Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Vous avez fait le tour de votre famille, de vos amis et de vos voisins et le constat est triste sans appel : il n’y aura personne cet été pour garder votre animal de compagnie pendant vos vacances. Il existe des solutions, et pas seulement le bon vieux chenil.

Cela peut sembler trivial de le préciser, mais l’abandon n’est pas la solution ! En plus d’être un acte indigne, c’est aussi un délit. Des dizaines de milliers d’animaux sont abandonnés chaque année en France, 80% pendant la période estivale, rappelle la Société de Protection des Animaux.

Il ne peut vraiment pas venir avec vous ?

Avant de prendre votre décision, assurez-vous qu’il n’y a vraiment aucune possibilité pour que votre animal vous accompagne. La SPA peut vous aider : son site propose une carte interactive très pratique avec tous les lieux de vacances recensés en France qui acceptent les animaux de compagnie (hôtels, campings, plages, etc.).

C’est le vétérinaire local qui sera à même de vous conseiller au mieux sur les solutions pour que votre animal ne pâtisse pas trop de vos vacances. C’est lui qui connaît les bonnes adresses, que telle ou telle pension est sérieuse, que telle personne se fait un plaisir de garder chats et chiens, etc. On trouve d’ailleurs des petites annonces pour des visites/gardes dans les cabinets vétérinaires.

Trouver une pension : une solution excellente pour les animaux sociaux, mais pas pour les autres. Certaines sont très bonnes, d’autres déplorables. D’où l’importance de bien vous renseigner avant auprès du vétérinaire et de votre entourage.

Une famille d’accueil : très bonne solution aussi pour les animaux qui ont une bonne faculté d’adaptation et qui n’aiment pas être seuls.

Gardiennage à domicile : une personne qualifiée passe à votre domicile chaque jour pour nourrir et faire sortir le chien. Cette solution n’est possible que pour des absences courtes, n’excédant pas quelques jours.

Trouver un « dog-sitter »

C’est la solution à la mode. Vous recrutez directement via un site internet un dog sitter de votre région qui rendra visite à votre chien selon la fréquence que vous lui indiquez, pour le nourrir et le faire sortir. Profils, coordonnées, etc. comme sur un site de rencontres, mais pour votre animal. L’un des plus utilisés en France : dogsitting.fr.

Les ani-séniors

C’est la solution originale : une personne retraitée ou préretraitée triée sur le volet reste chez vous pendant la durée de vos vacances et prend soin de votre domicile et de votre animal. L’animal ne sera jamais seul et les plantes ne mourront pas de soif.

Des sites qui marchent bien

WAMIZ : « Le site des animaux de compagnie » : vous choisissez votre type d’animal (chien, chat, rongeur), le type de service recherché (visite, promenade, famille d’accueil…) et votre localisation en France.

Gardicanin : Pension, famille d’accueil, garde à domicile, visite à domicile, promenade.

Photo : hoangnam_nguyen / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


8 réponses à “Faire garder son chien ou son chat pendant les vacances

  1. Expérimentée et passionnée je garde des chiens depuis plusieurs années avec beaucoup de plaisir.
    Vous pouvez partir rassuré !
    La maison c’est mieux qu’une cage non?
    La maison entourée d’un grand parc de 2500 m² bien clôturé .
    mes chiens sont habitués à recevoir de nouveaux amis!

  2. Sympa sauf que HOLIDOG oublie de préciser certaines choses… Si vous prenez un abonnement chez eux, je vous conseille de décocher dans HISTORIQUE la case cochée par défaut (ils sont malins chez HOLIDOG) pour annuler la reconduction tacite et donc automatique. Sinon vous vous ferez débiter plusieurs fois votre carte bancaire chaque trimestre… c’est ce qui m’est arrivé. Ai utilisé les services pendant 3 mois puis ils m’ont débité ma carte de 57 euro pour un nouveau trimestre sans m’en informer par email, sans me prévenir avant, sans savoir si j’étais d’accord, sans me laisser un préavis pour me prévenir… tout simplement débité sans information… Ainsi vous pouvez rester abonné sans le savoir jusqu’à la date d’expiration de votre carte bancaire… La loi précise que le consommateur doit recevoir un email avant la fin de son abonnement… enfin normalement…

  3. Je fais des échanges de garde avec d’autres propriétaires sur animovacances pour faire garder mes chats. C’est plutôt pas mal comme mode de garde (pas cher …).

  4. J’ai fait garder mon chien via le site Holidog.com et ça super bien passé, j’avais jamais laissé Lucky à une famille que je ne connaissais pas, mais je vais de nouveau l’a contacter pour mes prochaines vacances. Les tarifs sont intéressants par rapport au service mais reste élevé.

  5. Bonjour,

    Je suis un peu surprise par vos commentaires plutôt négatifs sur le fait de faire garder son animal. Envisager de mettre son animal en pension n’est pas « un triste constat sans appel » ! Les pensions pour animaux ont beaucoup évoluées et il existe désormais des pensions propres, hygiéniques, conviviales ou le bien-être des petits pensionnaires est primordial.

    – « … vraiment aucune possibilité pour que votre animal vous accompagne »: les chats sont généralement de piètres voyageurs (sans compter les risques de fuite!) et seront certainement plus heureux dans une bonne pension que dans une voiture enfermé dans leur boîte de transport.

    – « la pension : une solution excellente pour les animaux sociaux, mais pas pour les autres »: dans une pension digne de ce nom, les chats de différentes familles ne partagent jamais le même boxe ni la même aire de jeu.

    Il est temps de faire fi les préjugés et d’aller à la rencontre des propriétaires de pension pour voir ce qu’ils proposent.

    Cordialement.

    1. Tout à fait d’accord avec votre commentaire. J’emmène mes 4 chats dans une pension exclusivement feline toute les années et cela se passe super bien. Comme ils sont de la même famille, ils sont hébergés les 4 ensemble mais autrement les chats sont en boxe individual. La personne qui s’occupe d’eux est très professionnelle et très gentille. Ils passent de bonnes vacances et moi aussi!

  6. Autre formule pour faire garder son chien, chat, lapin pendant les vacances : l’échange gratuit entre particuliers (seule une adhésion annuelle est payante : 30€ pour chiens, chats, chevaux; 5 € pour les NAC (lapin, cochon d’inde). Note moyenne des appréciations d’échange : 4,8/5 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous