Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

C’est une information qui est passée relativement inaperçue : au 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Qu’est-ce que cela change pour les voyageurs ?

Cette prolongation de la validité des cartes d’identité françaises concerne à la fois :

– les nouvelles CNI qui ont été délivrées après le 1er janvier 2014
– mais aussi les CNI plus anciennes qui ont été délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

Vous vous êtes vu délivrer une carte d’identité entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ? Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer, vous profitez automatiquement de cette prolongation de 5 ans, malgré la date limite de validité inscrite sur votre carte.

Des problèmes avec certains pays

Tout n’est pas si simple pour autant…car la plupart des pays européens n’ont – à ce jour – pas encore fait connaître leur position quant à l’acceptation ou non de ces cartes d’identité prolongée comme document de voyage, comme le souligne le site leparticulier.fr.

  • Des pays l’ont accepté : la Bulgarie, la Hongrie (cliquez ici pour rechercher des vols pour Budapest !), Monaco, le Monténégro, la Slovénie, la Suisse
  • D’autres l’ont refusé : Malte, la Serbie, la Turquie

Pour ce qui est des autres…le flou subsiste.

Si bien que, pour éviter tout désagrément – et même de vous voir refuser l’accès à un pays – nous vous recommandons de prendre aussi votre passeport en cas de doute. Il est périmé ? Voici les démarches à effectuer pour vous le faire renouveler.

A titre d’information, sachez aussi que le ministère de l’Intérieur propose une liste des pays accessibles avec une simple carte nationale d’identité et d’une fiche d’information pour chacun d’eux.

Image : Le blog de documation

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Nouveau : voyager avec une carte nationale d’identité prolongée

  1. Je reviens d’angleterre avec une carte d’identité prolongée. Parti avec Easyjet, ma carte a été accepté car j’étais majeur au moment de la date de délivrance. Si j’aurai été mineur alors ça n’aurait pas passer.
    Aucun soucis à la douane anglaise, ils ont juste vérifier que ma carte n’étais pas fausse mais rien sur sa validité.

  2. trop top cette prolongation de carte d’identité dans le doute ( je pars cet été en Pologne) je me retrouve à faire un passeport 86 euros pour voyager en Europe !!! aimerais bien pouvoir faire un recours mais comment,,,??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous