Paysages volcaniques, diversité culturelle, îles magnifiques et décors idylliques… La Sicile a un charme bien à elle. Partez à la découverte de cette grande île italienne qui ne manque pas de séduire chacun de ses visiteurs. De Palerme à Catane, en passant par Syracuse et les îles Éoliennes, vivez une belle expédition au cœur de la Sicile.
Les rues de Palerme sont un savant mélange d'architecture arabe et de mosaïques byzantines. Connue comme la capitale italienne de la culture, Palerme est une destination qui a su mettre en valeur son charme historique, issu de sa situation à mi-chemin entre l'Europe et l'Afrique du Nord. N’hésitez pas à flâner dans les marchés installés dans les rues en pierre, très semblables aux souks. Parmi eux, on trouve le Capo, le Vucciria et le Ballaro. Dans les rues de Palerme, vous trouverez également de nombreuses places ornées de beaux bâtiments. La Piazza Vigliena, par exemple, surplombe le centre du quartier historique depuis ses quatre angles baroques. La Piazza Pretoria est peut-être la plus majestueuse de la ville, avec des statues représentant des nymphes, des tritons et des divinités fluviales. Ne partez pas sans avoir visité la cathédrale, une église du XIIe siècle qui mêle des éléments d’architecture arabes et catalans.
Catane se trouve sur la côte orientale de la Sicile, juste à côté de l'Etna, le volcan le plus grand, le plus actif et le plus menaçant d'Europe. La ville offre de nombreuses attractions aux voyageurs, débordant d'une énergie imparable, avec des lieux de vie nocturne uniques et des restaurants servant des plats irrésistibles, comme la spécialité locale, la "pasta alla Norma". L'architecture éclectique de Catane, qui reflète l'influence de tous les peuples qui ont habité la région, des Romains aux Arabes, présente à la fois des toits voûtés et des églises baroques. Son centre est la Piazza del Duomo, où vous trouverez la joyeuse statue de la Fontana dell'Elefante, ainsi que la cathédrale ornée de Catane. À un coin de rue, vous trouverez l'odorante et énergique Pescheria, le légendaire marché aux poissons de la ville.
Syracuse, située sur la côte ionienne, dégage le charme intemporel typique de la Sicile. Autrefois la plus grande ville du monde, elle mêle aujourd'hui des piazzas baroques et des bâtiments en pierre aux couleurs pastel à une mer d'un bleu éclatant. Explorez à pied les anciennes ruines de la ville et admirez les façades érodées et les vestiges de son héritage grec et corinthien. Profitez du plaisir de vous promener dans ses rues pavées, qui cachent des beautés telles que la place d'Archimède et la fontaine d'Aréthuse. Visitez également le château de Maniace, situé sur la côte, et le théâtre grec, l'un des plus grands de son genre au monde. Et un dernier incontournable : l'île d'Ortigia. Vous pourrez vous immerger dans les saveurs siciliennes de son marché quotidien, où sont vendus des produits locaux.
Cefalù est un village pittoresque de la côte nord de la Sicile, un endroit idyllique avec des rues qui vous invitent à perdre la notion du temps et l'une des meilleures plages de l'île. Imaginez que vous vous promenez le long de cette étendue de sable ou que vous nagez dans la mer aigue-marine avant de vous installer sur le petit port au coucher du soleil. Nous vous recommandons de réserver un peu de temps pour déambuler dans les rues pavées, bordées de maisons couleur miel avec des balcons d'où pend toujours le linge. Dans le quartier médiéval, vous pourrez visiter la cathédrale normande, une structure du 12ème siècle qui domine le paysage urbain avec ses tours jumelles.
Taormine est un port fréquenté par les touristes en croisière et par ceux qui recherchent des vacances siciliennes vraiment extravagantes. Bien que plus touristique que d'autres régions de l'île italienne, cette ville a encore beaucoup de charme grâce à ses vues spectaculaires et son riche passé. Vous pourrez y explorer les ruines du théâtre antique, construit au IIIe siècle avant J.-C., et profiter de la beauté des paysages de la région. Si le temps est clair, on peut même voir la Calabre. Ensuite, promenez-vous dans les rues aux couleurs pastel qui mènent à la cathédrale de San Nicola et au palais des ducs de Santo Stefano, excellents exemples de l'architecture de la région. Et pour se rafraîchir, rien de mieux qu'une baignade à Isola Bella, une plage de rêve au pied des collines.
Les îles Éoliennes sont un véritable paradis, juste au nord de la Sicile continentale. Ce petit archipel est composé de sept formations insulaires, où vous pourrez passer des heures et des heures d'excursions et de détente. La plus grande et la plus vivante est Lipari, où les visiteurs peuvent explorer la mer en kayak ou en voilier, ou emprunter l'un des sentiers de randonnée locaux. Préparez-vous à passer quelques jours tranquilles à explorer les îles et leurs différents environnements, qu'il s'agisse de plages de sable noir, de paysages volcaniques sur Stromboli et Vulcano, de villages blanchis à la chaux sur Panarea ou de lieux plus méconnus sur Filicudi. Un dernier conseil : ne partez pas sans avoir goûté aux douces nuances des vins de malvoisie produits dans la région.
Agrigente est l'une des plus anciennes villes de Sicile et un véritable épicentre de ruines historiques. Le plus important des ensembles qui parsèment la région méridionale de la Sicile est la Vallée des Temples, un extraordinaire exemple architectural de la Grèce classique. Le temple de Concordia est l'un des exemples de style dorique les mieux conservés au monde. Si vous aimez l'horticulture, vous apprécierez certainement le jardin de Kolymbetra, qui a retrouvé sa splendeur d'origine après des années d'abandon. Couvrant une superficie de 50000 mètres carrés, le parc abrite un large éventail de plantes, des agrumes anciens, des figuiers de Barbarie et des mûriers aux myrtes, saules et peupliers blancs.
La loi française qui interdisait aux femmes de porter un pantalon a été abrogée. En revanche, on trouve encore dans le monde de nombreuses lois absurdes, qu’il est toujours bon de connaître : il serait embêtant de vous retrouver au poste pour avoir mâché un chewing-gum ! Voici une petite sélection des lois les plus…
Olbia, dont le nom signifie “bonheur” en grec, fait justement le bonheur des voyageurs de toute l’Europe ! Située sur la côte Nord-Est de la Sardaigne, en Italie, elle est surtout réputée pour ses monuments d’exception et pour son front de mer bordé de palmiers. Mais ne vous attendez pas à une station balnéaire, car…