Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous souhaitez visiter une mosquée dans le respect des croyants et des pratiques religieuses ? Retrouvez nos 6 conseils pour y parvenir.

Les destinations touristiques musulmanes comme Istanbul, Marrakech ou encore Dubaï sont parmi les plus prisées du monde par les voyageurs venant des quatre coins du globe. Et pour cause, elles sont reconnues pour la beauté de leur architecture et notamment de leurs mosquées, dont certaines datent de plusieurs siècles.

Les visites de mosquées seront incontournables dans le cadre d’un voyage en terre musulmane. De ce fait, il convient de se renseigner en amont quant aux règles de bienséances qui s’appliquent au sein de ces espaces religieux ; vous pourrez ainsi découvrir la beauté de ces lieux de culte dans le respect des croyants et des pratiques religieuses.

1. Renseignez-vous sur les heures de visite et, en fonction du lieu, sur les autorisations d’accès aux non-musulmans

Il s’agit là du point le plus important, toutes les mosquées ne sont pas accessibles aux non-musulmans. Le problème ne devrait pas se poser à Istanbul, et ce quelque soit votre religion, mais vous pourrez vous voir refuser l’accès à certaines mosquées d’Afrique du Nord par exemple. Autre point de vigilance : les visites sont souvent interdites pendant les prières, renseignez-vous en amont.

Mezquita-de-Estambul

2. Porter des vêtements adéquats

Des règles vestimentaires s’appliquent dans les mosquées comme dans presque tous les édifices religieux du monde.

Les hommes doivent porter des chemises ou tee-shirts à manches longues et des pantalons qui ne soient pas trop serrés. Les femmes doivent également porter des vêtements amples et longs, qui couvrent les chevilles. Elles ne doivent par ailleurs pas oublier de couvrir leurs cheveux avec un foulard ou un voile.

En ce qui concerne les couleurs, tant chez les hommes que chez les femmes, le mieux est de porter des vêtements aux tons sobres et discrets. Les vêtements troués sont également à proscrire.

Mezquita-vestimenta-660x441

3. Faire attention à ses gestes

Certains gestes qui peuvent paraître anodins peuvent également avoir une signification négative et démontrer un manque de respect. Il est par exemple déconseillé de gesticuler, d’arranger ses vêtements, de remonter ses manches, de parler fort, de lever la voix ou d’avoir des paroles déplacées au sein d’une mosquée.

Renseignez-vous sur les règles qui s’appliquent également aux non-musulmans ; cela vous permettra de vous montrer aussi respectueux que possible auprès des fidèles.

Fieles-en-la-mezquita

4. Retirer ses chaussures avant d’entrer

C’est le cas aussi pour d’autres religions comme le bouddhisme, il vous faut impérativement retirer vos chaussures avant d’entrer dans la salle de prière. En général, vous trouverez des vestiaires où les déposer avant d’entrer ; dans certaines mosquées, vous pourrez même les confier directement à des gardiens.

Cuidador-de-zapatos-en-mezquita

5. Les hommes et les femmes doivent rester séparés pendant le culte

Un détail important si vous visitez une mosquée avec une personne de l’autre sexe. Les femmes sont séparées des hommes ; un usage qui peut varier selon la mosquée ou la région. Dans certaines mosquées, celles d’Istanbul par exemple, les femmes peuvent être placées dans des pièces séparées ou derrière les hommes.

musulmanas-rezando-660x436

6. Rester au fond de la salle de prière

Si vous n’êtes pas musulman ou si vous ne connaissez pas bien cette religion, nous vous conseillons d’interférer le moins possible dans le culte et de vous placer à l’arrière de la salle de prière. De cette façon, vous ne gênerez pas les croyants dans leur prière.

Musulmanes-en-la-mezquita

Crédits : shutterstock

Réponse à “6 conseils à suivre lors de la visite d’une mosquée

  1. Intéressant et respectueux c’est une autre façon d’être et de vivre
    Je l’ai vécu au Maghreb et c’est inoubliable
    j’ai rencontré des vrai gents très respectueux humble sans arrière face
    rien a voir avec ce qu’on nous bourre la tête dans les média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous