Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Visiter la Corse est une expérience exceptionnelle que vous devez faire au moins une fois dans votre vie. Accessible en avion depuis l’ensemble des grandes villes européennes, et en ferry depuis la côte Méditerranéenne, cette île est prisée pour ses paysages majestueux, sa culture et sa gastronomie.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour sur une île proposant un agréable mélange entre mer, forêts et montagnes, vous ne serez pas déçus. La Corse dispose de tant de lieux d’exception à visiter qu’il a été difficile pour nous de faire une sélection de seulement 13 destinations que vous ne pouvez pas rater lors de votre visite sur l’île de beauté. C’est parti pour notre guide de quoi faire et voir en Corse ! Après la lecture de cet article, vous pourrez décider où aller en fonction de vos préférences sans peur de perdre l’essentiel !

1. Ajaccio

Ajaccio est la ville principale de l’île, avec environ 70.000 habitants. Il est fort probable que vous commenciez votre visite par cette ville car de nombreux ferrys et avions y sont destinés. Mais alors, que faire à Ajaccio ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens qui unissent l’île à Napoléon Bonaparte, un des personnages les plus célèbres de la Corse, n’hésitez pas aller faire un tour à la maison Bonaparte, à la cathédrale ou encore la grotte Bonaparte.

Si cette partie de l’Histoire de France ne vous intéresse pas plus que ça, aucune crainte, vous pouvez faire un tour au marché d’Ajaccio afin de découvrir quelques spécialités locales (comme le fromage) ou faire une excursion vers une des plages d’Ajaccio, comme celles du Petit et du Grand Capo, du Trottel ou de de la Marinella.

2. Bastia

La ville de Bastia est moins grande qu’Ajaccio (environ 40.000 habitants) et se situe au Nord de l’île de beauté. Vous pouvez aussi y commencer votre voyage car de nombreuses compagnies aériennes et des ferrys la desservent depuis le continent.

Si vous visitez Bastia, n’hésitez pas à passer par la Place Saint-Nicolas, l’une des plus grandes esplanades de France, la rue Napoléon (encore lui) afin de découvrir une myriade de boutiques de créateurs locaux dans une rue complètement piétonne, le vieux port, le jardin Romieu ou encore la citadelle de Bastia. Si vous préférez voir des paysages plus naturels, entre les plages (Toga et Marana pour ne citer qu’elles), la réserve naturelle de Biguglia, ou les nombreux villages en balcon que vous pouvez voir aux alentours de Bastia, vous ne vous ennuierez pas !

3. Porto-Vecchio

Située au Sud de la Corse, Porto-Vecchio est tout simplement une des destinations les plus populaires de l’île, notamment en été. Vous ne serez pas seuls si vous y allez en haute saison, car la population passe du simple au quintuple lors des vacances d’été. Vous êtes prévenus ! Ajouté au charme certain du centre-ville de Porto-Vecchio, vous pourrez aussi profiter des plages au sable fin. Nous vous recommandons Rondinara, Palombaggia et Santa Giulia pour n’en citer que quelques-unes. Si vous recherchez les meilleures plages en Corse, il est fort probable qu’une bonne partie de ces dernières soient vers Porto-Vecchio. En plus des plages, vous pourrez visiter la forêt de Cavu avec ses cascades et ses piscines naturelles, ou encore l’Ospedale et le col de Bavella pour profiter de paysages magnifiques et de vues à couper le souffle.

4. Bonifacio

Il s’agit tout simplement d’une destination incontournable si vous visitez le Sud de l’île. Également très prisée en été, la petite ville de seulement 3.000 habitants saura vous surprendre avec ses maisons perchées au sommet des falaises et ses activités naturelles.

Dans la ville en tant que telle, faites un tour à la citadelle, la porte de Gênes, l’escalier du Roy et l’église Sainte-Marie Majeure pour ne citer que les plus importants. À noter d’ailleurs que malgré sa petite taille, Bonifacio compte 4 autres églises que vous retrouverez éparpillées au sein de la ville.

Si vous préférez effectuer des activités, le choix encore une fois est pléthorique. Entre les nombreuses promenades comme le sentier menant au phare de Pertusatu, les îles Lavezzi, les nombreuses plages aux alentours, ainsi que les différents sports nautiques disponibles, pas de place à l’ennuie !

View this post on Instagram

➡️ CORSICA 🔆🏝⁣ ⁣ Aujourd’hui c’est une région qui me tient particulièrement à cœur que nous découvrons, la Corse, mon île, notre île de beauté 💎⁣ ⁣ Trop dur pour moi de choisir une unique photo pour définir les multiples trésors qu’elle renferme.. donc aujourd’hui BONUS 🔝✨⁣ ⁣ ENJOY YOUR BREAK.⁣ ⁣ Travel(lement) vôtre.⁣ ⁣ #corsica #corse #corsicanlife #corsicaisland #corsica_focus_on #corsicanlandscapes #isula #isulabella #france #france🇫🇷 #france_focus_on #france_holidays #france_vacations #holidays #vacation #holiday #vacations #french #landscape #landscapelovers #landscapephotography #paysage #paysagedefrance #paysagephotography #travel #travelplanner #trip #break #planyourbreak

A post shared by Création de voyage sur mesure (@planyourbreak) on

5. Calvi

Cette destination est tout simplement digne d’une carte postale, avec ses constructions au bord de l’eau et à la lisière de forêts et montagnes. La vieille ville dispose d’un charme qui ne vous laissera pas indifférents et nous vous recommandons d’aller voir la citadelle, qui vaut vraiment le détour.

Encore une fois, vous disposerez d’un large choix d’activités autour de Calvi, qu’ils s’agissent d’activités nautiques ou d’excursions !

6. GR20

Pour les plus sportifs d’entre vous, sachez que la Corse propose un des GR les plus complets et les plus difficiles de France. Cette activité est recommandée que si vous avez un minimum d’entraînement et de condition sportive.

Ce parcours, composé de 16 étapes pour un total de 200 kilomètres environ, vous permettra de traverser la Corse de part en part et de découvrir des paysages sublimes. Une expérience unique mais qui demande un minimum de préparation. Pensez à bien réserver vos hébergements et à venir avec le matériel adéquat.

7. Sartène

Situé vers Porto-Vecchio, Sartène est un des villages typiques de Corse. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Prosper Mérimée dont une citation est disponible à l’entrée : “Le plus corse des villages de Corse”.

Vous tomberez sous le charme de son architecture médiévale, avec des ruelles étroites et une domination de la pierre dans le style architectural. Petit conseil pour les gourmands, passez à l’office du tourisme pour savoir quelles spécialités vous pouvez déguster lors de votre passage.

8. Saint-Florent

La ville de Saint-Florent est souvent comparée à Saint-Tropez à cause du flux touristique. Mais la comparaison s’arrête là car les deux villes n’ont rien de plus en commun. Si vous décidez d’y passer, c’est souvent pour l’une de ces deux raisons :

  • Les plages ! Comme vous l’aurez compris, rares sont les lieux ne proposant pas de plages dignes de ce nom en Corse et Saint-Florent ne fait pas exception.
  • Vous vous dirigez vers le désert des Agriates, que nous verrons juste en-dessous.

Bon et tant qu’on y est, pourquoi ne pas s’accorder une petite visite vers la citadelle et la cathédrale de Saint-Florent, toutes deux très sympathiques ! 😉

9. Désert des Agriates

Cette partie de l’île est facilement accessible en bateau depuis Saint-Florent. Que le nom ne vous induise pas en erreur, il ne s’agit pas d’un désert à proprement parler mais d’un territoire de plus de 16000 hectares qui était utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle comme “grenier à blé” de la Corse, avec la présence de cultures de blé (évidemment) mais aussi d’agrumes et d’olives.

Qu’allez-vous y faire donc ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Profiter des plages moins bondées que sur le reste de l’île car moins accessibles.
  • Découvrir une partie du désert à pied, en vélo ou en 4×4.

10. Corte

Capitale historique de la Corse, cette ville en hauteur vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’Histoire de l’île, le tout au sein d’un cadre paradisiaque. En effet, Corte est tout simplement située au milieu d’une végétation dense.

Si vous visitez Corte, allez voir la citadelle (la seule de l’île à ne pas être sur la côte), le musée d’anthropologie, le belvédère et la fontaine des 4 canons. N’hésitez pas à flâner car la ville n’est pas très grande et il serait dommage de vous précipiter.

Pour la gastronomie, point de passage obligé : l’épicerie Ghionga ! Elle vous proposera un large éventail de produits corses comme le fromage et la charcuterie entre autres.

11. Cap Corse

La partie Nord de l’île, délimitant la France et l’Italie, permet d’apprécier plus encore qu’ailleurs le mélange entre mer et montagnes qui caractérise si bien la Corse. Il s’agit d’une langue de terre, étroite, partant de Bastia et s’enfonçant dans la mer.

Cette partie de l’île de beauté est assez sauvage bien que vous y trouverez de nombreux villages comme Erbalunga, Sisco, Nanza ou encore Canari.

Si cette partie de l’île vous intéresse, deux options s’offrent à vous :

  • Louer un bateau afin de faire le tour en vous arrêtant de temps en temps pour découvrir les différents villages côtiers et profiter de la vue depuis les montagnes.
  • Effectuer une randonnée (l’option VTT est aussi possible mais renseignez-vous bien sur le trajet en amont).

Plusieurs plages d’exception sauront vous accueillir et vous aurez l’avantage d’être plus seuls que sur les plages de Porto-Vecchio ou de Bonifacio par exemple.

12. Calanques de Piana

Les calanques ne sont pas une exclusivité de Marseille ! 😉 Vous en avez évidemment aussi en Corse. Nos préférées sont sans doute les calanques de Piana qui proposent un décor paradisiaque alliant mer et (petits) pics montagneux. Inutile de vous préciser qu’il vous sera impossible d’y accéder en voiture et que vous devez y aller à pied.

13. Purcaraccia

La forêt de Cavu vers Porto-Vecchio n’est pas le seul lieu de Corse où vous pouvez voir des piscines naturelles. Découvrez ces magnifiques cascades d’eaux limpides et profiter d’un cadre 100% relaxant.

Quand aller en Corse?

Pour ceux qui regardent la météo de temps en temps, on ne vous apprend rien en vous disant que le climat de Corse est plus qu’agréable tout au long de l’année, avec des températures supérieures à celles du continent, tout comme le niveau d’ensoleillement.

Le printemps et l’été sont donc les périodes idéales pour visiter l’île. Éviter l’hiver et les mois pluvieux (janvier, février et mars) car il est vrai qu’il est plus agréable de découvrir l’île avec du soleil. Attention cependant à l’affluence touristique en été !

Comment se déplacer en Corse ?

Votre moyen de transport dépendra fortement de ce que vous souhaitez faire et visiter lors de votre voyage en Corse. Ne disposant presque pas de chemins de fer, nous vous recommandons vivement de louer une voiture en Corse pour profiter à votre rythme et en toute liberté de toutes les merveilles de l’île ! Si vous venez sur l’île en ferry, sachez que vous pouvez sans problème venir avec votre véhicule personnel.

Alors, on part quand ? 🙂

Crédits : iStock et Instagram

2 réponses à “Les incontournables à voir et à faire en Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous