Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Seul un super-héros parcourt des centaines de kilomètres sans jamais fatiguer, en restant vif, alerte et sûr de lui. 😉 Ce super pouvoir lui est réservé et vouloir l’imiter sans filet reviendrait à prendre de gros risques inutiles, pour vous et pour la joyeuse bande qui pourrait vous accompagner. Tout est prévu chez les loueurs afin que vous puissiez, en toute légalité et sérénité, partager le volant avec un ou plusieurs autres passagers et ainsi vous reposer et profiter un peu du paysage. Vous trouverez donc, dans cet article, ce que vous devez savoir pour autoriser contractuellement un conducteur additionnel à prendre le relais et rester bien assuré en cas de problème.

Quel est le principe ?

C’est très simple :

Il ne peut y avoir qu’un seul conducteur principal. Il est légalement responsable du véhicule et c’est lui qui signe le contrat de location. Habituellement, c’est la personne qui a effectué la réservation, mais dans tous les cas c’est celle qui a payé avec la carte bancaire à son nom.

En revanche, il peut y avoir plusieurs conducteurs additionnels dont seuls les noms apparaîtront dans le contrat (pas besoin de signature). Selon le loueur, le pays et le type de véhicule, le nombre est limité ou illimité. Les règles quant aux restrictions d’âge et au permis de conduire sont les mêmes que pour le conducteur principal. Même si les exceptions sont de plus en plus fréquentes et justifient le fait que vous vous penchiez sérieusement sur les conditions de la compagnie qui vous intéresse, notez que la norme pour pouvoir louer une voiture reste encore autour de 21 ans minimum avec au moins 1 ou 2 ans de permis.

Voiture de location

Ajouter un conducteur additionnel : quelles sont les démarches à faire ?

Ajouter un ou plusieurs conducteurs dans un contrat de location de voiture reste une option proposée directement par le loueur. Selon les compagnies, vous pouvez le faire dès la réservation en ligne ou bien au comptoir le jour J. Tous les conducteurs, principal et additionnel(s), doivent alors être présents physiquement et fournir l’original d’une pièce d’identité et de leur permis de conduire.

Si la plupart du temps tout est acté avant le retrait du véhicule, sachez que certaines agences vous permettent d’ajouter un conducteur supplémentaire à tout moment de la location. Dans ce cas, il vous faudra quand même repasser par la case départ. C’est-à-dire, revenir sur vos pas pour ajuster le contrat ou bien vous diriger vers une autre succursale de la même compagnie potentiellement plus proche de là où vous êtes.

Ça vaut le coup de vous renseigner en amont. Vous ne l’imaginez pas forcément au départ mais selon la tournure que prendra le voyage, cela pourrait vous être bien utile !

Ajouter un conducteur additionnel : combien ça coûte ?

Comme lorsqu’on loue par exemple une voiture avec remorque ou attelage, une voiture avec des pneus neige ou simplement une voiture en tant que « jeune conducteur », il y a généralement des frais supplémentaires qui viennent alourdir un peu la facture. Et pour un peu que le conducteur additionnel en question ait moins de 25 ou 26 ans, il devra également régler au passage la surcharge journalière « jeune conducteur » appliquée par le loueur. Cela pourrait sembler un peu lourd… Pour autant, mieux vaut ne pas prendre le sujet à la légère. Si vous n’ajoutez pas d’autre chauffeur dans le contrat et que vous avez un pépin alors qu’il est au volant, les assurances ne couvriront pas les dommages. Celles-ci étant uniquement valides pour la ou les personnes habilitée(s) officiellement à conduire le véhicule, tous les frais seront purement et simplement à votre charge !

Si la marche à suivre est claire et les risques encourus pour omission limpides, reste à statuer maintenant sur combien coûte la location d’une voiture avec un ou des conducteurs supplémentaires.

Et bien, ça dépend (!). Comme d’habitude, cela varie selon le pays et la compagnie. Le tarif, généralement fixe quel que soit le type de voiture et systématiquement indiqué dans les Conditions Générales de Location de chacune, reste relativement raisonnable (à date, entre 10 € et 20€ par jour). Si ce supplément est parfois appliqué sur toute la durée de location, il est aussi souvent plafonné à un montant maximal assez facile à atteindre, correspondant en général à une dizaine de jours. Au-delà de ce montant (pour le reste du mois ou de la location) l’option devient gratuite, vous n’êtes plus facturé.

Il est toujours très judicieux de comparer les offres des loueurs en intégrant le conducteur additionnel d’autant plus qu’en la matière les promotions sont légion. Ce serait vraiment dommage de passer à côté ! Un voire plusieurs conducteurs additionnels sont régulièrement offerts dans une sélection d’agences ou dans certains pays par exemple, notamment pendant les périodes de grandes vacances. Il y a aussi des exceptions récurrentes comme aux États-Unis, en Californie, où le conducteur additionnel est automatiquement inclus dans la prestation, gratuitement.

Que faire pour limiter les frais liés à l’ajout d’un conducteur additionnel ?

Enfin, pour éviter à tous les coups (ou presque) d’avoir à payer ces frais supplémentaires :

Si vous voulez louer en France ou dans un pays européen, passez par une plateforme de location de voitures entre particuliers. Au-delà des prix parfois jusqu’à 30% plus attractifs que chez un loueur classique, l’option est gratuite chez Getaround comme chez OuiCar ou Virtuo (qui accepte d’ailleurs jusqu’à 4 conducteurs additionnels). Tout se fait via le site ou l’application. Le compte de chacun doit juste être validé en amont du retrait du véhicule afin que conducteur principal et secondaire(s) puissent apparaître sur le contrat. Les pré-requis d’âge et d’assurance restent les mêmes pour tous.

Last but not least comme diraient certains, sachez qu’avec une carte membre de certaines compagnies de type Club Avis Azur, Senior ou Business, le supplément est offert, pour un seul conducteur additionnel certes mais à chaque location.

Besoin de louer une voiture ? Comparez et trouvez les meilleures offres sur Liligo !

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.