Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Voyager avec des enfants, mission impossible ? Caroline du blog Voyage Family nous prouve le contraire ! Et pour convaincre les plus indécis, elle a même décidé d’écrire un livre qui répertorie astuces et bons plans pour vous aider à franchir le pas. Ouvrez-vous à de nouveaux horizons de découvertes en famille en lisant son interview et tous ses conseils !

Quelques mots pour présenter ta tribu à nos lecteurs ? 🙂

Maman de 2 enfants et aventurière dans l’âme, je ne me sens jamais aussi bien que sur les routes avec mes enfants car tous les chemins deviennent alors possibles !

Voyage Family : le blog 100% voyage en famille avec enfants

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer à la conquête du monde ? Et de créer un blog entièrement dédié au voyage en famille ?

J’ai rencontré mon mari à 17 ans et on n’a alors plus cessé de voyager tous les deux. En tente en France. En sac à dos pendant 6 mois en Asie. En sac de couchage pour notre voyage de noce de 2 mois en Amérique Latine, etc.

Quand nous avons eu nos enfants, nous avons eu des craintes à repartir sur les routes. L’envie étant plus forte, nous avons sauté le pas pour un premier grand voyage au Sri Lanka; Romane et Charlie avait alors 6 et 3 ans. Le bonheur que l’on a ressenti pendant ces 15 jours a été tellement intense, que c’est devenu une évidence ! A mon retour, je voulais pousser les autres parents à oser vivre la même chose que nous : sortir de leurs peurs, de leur zone de confort, et partir avec leurs enfants à l’aventure !

Quel est le kit de survie indispensable pour voyager avec des enfants ?

Tout dépend de leur âge… et des enfants ! Chez nous, je dirais que c’est un ballon de foot et un paquet de gâteau. Avec ces deux choses (simplissimes vous en conviendrez), ils peuvent s’amuser partout en se faisant des copains facilement et patienter pour une pause déjeuner qui tarderait (comme souvent en voyage). Pour tout le reste, je voyage très léger 😉

Dis-nous tout sur tes habitudes de voyage : Avec quel transport ? Dans quel type d’hébergement ? A quelle période de l’année ? Bref, on veut tout savoir !

Nous ne sommes pas des Digital Nomad. Nos enfants vont à l’école, ils ont leur vie, leurs passions. Mon mari, lui, un travail qu’il aime beaucoup et 5 semaines de congés payés par an. Bref, nous sommes comme tout le monde : nous partons pendant les vacances scolaires pour des petites escapades et au mois d’août pour les plus grands voyages. Ce n’est pas l’idéal, mais nous n’avons pas le choix !

En ce qui concerne les transports, comme nous n’avons souvent pas beaucoup de temps et que par ailleurs, nous aspirons au dépaysement autant qu’au repos, nous louons souvent des voitures. Plus confortables et efficaces sur 2 semaines que les transports en commun !

Des anecdotes de voyage rigolotes à partager avec nous ?

Pendant une sortie en bateau pour aller voir les baleines au Sri-Lanka, la mer était tellement déchainée que mes enfants et moi avons été malade dés la sortie du port, et pendant les 3h suivantes qu’a duré l’expédition. Nous étions tellement mal que nous n’avons même pas vu les baleines ! Au retour vers 12h, on s’est couchés pour nous remettre de nos émotions. Deux heures plus tard, autour d’un bon repas, j’ai dit aux enfants pour m’amuser : « Allez, demain on y retourne ! », et eux ont répondu : «  cool !!!! ».

Moralité : soit les enfants sont fous, soit ils n’ont aucune mémoire, soit, et c’est vraiment trop mignon mais en voyage, ils ne voient pas les choses aussi négativement que nous !

Si tu avais un conseil à donner à toutes les familles qui souhaiteraient voyager pour la première fois, lequel serait-il ?

J’ai écrit un article au tout début du blog où je racontais qu’on ne naît pas « parent voyageur, on le devient ». Et je le pense encore ! Oui, le premier grand voyage est un peu déstabilisant : on part vers l’inconnu sans savoir comment les enfants vont réagir, et comment nous parents, on va gérer les aléas du voyage. Heureusement, dés qu’on y est, on se rend rapidement compte que tout se passe pour le mieux et on se détend vite ! Le second road-trip ne sera pas abordé de la même manière, et le troisième sera géré en toute détente ! Le plus dur est donc se lancer. Alors mon conseil, c’est de passer outre ses peurs et de sauter le pas !

50 destinations de rêve : un guide pour que voyager en famille devienne un jeu d’enfant

Pourquoi avoir choisi d’écrire ce livre ?

Je voulais répondre à la question que l’on me pose souvent sur le blog : où voyager en famille avec des enfants ? Le livre « Voyage en famille, 50 destinations de rêve » est donc un carnet d’inspiration à feuilleter avec sa tribu : parents et enfants pourront échanger leurs envies et rêver tous ensemble !

Quelle a été ta façon de procéder pour dévoiler aux lecteurs les meilleurs conseils et astuces au travers de ce guide ? Et combien de temps de préparation a été nécessaire avant sa sortie ?

Ce livre est basé sur des voyages vécus par notre famille ou par d’autres parents voyageurs. Les destinations sélectionnées ont donc toutes été testées et approuvées. Entre la décision d’écrire le livre et la sortie en librairie, il s’est passé 1,5 ans.

Serais-tu prête renouveler l’expérience et en écrire un nouveau ?

Pas tout de suite… moi, ce qui m’intéresse, c’est avant tout de m’aventurer et de tester de nouveaux projets.

Si tu devais choisir LA meilleure destination pour un voyage en famille parmi toutes celles que tu présentes dans ton livre, quelle serait-elle ?

Je dirais sans hésiter le Yucatan au Mexique : un mélange de nature, de plage, de culture, d’aventure et de sécurité qui en fait une destination parfaite pour tous les types de famille.

Et maintenant, comment vois-tu le futur ? Des voyages de prévus pour 2019 ? 🙂

Je suis optimiste pour le futur. J’ai plein de nouvelles envies à explorer et de projets en tête. Côté voyage pour 2019, nous partirons en Colombie cet été et d’ici là, j’ai bien envie de découvrir les régions proches de mon nouveau lieu d’habitation : l’Ardèche, l’Auvergne, le Beaujolais, etc.

Pour finir sur une touche animée, peux-tu nous partager un GIF qui représente le voyage en famille selon toi ?

The Lion King Disney GIF - Find & Share on GIPHY

 

Crédits : Voyage Family, Giphy

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous