Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous avez envie de partir en voyage mais votre passeport est périmé ? Ou alors vous n’avez pas envie de dépenser près d’une centaine d’euros pour obtenir le précieux sésame ? Cela limite forcément le choix de destinations, mais il reste tout de même beaucoup de possibilités. Nous avons recensé pour vous les destinations qui sont accessibles avec une simple carte nationale d’identité française.

Obtenir un passeport en urgence

Avant de vous livrer la liste, il faut mentionner qu’il est possible d’obtenir un passeport en urgence à titre exceptionnel, avec une justification d’ordre médical (opération à l’étranger, etc.), humanitaire (décès d’un proche, etc.) ou professionnel (départ imprévu). Mais même dans ces cas bien précis, rien n’oblige l’autorité compétente (la préfecture, la sous-préfecture ou la mairie) à vous délivrer le sésame.

Vous n’avez pas envie de vous embêter avec des formalités administratives ? Pas de stress ! De plus en plus de pays ouvrent leurs frontières aux citoyens français même sans passeport.

Quelle pièce d’identité pour les bébés / enfants ?

Si vous voyagez avec un bébé ou un enfant, ce dernier doit impérativement posséder sa propre pièce d’identité, et ce dès sa naissance. Impossible, en effet, de voyager à l’étranger avec un bébé avec un simple livret de famille.

carte d'identité

La France d’outre-mer

Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie…

Le voyage en DOM-TOM ne nécessite qu’une carte d’identité. D’ailleurs les DOM-TOM sont aujourd’hui appelés DROM-COM (pour départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer).

Mais, car il y a un MAIS. Si votre vol pour la Martinique ou autre fait une escale dans un pays tiers, prendre l’avion avec une carte d’identité ne suffira pas et un passeport peut vous être réclamé. C’est quelque chose dont il vaut mieux s’assurer auprès de la compagnie aérienne. Autre option : choisir un vol direct. Il en existe pour la quasi totalité des DOM-TOM !

Guadeloupe plage de rêve

Tous les pays de l’Union européenne

Parmi les pays qu’il est possible de visiter sans passeport, vous pouvez voyager dans tous les pays de l’Union Européenne. Pour voyager dans ces pays, vous pouvez prendre l’avion sans votre passeport, simplement muni de votre carte d’identité.

Pays européens où voyager avec une carte d’identité

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Brexit : faut-il un passeport pour voyager au Royaume-Uni ?

Vous le savez déjà probablement, le Royaume-Uni a récemment quitté l’Union Européenne. Et cette décision change évidemment les politiques locales en matière d’entrée sur le territoire.

Depuis le 1er octobre 2021, tous les ressortissants de l’Union Européenne ont l’obligation de présenter un passeport en cours de validité pour voyager au Royaume-Uni. Aucun visa n’est toutefois demandé.

Carte d’identité périmée ?

Vous pourrez entrer dans n’importe quel pays de l’Union européenne sans passeport, muni d’une carte d’identité. Il n’y a pas, théoriquement, de contrôle de Police aux frontières pour les destinations comme : la France, la Suisse et les pays de l’Espace Schengen. Cependant, la réglementation invite les compagnies aériennes à vérifier votre identité avant l’embarquement. Ce qui n’est pas toujours fait… De facto, il n’est donc pas impossible de voyager avec une carte d’identité périmée, voire sans carte du tout. Mais vous n’avez pas l’assurance d’arriver à destination !

À savoir : les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Le ministère des Affaires étrangères recommande logiquement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI périmée, même si elle est considérée, par les autorités françaises, comme étant toujours en cours de validité. Pour éviter tout désagrément éventuel avec les autorités frontalières en voyage, vous pouvez imprimer un document sur le site du MAE expliquant – en français et dans la langue du pays visité – que votre CNI est encore valable.

