aussi le détour, notamment pour son grand orgue toujours en service aujourd’hui. Mais la ville de Florence ne se résume pas à sa cathédrale, et votre visite vous permettra aussi de grimper au sommet de la tour de Giotto pour accéder à une vue imprenable sur la ville, et de visiter le Palazzo Vecchio, ancien siège de la cité, et le Palazzo Pitti, ancienne résidence des Médicis. Une belle parenthèse historique au cours de votre voyage en Italie.
Venise est, avec Rome, l’une des villes les plus touristiques de l’Italie. Vous ne serez donc pas seul à arpenter ses jolies ruelles et ses canaux pleins de charme ; mais l’ambiance de la cité, ses bâtiments historiques et ses jolies gondoles vous feront rapidement oublier les foules touristiques…. Centre névralgique de la ville, la Place Saint-Marc abrite la basilique Saint-Marc, le Palais des Doges et le Campanile. C’est l’endroit parfait où se poser à une terrasse de café pour un pur moment de contemplation. Les passionnés de culture italienne partiront ensuite faire le plein d’art et d’histoire au Museo Correr, et au Palazzo Grassi, avant de rejoindre les ponts emblématiques de Venise, comme le pont des Soupirs ou le pont Rialto. Tout cela pour finir par une dégustation mémorable des spécialités vénitiennes comme la baccalà mantecato (brandade de morue).
Et si vous découvriez l'Italie sous un angle différent ? Les Cinque Terre, situées sur la côte de la Ligurie, sont un incontournable pour les passionnés d’histoire, de nature et d’architecture. La région se compose de cinq villages de pêcheurs : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Chacun d'entre eux possède sa propre personnalité et tous offrent des vues exceptionnelles sur la mer Méditerranée. Partez vous balader le long des sentiers côtiers qui relient les villages entre eux, comme le fameux "Via dell'Amore" entre Riomaggiore et Manarola, ou bien optez pour la visite en bateau, plus rapide mais plus exhaustive. Amateurs de vin, les Cinque Terre abritent de nombreux vignobles et vous aurez l’occasion de déguster les vins locaux comme le Sciacchetrà.
Tout le monde en a entendu parler, mais rares sont les voyageurs à l’avoir vue de leurs propres yeux ! Lorsque la Tour de Pise se dévoile face à nous, difficile de rester stoïque face à une telle prouesse architecturale. Parfaitement penchée, elle est devenue le symbole de la ville et il ne faudra pas hésiter à grimper ses 294 marches pour profiter de sa vue imprenable sur les toits de la cité. Mais Pise, ce sont aussi d'autres trésors architecturaux souvent délaissés des visiteurs, comme le baptistère, la Piazza dei Cavalieri, le cimetière monumental, la Piazza dei Miracoli ou encore la cathédrale. Tous vous conteront à leur manière l’histoire fascinante de la ville.
Savez-vous ce qu’est une via ferrata ? Ces “chemins de fer” hérités de la Première Guerre mondiale étaient autrefois utilisés pour le déplacement des troupes et se sont transformés ces dernières années en vastes terrains de jeu pour les amateurs et amatrices de sensations fortes et de beaux paysages. Avec ses massifs montagneux spectaculaires, l’Italie…
L’Italie… Rien que d’y penser, l’on sent déjà le parfum enivrant du basilic frais et l’odeur salée de la Méditerranée… Mais savez-vous que le pays en forme de botte cache des villes côtières à couper le souffle ? Et non, il n’y a pas que Rome et Venise en Italie ! Vous aimez l’histoire ?…