Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Les billets d’avion en classe éco permettent de faire des économies en voyage. Le seul problème, c’est qu’ils n’offrent pas toujours l’accès à des places confortables ! Mais voyager les genoux pliés sur le dossier avant et les épaules crispées n’est pas forcément une fatalité. Il existe en effet quelques astuces qui peuvent augmenter vos chances de vous faire surclasser sans frais en première classe ou en classe Affaires sans avoir à débourser un centime de plus.

Découvrez nos 5 astuces pour se faire surclasser en première classe :

1. Voyagez seul

Vous n’entendrez probablement aucune famille de quatre ou cinq personnes revenir de voyage et vous dire qu’elle a été surclassée. Pourquoi ? Parce que lorsque de la place se libère en classe Affaires, il s’agit généralement d’un siège, ou deux si vous avez beaucoup de chance. De plus, les compagnies aériennes évitent d’installer des enfants en première classe pour garantir un maximum de tranquillité à leurs invités « premium ».
Il arrive de pouvoir se faire surclasser en couple mais cela reste rare, et vous aurez beaucoup plus de chances d’y parvenir en voyageant seul !

First Class GIF - Find & Share on GIPHY

2. Adhérez à un programme de fidélité

Vous voyagez régulièrement en avion ? Profitez-en pour adhérer à un programme de fidélité avec la compagnie que vous utilisez le plus souvent. En effet, la plupart des compagnies aériennes surclassent en priorité leurs adhérents. Plus vous aurez un « statut » élevé dans le programme de la compagnie concernée et plus vous serez prioritaire si un surclassement devait être effectué.
En plus, adhérer à un programme de fidélité permet de cumuler et de faire de belles économies sur vos billets d’avion.

3. Enregistrez-vous au dernier moment

Mais pas trop non plus ! Dans la plupart des compagnies, les éventuelles décisions de surclassement sont prises au moment de la fermeture des portes, alors que tous les passagers ou presque sont déjà placés. C’est à ce moment-là que vous avez le plus de chances de vous voir offrir une proposition de surclassement. Mais attention, n’arrivez pas trop en retard non plus au risque de carrément louper votre vol !

Aiort GIF - Find & Share on GIPHY

4. Usez de votre charme

Montrez-vous agréable avec le personnel dès votre enregistrement en usant de sourires et de compliments. Si un siège en classe Affaires venait à se libérer, le personnel pourrait ainsi se souvenir de vous.
Vous avez gardé votre place en classe éco ? Ne perdez pas espoir et continuez à être sympa même lorsque l’avion a décollé. Il n’est en effet pas rare de se voir offrir un siège surclassé en cours de vol.

Check In George Clooney GIF by Paramount Movies - Find & Share on GIPHY

5. Tentez un coup de bluff

Vous avez un problème de santé ? Vous êtes enceinte ? Vous avez mal au dos ? Vous partez en voyage de noces ? Pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout en demandant un surclassement du fait de votre situation ? En plus de leurs clients fidèles, les compagnies aériennes ont en effet tendance à suclasser plus facilement les gens qui en ont besoin ou ceux à qui un voyage en classe Affaires laissera un souvenir mémorable.

Et vous, avez-vous déjà tenté de vous faire surclasser  en utilisant l’une de ces astuces ? Racontez-nous votre expérience en commentaire 😉

Crédits : iStock, giphy

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


6 réponses à “Nos astuces pour se faire surclasser en première classe

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à liligo.
      Nous vous conseillons de lancer directement une recherche sur https://www.liligo.fr/ aux dates souhaitées, et vous aurez instantanément accès aux meilleures offres trouvées par notre moteur de recherche. : )
      Nous espérons que vous pourrez trouver l’offre qui correspondra à vos attentes ! 🙂

      Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous