Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Vous aimez voyager, mais vous aimez encore plus votre animal de compagnie, duquel vous ne vous sépareriez sous aucun prétexte ? Les deux ne sont pas incompatibles, à condition de préparer soigneusement votre voyage. Voici nos conseils pour prendre l’avion avec votre chien, votre chat ou encore Wendy, votre précieux furet.

Chez le vétérinaire

Passeport et vaccins : mon animal sera-t-il accepté dans la destination où je me rends et à quelles conditions ? Comme pour nous autres les humains, les animaux doivent montrer patte blanche au passage d’une frontière. Papiers d’identification, vaccins…relisez notre article « Pour emmener votre animal en voyage en Europe » pour connaître les démarches administratives à effectuer. Si un doute subsiste, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Des calmants ? Si votre animal présente des tendances à la nervosité dans des contextes hostiles, demandez à votre vétérinaire de lui prescrire quelques pilules qui l’aideront à se détendre, voire à dormir sur ses deux oreilles le temps du trajet.

Médor doit manger léger : Mieux vaut un animal qui a faim qu’un animal qui a trop mangé avant d’embarquer. Cela dit, chaque maître connait son animal mieux que quiconque et fera donc en conséquence.

Le bagage de transport

Beaucoup de compagnies aériennes acceptent les chiens de petite taille et les chats en cabine. C’est payant, bien entendu, mais raisonnable. Les animaux de plus grande taille devront en revanche voyager en soute. Vous devrez probablement acheter une cage certifiée.

Ne placez votre animal en soute qu’en dernier recours, car c’est une source de stress importante pour lui. Il est toujours préférable de le garder en cabine. Attention à ne pas dépasser les limites de taille et de poids autorisées !

Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant de réserver vos billets d’avion, car les règles ne sont pas homogènes de l’une à l’autre.

Pendant le vol

Ne laissez pas l’animal étouffer ! Il n’y a pas de règle qui vous empêche d’entrouvrir le bagage contenant l’animal, pourvu qu’il ne se fasse pas la malle dans le couloir de l’appareil. Quelques caresses, un petit bonbon, voilà qui devrait le rassurer et lui permettre de profiter pleinement de son vol.

Une couche ? Un chien en bonne santé peut se retenir d’aller aux toilettes (une façon délicate d’évoquer la chose) pendant de longues heures. Aucun problème sur un vol court ou moyen courrier en tout cas. Pour ce qui est des chiots ou des vieilles bêtes, une couche fera l’affaire. Certes, vous n’aurez pas fière allure (et votre animal encore moins), mais tout risque d’incident sera écarté.

Cet article est à titre informatif. La législation étant susceptible d’évoluer, nous vous recommandons de vous adresser à votre vétérinaire avant votre voyage.

Avez-vous déjà voyagé en avion avec votre animal de compagnie ? Racontez-nous votre expérience !

Photo : Sir Bentley and Zsuzska

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


21 réponses à “Prendre l’avion avec son chien ou son chat

  1. Vous faites un article sur le transport des animaux mais ne prenez meme pas la peine de le prevoir dans vos critères de recherche

    1. Bonjour,

      Merci de votre message. Nous le gardons en tête pour de futures améliorations.
      En attendant nous vous informerons de tout changement via le blog 🙂

      Belle journée

  2. Je veut partir sur Washington suis de Béziers avec ma chienne bjoeudeur collée et vheut savoir si fo des vaccins

    1. Bonjour,
      Il faut qu’il soit tatoué ou pucé, qu’il ait un passeport, un vaccin antirabique récent (moins de 30 jours), un carnet de vaccination à jour, un certificat de santé… De nombreuses exigences sont requises. Je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire pour plus d’infos. Bonne journée !

  3. Je voudrais voyager au Sri Lanka avec mon chat Paris Colombo combien coûte son billet je n’ai pas encore trouvé la compagnie

  4. Je souhait partir au portugal avec mon chien de 4.5 kg Lyon Faro ou Lisbonne quel compagnie fout til
    mes adresse merci d’avance

  5. Bonsoir j’ai un chat et chien de petite taille et je vais partir en Guadeloupe . J’aimerais partir avec eux en cabine est ce possible ?

  6. Bonjour, moi je vais acheter un chiot en Serbie (pays de l’europe de l’est) et le ramener en France, en avion, qu’est ce qu’il faut que je sache? Est ce que cela est possible? aidez moi, j’aimerai savoir le prix et toute les infos que vous avez

    1. Hello! je te conseille Air transport animal, j’ai moi même utilisé leur service c’est très pro et fiable . Jettes y un coup d’oeil si ta demande est toujours d’actualité 🙂

  7. Bonjour enfaite j ai un petit bichon frisé un peu peureux et j ai vraiment très peur de la laisser en soute,
    j aimerai qu elle reste avec moi dans l avion et je ne sais pas si c est possible si sa ne l ai pas j aimerai savoir les plusieurs possibilité de la transporter. Merci beaucoup

    1. bonjour j ai un York de 6 kg est ce que je peut l avoir avec moi en cabine je voudrais si un sac sufi merci

      1. Bonjour Nadia,

        Les règles concernant le transport des animaux de compagnie dépendent de chaque compagnie aérienne. Nous vous conseillons donc de les contacter directement afin de réserver cette option et obtenir plus d’information.

        Bon voyage ! 🙂

  8. je recherche un vol pour paris en france a malaga en espagne je voyage avec un chien qui doit etre en soute,pouvez-vous me dire quelle compagnie fait cette prestation

    Cordialement Antonio Garcia

    1. Bonjour Antonio,
      Voici quelques infos pour voyager avec un chien en avion.
      https://www.liligo.fr/magazine-voyage/prendre-lavion-avec-son-chien-ou-son-chat-16652.html
      Pour le reste, il vous faut :
      – cibler les compagnies qui opèrent sur la ligne, en lançant par exemple une recherche rapide de vols
      avec ce lien : https://www.liligo.fr/vol-paris-malaga_par-agp.html
      (Iberia, Transavia et Vueling)
      – puis contacter la compagnie, si toutefois vous ne trouvez pas d’indications précises sur son site internet.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous