Ah, la Sardaigne…Son nom évoque les vacances à la mer, les criques intimistes à l’eau turquoise et les restaurants aux mets délicieux. Destination phare des voyageurs durant la période estivale, la Sardaigne est une île préservée, à la nature flamboyante. Ce qui en fait également le spot idéal pour faire du snorkeling et admirer les poissons colorés. Voici nos recommandations pour les meilleurs sports de snorkeling en Sardaigne !
Le snorkeling, kézako ?
Accessible à tous les nageurs, le snorkeling est une manière de découvrir les fonds marins à moindre coût ! En effet, il suffit de vous munir d’un masque et d’un tuba et de vous promener à la surface de l’eau. Pas besoin d’aller trop loin, selon les lieux, vous pouvez même rester là où vous avez pied, ce qui est en fait une activité idéale à partager avec les enfants dès qu’ils sont en capacité de nager. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous munir de palmes et nager aisément au large. Une fois muni de votre équipement et d’une bonne couche de crème solaire, il suffit de vous jeter à l’eau et d’aller à la rencontre des poissons.
La Sardaigne, comment s’y rendre ?
Située au large de la mer Méditerranée, cette île italienne s’étend sur plus de 2 000 km de côtes. Elle compte également 3 aéroports :
- L’Aéroport de Olbia costa Smeralda dans le nord
- L’Aéroport de Alghero – Fertilia “Rivière de Corail” également dans le nord
- L’Aéroport de Cagliari – Elmas dans le sud de l’île
Il est également possible de prendre votre voiture et de vous y rendre en ferry depuis Marseille, Nice, Toulon et la Corse. Avoir une voiture en Sardaigne est quasiment indispensable pour pouvoir arpenter l’île et aller à la découverte des plus belles criques. Vous pouvez également louer une voiture directement à l’aéroport.
Les meilleurs spots de snorkeling en Sardaigne
Archipel de La Maddalena
Situé au nord-ouest de la Sardaigne du côté de la sublime Cote Smeralda, l’archipel de la Maddalena est composé de 7 iles et est accessible en ferry depuis le port de Palau. Nous vous conseillons de vous rendre sur l’île de Caprera, afin de profiter de sa beauté à couper le souffle ! Pour faire de la plongée en masque et tuba, on se rendra volontiers à la Cala Coticcio. Surnommée la plage de “Tahiti en Sardaigne”, on y trouve du sable blanc et une mer magnifique aux nuances turquoises et vertes. On aimera également rejoindre la Cala Brigantina, où l’on peut profiter d’une large crique avec de nombreuses espèces de poissons.
Cala Gonone
Cala Gonone est située au centre de l’île sur la cote orientale. En plus d’être un spot phare du snorkeling avec ses plages époustouflantes, c’est aussi un endroit d’une grande richesse culturelle et naturelle. En effet, Cala Gonone possède moult criques, des grottes sous-marines et est surplombée par les montagnes du Supramonte. Si vous avez l’occasion de prendre ou de louer un bateau, il vous faudra vous rendre à la Cala Luna pour profiter d’une session magique de snorkeling. On vous conseille également de vous rendre à la Cala Goloritzé pour vous ressourcer entre mer et montagne.
Parc National de l’Asinara
Situé au nord-ouest de la Sardaigne, le parc national de l’Asinara est une petite île avec de nombreuses criques et des falaises majestueuses. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le ferry à Porto Toress en direction de Cala Reale (environ 1h15 de trajet). Le meilleur endroit où y pratiquer le snorkeling est sans hésiter la Cala Trabuccato ! En plus de votre session de plonger en apnée, ne manquez pas d’observer la faune et la flore incroyable de cette île.
Capo Carbonara
Rendez-vous au sud-est de la Sardaigne pour découvrir Capo Carbonara. Il s’agit d’un espace marin protégé où en plus de pouvoir observer diverses espèces de poisson, vous pourrez également y voir des galleries sous marines et des pierres de granite. On vous conseille de vous rendre à la Nave dei cavoli, et pour les plus courageux : La secca di Santa Caterina où l’on peut plonger à plus de 30 mètres de profondeur.
La Sardaigne regorge de mille trésors, alors bien évidemment cette liste est loin d’etre exhaustive. Et vous, quels sont vos spots favoris pour pratiquer le snorkeling ? Découvrez également notre article sur le snorkeling en Europe. 😊
Crédits photo, Istock