Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Peut-on louer une remorque lors d’une location ? / attelage
Peut-on louer une voiture avec des pneus neige ?Vous êtes « jeune » ? « Oui, mais j’ai commencé la conduite accompagnée à 16 ans », « Oui, mais je suis déjà en 4ème année de fac », « Oui, mais j’ai trouvé mon 1er job », « Oui, mais je suis papa ! ».Vous êtes « conducteur » ? « Oui, tout le temps », « Non, jamais », « Parfois, si besoin ».

Et bien sachez que vos réponses ne changent rien au moment de louer une voiture ! Si vous avez moins de 25 ou 26 ans selon les compagnies, vous êtes automatiquement un « jeune conducteur ». Nous vous expliquons, dans cet article, ce que cela implique et comment louer quand même sans vous ruiner.

Quelles sont les conditions de base pour pouvoir louer une voiture en tant que jeune conducteur ?

L’âge minimum requis pour louer une voiture varie en fonction des pays et de leur réglementation, des agences de location et des catégories de véhicules. En France, légalement parlant, il est de 18 ans même si la plupart des loueurs demandent d’avoir 21 ans révolus pour un véhicule éco ou intermédiaire. Pour une voiture de prestige, un 4×4 ou un gros utilitaire, il faut même souvent attendre d’avoir 25 ans.

Cependant, si l’âge est fondamental, il n’est pas pour autant suffisant. Pour pouvoir conduire un modèle classique, vous devez généralement être titulaire du permis depuis au moins 1 ou 2 ans. Cette durée peut aller de 3 à 10 ans pour les voitures haut de de gamme.

Les Conditions Générales de Location d’une compagnie de location sont incontournables. Contrairement à la location d’appartement, si vous ne les remplissez pas, un parent conducteur confirmé ne pourra malheureusement pas se porter garant pour vous !

Location de voiture entre amis iStock

Comment un statut de « jeune conducteur » impacte-t-il la location ?

D’un point de vue purement administratif, démarches à faire ou documents à fournir, d’aucune manière. Ça, c’est la bonne nouvelle 😉

Pour prendre possession d’un véhicule de location, comme tout un chacun, vous avez besoin :

  • De votre carte d’identité ou passeport ;
  • De votre permis de conduire ;
  • D’une carte bancaire à votre nom (crédit, débit ou autre, à vérifier selon l’agence)
  • Et, très souvent, d’un justificatif de domicile de moins de 2 mois.

Vous devrez laisser le même dépôt de garantie que les autres, préautorisé sans être bloqué avec une carte de crédit, prélevé puis remboursé si tout s’est bien passé avec une carte de débit. Et vous serez également, a minima, couvert par l’assurance responsabilité civile obligatoire pour les dommages corporels et matériels causés à autrui.

En revanche, être « jeune conducteur » reste un cas particulier tout comme l’est par exemple le fait de louer une voiture avec remorque ou attelage au sens large ou même simplement louer une voiture avec des pneus neige.

Statistiquement, les moins de 25 ans ont nettement plus d’accidents que leurs aînés, donc les loueurs se protègent, tentent de contrôler le risque pour eux et forcément, cela alourdit la facture. Alors combien coûte la location d’une voiture lorsqu’on est « jeune conducteur » ? Une fois les conditions de base remplies, à de rares exceptions près toutes les agences appliquent une surcharge journalière plus ou moins conséquente. Par ailleurs, certaines peuvent parfois doubler le montant de la franchise (la part qui reste à votre charge en cas de sinistre responsable), y compris en cas de rachat partiel de celle-ci via une onéreuse assurance complémentaire.

Beauty in time of sunset

Alors que faire pour limiter les frais ?

Évitez ou réduisez la surcharge journalière :

– En privilégiant les compagnies les plus avantageuses
En France, Ada loue des véhicules sans aucun surcoût dès le 1er jour d’obtention du permis de conduire. Europcar a également une politique attractive même si plus restrictive, ponctuelle ou locale. Sous certaines conditions, dans certaines agences Europcar et en réservant via les liens du site, la location d’une voiture éco/citadine est par exemple possible dès 18 ans en formule tout compris, surcharge jeune conducteur offerte. Europcar Atlantique offre aussi à l’heure où nous écrivons -10% aux étudiants et un supplément jour d’une dizaine d’euros seulement, soit 2 à 3 fois moins cher qu’ailleurs.

– En prenant la carte membre de certaines compagnies
Avec la carte Avis Club Mouv’ par exemple, le supplément jeune conducteur est offert. Si vous louez régulièrement, le sujet mérite d’être creusé.

– En prévoyant vos road trips à l’étranger de manière stratégique
Le montant du supplément dépend de la compagnie et du pays de location. Or, pour un jeune conducteur ayant au minimum 1 an de permis, certains pays sont nettement plus accessibles que d’autres. Une offre non surtaxée dès 19 ans chez Budget pourrait vous permettre de sillonner l’Allemagne alors qu’au UK le surcoût quotidien pourrait atteindre 35£/jour ! Pensez à vous renseigner.

– En comparant les tarifs avec supplément « jeune conducteur » inclus, pour un kilométrage ajusté ou illimité. Donc, en anticipant le plus possible pour réserver (notamment pour un weekend de pont ou pendant les vacances scolaires) et en estimant la distance que vous pensez parcourir.

Maîtrisez le montant d’une éventuelle double franchise :

– En optant plutôt pour une petite voiture d’entrée de gamme
Par définition, vous consommerez moins de carburant mais surtout la franchise sera nettement moins élevée… et mathématiquement, la double franchise réservée aux « jeunes conducteurs » aussi, si d’aventure elle s’appliquait !

Enfin, soyez plus vigilant que tout le monde !

– Lors de l’état des lieux initial, faites apparaître toute anomalie sur la fiche contractuelle, prenez des photos pour preuve si besoin, notez le niveau d’essence (pour restituer le véhicule avec une jauge à l’identique et ne pas payer au prix fort les litres manquants) et le kilométrage (si vous êtes limité).

– Dans le contrat, couvrez-vous. Pensez à ajouter un conducteur additionnel si vous pensez vous relayer au volant. Si celui-ci a également moins de 25 ans, il paiera le même supplément « jeune conducteur » que vous mais en cas de problème, l’omission vous coûtera bien plus cher ! Même chose si vous comptez passer les frontières.

Jeunes conducteurs, à vous l’aventure ! 🙂

Crédits : iStock

Plus d’articles pour tout savoir sur la location de voiture :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.