Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous allez bientôt voyager en train en famille ? Quiconque ayant déjà vu l’expérience d’un long trajet avec sa tribu sait que cela ne s’improvise pas et qu’il vaut mieux avoir prévu quelques petits trucs… Surtout lorsque le voyage se fait en train ! Voici donc, afin de vous aider, quelques conseils pour prendre le train avec des enfants.

Avant le départ

Le maître mot, lors d’un voyage avec des enfants, est anticipation. Il s’agit donc d’organiser au mieux la veille du voyage, pour ne pas se retrouver à devoir courir partout quelques minutes avant de partir. Tentez donc, de préparer les sacs la veille, afin de n’avoir qu’une petite routine à réaliser avant de partir pour la gare. Le voyage pourra commencer d’autant plus sereinement.

Si, vous partez avec un bébé, prévoyez bien le sac à part, facilement accessible, pour avoir tout ce qu’il faut à portée de main (change, eau, livre, jouets, doudou…).

Si vos enfants sont plus grands, ils se feront certainement un plaisir d’avoir leur propre sac, contenant leur propre sélection de jouets, livres, coloriages, etc. Préparer le sac ensemble à la maison leur permet d’anticiper le moment où ils devront s’occuper pendant le voyage.

voyager en train avec des enfants

Quelques minutes avant de partir pour de bon, vérifiez une dernière fois que vous avez bien vos billets, que vous n’êtes pas en retard et que vous avez du temps devant vous au moment d’arriver à la gare, ne serait­-ce que pour choisir un livre, un journal ou encore acheter un petit en-cas de dernière minute. Surtout, prévoyez d’arriver à la gare bien en avance, ce serait dommage de commencer le voyage par un coup de stress.

Pendant le voyage

Vous êtes installés tranquillement, les bagages bien rangés, les enfants assis et occupés, le train est parti et il n’y a plus qu’à attendre, en regardant le paysage défiler. Au bout d’un moment, lorsque vous voyez vos enfants commencer à remuer, à gigoter, c’est le moment d’agir. Voici quelques idées pour les occuper :

  • Sortir un petit jeu de société
  • Lire une histoire
  • Écouter une histoire (podcast) avec des écouteurs
  • Pique-niquer ou manger un petit encas
  • Dessiner ou colorier
  • Faire une petite promenade jusqu’au wagon-bar
  • Regarder un dessin animé

enfants dans le train

Enfin, si vous avez la chance de voyager en Suisse (par exemple), des espaces de jeux existent spécialement pour les bambins dans les trains et sont à votre disposition !

À l’arrivée

Deux cas de figure : vous avez une correspondance et vous devez vous dépêcher. Dans ce cas, anticipez et préparez bien tout dès que vous le sentez nécessaire, en rangeant tout et en vous déplaçant tranquillement jusqu’à la porte, avec accès à vos bagages.

Second cas de figure, si vous êtes arrivés à destination et que vous n’êtes pas pressés : laissez donc tout le monde descendre et prenez tout le temps dont vous avez besoin !

Pensez aussi à bien contrôler le dessus et le dessous des sièges afin de vous assurer que votre petite tribu n’a rien oublié derrière elle !

Les meilleurs trajets en train à faire en famille

Si vous considérez le train comme une aventure à part entière, que vous rêvez de partager avec vos enfants, alors ces trajets pittoresques devraient vous intéresser.

Le Père Noël Express : en route pour la Laponie

C’est un voyage à faire de préférence en plein hiver, à condition évidemment que vos enfants ne soient pas trop frileux ! Offrez-vous un vol pour Helsinki puis embarquez, depuis la capitale, à bord du Père Noël Express. Le trajet peut aussi bien se faire de jour que de nuit, mais, pour une expérience inoubliable, nous vous conseillons d’opter pour un train couchette. Deux trains partent chaque soir d’Helsinki : l’un à 19 h 29 (qui arrive à 7 h 29 à Rovaniemi) et l’autre à 23 h 13 (qui arrive à 11 h 13 à Rovaniemi). À leur arrivée, vos enfants auront des étoiles plein les yeux en découvrant le véritable village du Père Noël, plongé sous une neige épaisse.

Le Trinighellu, en Corse

Trouvez un vol pour Ajaccio et traversez la Corse en train en famille ! Récemment rénové, le Trinighellu permet de relier Ajaccio à Bastia à travers les plus beaux paysages de l’île. Derrière les vitres, admirez les plaines, les ponts, les petits villages typiques, les tunnels et les montagnes défiler sous vos yeux. Ce trajet en train multiplie les vues panoramiques à couper le souffle. Le trajet est de 230 kilomètres et se fait en une journée. Il permet de découvrir toute la beauté du Parc Naturel Régional de Corse autrement.

La West Highland Line en Écosse

Faites découvrir l’Écosse de manière originale à vos enfants. Cette ligne ferroviaire superbe part de Glasgow et longe la côte Ouest de l’Écosse. Comptez quelques heures de route pour rejoindre Mallaig ou Oban, avec en chemin des vues magnifiques sur les Highlands écossais… Collés à la fenêtre, vos enfants adoreront admirer cette succession de paysages uniques, comme on en retrouve nulle part ailleurs. Et si vos enfants sont en âge d’apprécier Harry Potter, il est fort probable qu’ils reconnaissent l’emblématique viaduc sur lequel passe le train de la West Highland Line !

Le train à vapeur des Cévennes

De retour en France, prenez la direction des départements de la Lozère et du Gard pour découvrir un trajet de 40 minutes que vous et vos enfants n’oublierez jamais. Le train à vapeur des Cévennes parcourt le Parc national des Cévennes sur une ligne exploitée de 1909 à 1971 et reliant Anduze à Saint-Jean-du-Gard. Aujourd’hui, il fait partie des plus beaux trains touristiques de France grâce à ses panoramas d’exception. Vos enfants adoreront passer sous des tunnels et traverser des viaducs au cœur de paysages de garrigues impressionnants. En route, une escale à la Bambouseraie est fortement conseillée pour vous balader au milieu de plusieurs centaines d’espèces de bambous !

La traversée de la Suisse

En Suisse, tous les trains CFF duplex InterCity disposent de voitures-familles appelées Ticki Park. Ces voitures sont équipées d’une superbe aire de jeux décorée sur le thème de la jungle, où les enfants peuvent se retrouver entre eux autour d’histoires extraordinaires, de jeux de société et autres réjouissances ! De quoi passer un bon moment à toute la famille.

train avec wagon pour enfants en suisse

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager plus facilement avec des enfants ? Dites-nous tout en commentaire ! 😉

Crédits photos : iStock

2 réponses à “Conseils pour prendre le train avec des enfants

  1. Pour les enfants comme pour les grands, jetez un oeil à l’initiative Bouge ton train !, qui propose des activités gratuites (jeux de société, concours de dessins…) à bord des trains. Un bon moyen de ne pas s’ennuyer, et l’opportunité de faire des rencontres sympas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.