Envolez-vous vers le Costa Rica et vivez la “Pura Vida” pour laquelle ce pays d’Amérique Centrale est si connu ! Avec sa végétation abondante, ses volcans, ses parcs nationaux, ses plages paradisiaques et ses immenses forêts tropicales, le Costa Rica a tout d’une destination de rêve. De San José à Limón, en passant par Puerto Viejo et Liberia, cap sur les incontournables du Costa Rica !
En plus d'être la ville la plus importante du pays, l'une de ses caractéristiques les plus frappantes est son mélange architectural de bâtiments historiques et modernes. Vous pourrez vous promener dans la vieille ville et découvrir ses nombreuses attractions et monuments, ainsi que ses belles rues et avenues. Vous aurez l'occasion de découvrir le charme latin de ses différents quartiers, ainsi que d'en apprendre davantage sur son histoire dans ses différents musées. Commencez par une visite de la cathédrale Metropolitana, la plus importante de l’ensemble du pays. Poursuivez avec une agréable balade au sein du Parque Central de San José, puis arrêtez-vous sur la Plaza de la Cultura, l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Enfin, ne manquez pas le Mercado Central ou le magnifique Jardín de las Mariposas Spirogyra.
Limón est la province qui englobe toute la zone caraïbe du Costa Rica. Habitée par une faune abondante, la province de Limón est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. C'est une région à la végétation luxuriante, aux jungles imposantes mais aussi aux plages idylliques. Limón est un lieu d'une grande attractivité qui, comme le reste du Costa Rica, réside dans un type de tourisme rural, sauvage, naturel et avec un grand respect pour la nature, son patrimoine le plus précieux. Ne manquez pas de visiter Puerto Limón, connue pour son architecture et son charme indéniable. Faites un tour par les magnifiques plages de Puerto Viejo telles que Playa Cocles ou encore Playa Negra. Puis, partez explorer le Parque Nacional Cahuita.
Étant l'une des régions les plus visitées du pays, il y a beaucoup à voir et à faire à Puntarenas. Malgré sa petite taille, la ville comprend plusieurs lieux importants à visiter et, une fois que vous en aurez fini avec la partie urbaine, vous pourrez découvrir toutes les merveilles de la province. Vous pourrez profiter d'un vaste littoral rempli de plages à couper le souffle, d'îles paradisiaques et de lieux naturels qui vous laisseront sans voix. Visitez la fameuse cathédrale Sagrado Corazón, le Parque Marino del Pacífico ou encore le Parque Nacional Manuel Antonio. Enfin, finissez en beauté avec un agréable bain de soleil sur le sable blanc de Playa Blanca.
Située au nord-ouest du Costa Rica, Guanacaste est une province connue pour ses belles plages et ses parcs naturels tropicaux. Terre de volcans et de grande biodiversité, vous trouverez une infinité d'attractions à voir à Guanacaste, un paradis tropical au littoral préservé. Ici, comme dans la majeure partie du Costa Rica, on met en avant un mode de vie rural et autant que possible, durable. À voir absolument : la Playa Tamarindo, le Parque Nacional Rincón de la Vieja ou encore le Parque Nacional Marino Las Baulas et le volcan Miravalles. Enfin, vous serez enchanté par Playa Hermosa et Playa Samara.
Alajuela est la deuxième plus grande province du Costa Rica. Elle abrite une grande variété d'espaces naturels et de paysages volcaniques. Située dans l'une des plus belles chaînes de montagnes du pays, la Cordillère centrale, Alajuela compte plusieurs parcs nationaux volcaniques à visiter. Si vous êtes à la recherche d'aventure, de nature et d'écotourisme, cet endroit est fait pour vous. La ville d’Alajuela elle-même mérite une petite visite, ainsi que le Parque Nacional Volcán Arenal. Profitez-en pour vous baigner aux pieds de la cascade La Fortuna. Enfin, aussi célèbre qu’impressionnant, le Volcan Poás fait également partie des immanquables.
La ville de Puerto Viejo de Talamanca est située dans la province de Limón, dans le sud du Costa Rica, à la frontière du Panama voisin. Puerto Viejo est entourée de belles plages où vous pouvez surfer et vous détendre dans un hamac, mais l'attraction principale est l'environnement naturel qui entoure ce village de pêcheurs, comme le Parque Nacional Cahuita. C'est la ville la plus chaleureuse de toutes celles qui parsèment le littoral, avec une ambiance surf et reggae. C'est dans la rue principale de Puerto Viejo que se concentrent la plupart des magasins, des restaurants et des lieux de vie nocturne, dont beaucoup proposent de la musique en direct tous les soirs. Ne partez pas sans avoir goûté un bon Patí accompagné d'une bière et du typique "rice and beans" dont les Costaricains raffolent.
Dans la ville de Liberia, vous pourrez voir les principaux monuments, de beaux parcs et des rues animées, tandis que dans les environs, vous trouverez certains des plus beaux paysages de tout le Costa Rica. Partez à la découverte du Parque Mario Cañas Ruiz, du Museo Guanacaste, considéré comme l’un des points culturels les plus importants de la province. Enfin, rendez-vous sur le sable fin de Playa Coco où vous apprécierez un délicieux bain de soleil.
A l'exception du Costa Rica, les pays d'Amérique centrale sont un peu (beaucoup !) délaissés par les voyageurs français et européens, victimes de leur mauvaise réputation en matière de sécurité. Vous allez pourtant voir qu'il ne faut toutefois pas tirer un trait sur toute la région.
Cette semaine, on s'envole pour le Costa Rica. Comment trouver un vol pas cher pour San José ? Quelles sont les essentiels à connaitre avant de partir ? Que faut-il voir et faire à tout prix dans le pays ? On répond à ces 3 questions !