Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Prendre le train en Inde en train représente une expérience de voyage unique. Parfois désastreuse (mais c’est aussi pour cela qu’on voyage en Inde, non?), souvent exceptionnelle, voyager en Inde à bord d’un train demeure toujours un moment inoubliable.

Le train résume parfaitement la culture indienne : du bruit, beaucoup de monde, différentes classes, peu ou pas d’organisation, des rencontres, des plats épicés, le célèbre chai (thé à la cardamome) proposé par les vendeurs ambulants… Bref, il permet un voyage en Inde authentique et haut en couleur! Après avoir pris un vol pour Delhi ou Mumbai, n’hésitez donc pas à utiliser le train pour voyager en Inde.

Les différentes classes

Dans un pays aussi contrasté que l’Inde, il n’est pas étonnant de découvrir que les classes de trains sont elles aussi particulièrement disparates.

La Chair Car est la classe la moins chère et la moins confortable et s’apparente à un bus local. Elle est idéale pour les courts trajets de quelques heures et permet de faire de grosses économies sur les transports tout en s’offrant une véritable immersion au cœur de la « vraie Inde ». On y croise des locaux venus de tous les horizons, quelques voyageurs intrépides et parfois des animaux. Une véritable Cour des Miracles!

La Sleeper Class est la classe de nuit la plus basse. Elle ressemble beaucoup à la Chair Car, les couchettes en plus. Ici, pas de climatisation ni de rideau, les vendeurs et les gens entrent, sortent et crient à toute heure du jour et de la nuit. Si elle permet une fois encore de découvrir l’Inde réelle, attention toutefois à ne pas laisser traîner vos affaires car de nombreux vols sont régulièrement déclarés. La Sleeper Class demeure idéale pour les aventuriers qui voyagent à moindres frais.

La Chair Car AC, comme son nom l’indique, correspond à la Chair Car avec climatisation. Elle est ce qui se rapproche le plus du train français.

La 3AC est une classe de nuit climatisée dans laquelle sont fournis une couverture et un oreiller. Chaque compartiment possède 9 couchettes sur trois niveaux. La classe 3AC est généralement choisie par les voyageurs à la recherche d’un peu de confort.

La 2AC correspond à la classe de nuit supérieure. Elle est réservée à une population aisée et est en tout point semblable à la classe 3AC à la seule différence que les compartiments ne possèdent que 6 couchettes. Plus confortable, moins bruyante et plus spacieuse, cette classe est idéale pour les longs trajets de plusieurs dizaines d’heures.

La 1AC est la classe la plus confortable et la plus chère du train indien. Elle est réservée à l’élite de la population indienne et n’existe que dans certains trains.

classes train Inde

Une expérience unique

Quand on sait qu’on peut traverser l’Inde avec une voiture et un chauffeur privé pour pas cher, on est en droit de se demander pourquoi prendre le train. Et pourtant, les raisons ne manquent pas.

En train, on peut voir les paysages défiler lentement sous nos yeux. Le trajet Delhi-Varanasi, par exemple, dure près de 20h. On traverse des champs, des forêts, des cultures, de petits villages isolés, tout cela à environ 50km/h. L’avantage? Un tel trajet permet de découvrir des coins reculés et de partir à la rencontre d’une Inde authentique, qui sait prendre son temps.

Tout peut arriver! Plus la classe choisie sera basse et peu chère, et plus vous aurez de chances de vivre des expériences hors du commun et de rencontrer des gens fantastiques.

Les expériences culinaires y sont… épicées! Certains trains offrent la nourriture aux passagers, d’autres possèdent des vendeurs ambulants proposant des plats chauds. Dans un cas comme dans l’autre, voilà une bonne occasion de goûter aux spécialités locales.

Infos pratiques

Chaque train possède un numéro qui vous permettra de vous y retrouver. Une fois le train trouvé, pensez à monter dans le bon wagon, celui indiqué sur votre billet en fonction de la classe sélectionnée.

Même si les trains sont souvent en retard, pensez à arriver en avance afin de ne pas vous laisser surprendre par la foule. Les gares indiennes sont généralement bondées, il vous faudra donc un peu de temps pour trouver votre train.

Les trajets en train peuvent être longs, très longs… Pour vous occuper, pensez à apporter des livres et un jeu de cartes. Le jeu de cartes est universel et vous permettra de vous occuper avec les autres passagers si vous voyagez seul.

Si le train n’est décidément pas fait pour vous, vous pourrez toujours trouver une voiture de location en Inde pas chère pour découvrir le pays, une bonne alternative pour les voyageurs qui tiennent à leur indépendance.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Traverser l’Inde en train

  1. En effet, les trains ont souvent du retard en Inde pour différentes raisons.
    Et la définition du mot retard en Inde est différente de la notre. Un retard de plusieurs heures n’est pas rare surtout dans le nord de l’Inde, en hiver, lorsqu’il y a du brouillard …
    Attention aux correspondances 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous