Il y a en moyenne 107 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Italie.
38% des vols sont des vols directs et 62% sont des vols avec escale(s).
Il y a en moyenne 3 vols directs par semaine.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Italie sont Ryanair, Vueling, Easyjet, Transavia France, Air France, Volotea, Wizz Air, Air Serbia, ITA Airways, Iberia et Aer Lingus.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
11% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ ayant le plus de vols directs est : Aéroport de Paris-Orly.
22% des vols directs pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Brest-Bretagne.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Aéroport international de Rome Fiumicino-Léonard-de-Vinci, Aéroport de Venise-Marco Polo et Aéroport de Bari-Karol Wojtyła.
Avec ses multiples facettes, l’Italie fait partie des destinations qui offrent mille et une possibilités à ses visiteurs. De l’authenticité du Nord aux villes antiques du Sud, sans oublier les campagnes pittoresques et les plages qui invitent au farniente, la péninsule nourrit l’image paradisiaque du pays. Rome, Venise, Florence, Naples… Autant de villes qui allient culture, art et histoire dans une atmosphère unique. L’Italie, c’est aussi la Dolce Vita qui mêle insouciance et liberté au cœur de paysages à couper le souffle. Un vol pour l’Italie peut également vous conduire sur l’une de ses deux îles idylliques, la Sardaigne et la Sicile.
Le climat italien varie selon l’altitude et la situation géographique. À l’intérieur des terres, le climat est continental, avec des étés très chauds et des hivers assez froids. Dans les zones montagneuses, comme les Alpes, il commence même à neiger très tôt, dès le mois de novembre. Plus on descend vers le Sud, plus on s’avance vers les côtes et plus le climat bénéficie des influences méditerranéennes. Les étés sont chauds et secs tandis que les températures sont plus douces en hiver. Par ailleurs, il n’est pas rare que le thermomètre grimpe de façon excessive en été, provoquant une canicule à cause du sirocco, un vent saharien très sec et chaud.
L’Italie se visite toute l’année, car chaque saison offre son lot d’activités. Néanmoins, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour entreprendre un voyage vers l’Italie. Les sites touristiques sont moins bondés, les températures agréables, la nature colorée et les régions côtières assez tranquilles. Les conditions météo sont aussi favorables aux randonnées et aux promenades urbaines. Le soleil ne tape pas fort et la chaleur est parfaitement supportable pour visiter les musées et monuments ou encore pour s’attarder sur les grandes places chargées d’histoire.
En hiver, entre novembre et mars, c’est la basse saison. Les prix sont plus abordables et c’est surtout la saison des sports de glisse. Le pays compte d’ailleurs près de 200 stations de ski.
Comme partout en Europe, les mois de juillet et août correspondent en revanche à la haute saison, aussi bien dans les grandes villes à l’intérieur des terres que dans les stations balnéaires ou dans les îles. Pour ceux qui recherchent une ambiance animée, l’été est la période idéale pour partir découvrir la culture italienne. De nombreux festivals culturels et musicaux se tiennent également durant l’été.
L’Italie est très bien desservie par les bus et les trains. De nombreuses compagnies aériennes proposent également des vols intérieurs à des prix accessibles. Les horaires des bus sont affichés dans les offices du tourisme. Vous pouvez également opter pour une location de voiture en Italie. Pour rejoindre les îles, les ferries font régulièrement la navette depuis le continent.
L’une des plus célèbres festivités est sans nul doute le Carnaval de Venise en Février. En été se tient également la Biennale d’art de Venise et l’Estate Romana qui transforme Rome en une scène de spectacle géante, présentant une programmation culturelle très riche entre musique et cinéma. Les fêtes religieuses sont également très nombreuses en Italie. Chaque année également, la Milan Fashion Week ainsi que la Design Week de la ville attirent les amoureux de mode et de design.
Petit conseil : n’oubliez pas de vous renseigner avant votre départ pour connaître les dates des évènements à ne pas manquer durant le séjour.
La pizza est la spécialité italienne incontournable, lors d’un séjour au pays.
Les pâtes sont aussi une grande spécialité locale, avec plusieurs façons de les cuisiner telles que : les cannellonis garnis de viande hachée et de béchamel, les spaghettis à la bolognaise, les tagliatelles à la carbonara, les pennes à la napolitaine, les farfalles à la courgette...
Le risotto est aussi très populaire, préparé traditionnellement avec un bouillon de viande et de légumes.
Enfin, que serait un plat italien sans parmesan ? Il s’agit d’un fromage râpé que vous retrouverez dans pratiquement toutes les spécialités culinaires.
Toutes les grandes destinations touristiques sont idéales pour un voyage en famille. Pensez à emporter des chaussures confortables pour les enfants en vue des nombreuses visites des sites historiques ou des petites randonnées qui vous attendent. En été, la crème solaire reste indispensable. En matière d’hébergement, plusieurs locations et hôtels en Italie sont adaptés à l’accueil de jeunes vacanciers.
L’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino accueille de nombreux vols vers l’Italie à destination de Rome. C’est le principal aéroport de la capitale italienne et l’un des plus fréquentés du pays. Il figure également parmi les meilleures aérogares d’Europe. Il est desservi par les grandes compagnies aériennes, dont Lufthansa et Air France. Situé à 32 km au Sud-Ouest de la ville, en direction de la Méditerranée, il est relié au centre-ville par des navettes, des lignes de bus et des taxis que vous trouverez sur le parking de l’aéroport. Pour rejoindre rapidement le centre, vous pouvez aussi prendre le train Leonardo Express.
Un autre aéroport, celui de Rome Ciampino est localisé à environ 15 km au sud-est. Hub de Ryanair, il accueille surtout les vols low-cost.
Deuxième plus important aéroport du pays, l’aéroport de Milan Malpensa est situé à 45 km au Nord de la ville, avec un terminal pour les vols réguliers et un autre pour les vols charters et low-cost. Le Terminal 1 est relié à une gare ferroviaire d’où il est possible de prendre un train pour rejoindre la gare de Milan-Cardona, en centre-ville. En arrivant à la station de Piazza Cadorna, vous pouvez déjà commencer la visite du Château des Sforza et du Musée des sciences et techniques de Léonard de Vinci. Le trajet est aussi assuré par un service permanent de bus au départ des deux terminaux de l’aéroport, avec des départs très fréquents.
D’autres grandes villes et destinations très touristiques possèdent leur propre aéroport qui accueille des vols internationaux, comme les aéroports de Venise, de Naples et Turin. Les îles sont aussi très bien desservies par le transport aérien. La Sicile compte trois aéroports, à Catane, Palerme et Trapani. La Sardaigne, quant à elle, est accessible via des vols pour Cagliari, Olbia ou Alghero.
Quelle que soit votre destination de prédilection, vous pouvez réserver une voiture de location pour aménager au mieux votre planning de visite et partir sillonner les routes à la découverte du pays.
Easyjet
ITA Airways
Ryanair
Transavia France
Volotea