À la recherche d’une destination complètement dépaysante ? De découvertes culinaires, de cultures millénaires, de plages idylliques et de paysages à couper le souffle ? Le Mexique fait partie de ces rares pays où vous pourrez combiner farniente, explorations à pied et rencontres inoubliables… De la côte pacifique au Yucatan en passant par les montagnes de la Sierra Madre, le pays regorge de destinations qui méritent le détour. Vous avez du mal à faire votre choix ? Voici notre sélection des meilleurs endroits où partir au Mexique.
Avec son ambiance de petit village et ses paysages somptueux empreints d’histoire, Tulum fait partie de ces pépites à découvrir lors d’un voyage au Mexique. Située sur la côte du Yucatan, cette petite ville côtière est un endroit unique au monde, le seul où vous pourrez visiter des ruines mayas datant du 13e au 14e siècle tout en profitant de la mer en arrière-plan. La plage de Tulum, sans conteste l’une des plus belles de la région, s’avère idéale pour buller toute la journée ou s’offrir d’inoubliables sessions de plongée sous-marine et de snorkeling. Le récif corallien est situé tout près de la plage et dévoile un univers absolument magique, avec ses coraux colorés et ses créatures féeriques. Quant au site archéologique de Tulum, il vous plongera en plein cœur de l’histoire maya, dans l’un des sites précolombiens les plus facilement accessibles du pays.
Ville cosmopolite située dans les montagnes centrales du pays, Mexico City, la capitale du Mexique, est aussi l'une des villes les plus peuplées au monde. Riche en histoire, en culture et en gastronomie, elle offre un mélange éclectique de modernité et de patrimoine ancien. L’on y découvre une architecture coloniale spectaculaire,avec des églises, des palais et des monuments du 16ème siècle. Pour en savoir plus sur son histoire, direction le Musée National d'Anthropologie et sa collection impressionnante d'artéfacts précolombiens. Et pour les amateurs d’art, le Musée Frida Kahlo est évidemment incontournable. Mexico City, ce sont aussi de fabuleux restaurants traditionnels, des centres commerciaux modernes, d’authentiques petits marchés et des parcs et jardins qui s’animent régulièrement autour d’événements culturels. Vous n’aurez pas assez de quelques jours pour en faire le tour !
Charmante station balnéaire située sur la côte pacifique du Mexique, Puerto Vallarta fait partie des destinations de vacances les plus prisées des Mexicains. Il faut dire que son atmosphère décontractée, son climat ensoleillé et ses plages de sable fin en font un lieu de détente et de déconnexion parfait ! Au-delà du farniente, Puerto Vallarta offre aussi de nombreuses possibilités d’activités, comme le paddle, la planche à voile, le kitesurf ou encore la plongée sous-marine… Vous aurez même l’occasion de partir observer les baleines, les tortues et les dauphins le temps d’une excursion en bateau ! Et après des journées toujours bien remplies, direction la vieille ville, appelée El Centro, qui s’anime le soir venu. Au programme : clubs de danse, concerts de musique dans les restaurants, boutiques d’artisanat, galeries d’art… Autant vous dire que vous n’aurez pas une minute pour vous ennuyer !
Incontournable pour les passionnés d’histoire, Oaxaca est une ville coloniale remplie de charme, parsemée d’une multitude de monuments coloniaux qui vous conteront, chacun à leur façon, l’histoire de la ville et, plus généralement, du pays. La Cathédrale de Oaxaca et l'église de Santo Domingo en sont de parfait exemples, même si vous découvrirez de nouveaux trésors architecturaux à chaque coin de rue. Pour en savoir plus sur le passé de la région, direction le Musée d'État de l’art populaire d'Oaxaca, où une fabuleuse collection d’objets artisanaux anciens vous attend. Et que les amateurs de nature se rassurent, Oaxaca s’entoure de sites naturels à couper le souffle. Depuis le centre, de nombreuses excursions sont possibles en direction des montagnes et des canyons environnants. Ne manquez pas de visiter le Monte Albán, un site archéologique habité depuis plus de 1500 ans, successivement par les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques.
Sur la Riviera Maya, au sud-est du Mexique, Playa del Carmen est la destination de vacances favorite des Américains. Et pour cause, entre ses eaux cristallines, ses multiples possibilités d’activités, son atmosphère paisible et ses longues plages de sable blanc, Playa del Carmen combine tout ce que l’on attend de vacances détente et dépaysantes. En plus de ses spots de plongée, de ses restaurants à tomber par terre et de ses nombreux bars, vous pourrez aussi vous offrir d’inoubliables excursions jusqu’aux sites archéologiques voisins. Les ruines mayas de Tulum et de Cobá, notamment, vous offriront une belle immersion dans le passé ancien du Mexique. La réserve de Sian Ka'an et ses spécimens de faune et de flore uniques vous réservent aussi de belles surprises. À votre retour, direction les petits marchés locaux pour tester la street food ou ramener des souvenirs artisanaux de votre séjour.
Dans l'État du Chiapas, Palenque abrite certaines des ruines précolombiennes les plus importantes de la civilisation maya. L’on y découvre une architecture riche, représentative de la civilisation maya. Immergez-vous en pleine jungle et regardez apparaître, au cœur de la végétation, des palais, des temples et des pyramides tous plus grandioses les uns que les autres. Recouverte en grande partie de forêt tropicale, la région abrite une faune et une flore rares. Le matin, peu avant l’aube, partez en compagnie d’un guide naturaliste local pour tenter d’observer les toucans, les singes hurleurs et, avec de la chance, les jaguars. Un petit coup de chaud ? Les alentours de Palenque regorgent de piscines naturelles. Vous aurez aussi l’occasion de vous immerger dans la culture indigène du pays en visitant les communautés locales, en goûtant à la gastronomie du Chiapas et en assistant à des représentations de danses traditionnelles.
L’Italie… Rien que d’y penser, l’on sent déjà le parfum enivrant du basilic frais et l’odeur salée de la Méditerranée… Mais savez-vous que le pays en forme de botte cache des villes côtières à couper le souffle ? Et non, il n’y a pas que Rome et Venise en Italie ! Vous aimez l’histoire ?…
On vous emmène aujourd’hui dans la banlieue de Boston, à la découverte d’une ville pas comme les autres : Salem. Connue pour ses célèbres procès des sorcières au 17e siècle, Salem est parvenue à transformer son histoire sombre et complexe en véritable attraction touristique. Confortablement installée sur la côte Est, face à l’Atlantique, la ville…