D’autres pays en Europe où vous pouvez voyager sans passeport

  • Les pays n’appartenant pas à l’UE mais appartenant à l’espace Schengen peuvent être visités sans passeport : Norvège, Islande et Suisse.
  • Les pays du Sud-Est de l’Europe ne nécessitent pas non plus de passeport : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie et Macédoine.
  • Les îles et archipels européens sont tout à fait accessibles sans passeport : Sardaigne, Sicile, Baléares, Canaries, Crète, Açores…

Il est également possible de voyager avec une simple carte d’identité dans les Etats indépendants de Saint-Martin, d’Andorre et de Monaco.

Le Flåmsbana, en Norvège

Certains pays de l’Afrique du Nord et la Turquie accessibles sans passeport

La Tunisie

La carte d’identité n’est acceptée que dans le cas d’un voyage organisé qui a obtenu une dérogation. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage avant de prendre votre vol pour la Tunisie. Une destination de vacances sans passeport idéale !

L’Égypte

La carte d’identité doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Pensez toutefois à emmener avec vous deux photos d’identité récentes.

La Turquie

La carte d’identité en cours de validité est acceptée pour un séjour de moins de 3 mois. Vous pouvez donc voyager sans passeport en Turquie mais il vous faudra toutefois une carte d’identité valable au moins encore 150 jours après la date d’entrée sur le territoire.

Turquie

Est-il possible de voyager au Maroc sans passeport ?

Jusqu’en 2015, les ressortissants français avaient le droit d’entrer sur le territoire marocain avec une simple carte d’identité dans le cadre d’un voyage organisé. Ce n’est désormais plus possible, et il vous faudra impérativement présenter un passeport en cours de validité pour voyager au Maroc.

Demander un passeport pour voyager plus loin

Bien sûr, si cette liste des pays où voyager sans passeport ne vous convient pas, vous avez aussi la possibilité de faire une demande de passeport.

Pour faire faire un passeport biométrique à votre nom, vous devez effectuer une pré-demande sur internet ou retirer un dossier en mairie. Les justificatifs à joindre à la demande dépendront de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou demande de renouvellement, etc. Dans tous les cas, il vous faudra joindre à votre dossier une photo d’identité répondant aux normes européennes, un timbre fiscal de 86 € pour un majeur et de 17 ou 42 € pour un mineur ainsi qu’un justificatif de domicile.

Si la date de votre départ approche, pensez à vous renseigner sur les délais de réception du passeport. Ces derniers variant énormément d’une mairie à l’autre.

Le passeport est valable 10 ans à compter de la date d’émission pour les majeurs, et 5 ans pour les mineurs.

Disposer d’un passeport vous permettra de multiplier vos possibilités de destinations. Pensez à consulter notre sélection de 10 destinations lointaines accessibles sans visa pour vous inspirer…

À la recherche d’un vol vers une destination où voyager sans passeport ? Découvrez chaque semaine, sur notre site, notre sélection de vols pas chers vers l’Europe au départ des principaux aéroports français.

Photo : iStock

532 réponses à “Voyager sans passeport, les meilleures destinations

    1. Bonjour Hedoux, à priori, il n’y a pas de problème pour voyager en France avec un passeport périmé. Néanmoins, si vous souhaitez voyager dans l’Europe, il faut vous renseigner auprès des autorités du pays concerné. Pour votre information, un passeport périmé depuis moins de 5 ans permet de voyager dans les pays de l’espace Schengen.

  1. Bonjour
    Nous devons nous rendre en République Dominicaine dans 15 jours.
    Le passeport de mon fils de 5ans expirera 1 mois après notre retour et il a une cArte d’identité valide.
    Pensez vous que cela peut suffire ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Céline,

      Nous vous conseillons de vous adresser directement à la compagnie aérienne avec laquelle vous effectuez votre vol ou auprès de l’ambassade, consulat pour avoir ce type de renseignement. 🙂

      Belle journée et bon voyage.

  2. Je suis résident de nationalité Française je réside au BENIN en Afrique j’ai ma carte d’identité Française valide puis je me rendre en Moldavie avec ma CNI française et mon passeport béninois ensuite à mon retour faire un tour en Europe avant de retourner au BENIN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *