Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Mardi 24 octobre 2017. Maryne et Jules, les ambassadeurs du « Wash in 5′ Challenge », s’envolaient vers l’Inde en compagnie de Léa et Fred, heureux gagnants de cette opération solidaire. Chez liligo.com nous avions décidé de les soutenir dans leur projet.

Quelques mois après le Challenge Solidaire de l’Année, l’heure est maintenant venue d’inaugurer ces installations. A cette occasion, Maryne et Jules d’Explore le Monde se sont à nouveau rendu sur le terrein le 7 novembre 2018. En attendant la suite de leurs aventures, on vous propose de faire plus ample connaissance avec Maryne et Jules. L’occasion de découvrir qui se cache derrière le blog Explore le Monde.

Maryne et Jules forment un jeune couple originaire de Montpellier. Respectivement âgés de 26 et 27 ans, ils partagent tous les deux une passion commune pour le voyage. Mais nos deux compères ne sont pas de simples touristes ! Ils aiment s’investir dans des projets de voyages responsables à travers le monde. Ainsi, ils se retrouvent bien souvent immergés au cœur des populations locales, pouvant alors s’imprégner de leur culture.

En Amérique du Sud, au Costa Rica, ou encore dans les nombreux pays d’Europe qu’ils ont traversé, ils voyagent toujours de façon éthique se portant volontaires dans différents projets solidaires et responsables. Et c’est à travers leur blog Explore le Monde qu’ils partagent les projets qui leur tiennent à cœur, leurs aventures, leurs rencontres… Le tout, en livrant les meilleurs conseils et bons plans pour les voyageurs qui souhaiteraient suivre leur exemple !

INTERVIEW

Et si on commençait par une petite présentation ?

Maryne et Jules de www.explorelemonde.com, un blog voyage créé en 2015 à l’occasion d’une aventure de 6 mois en Amérique du Sud en stop ! Au delà de nos carnets de voyage, bons plans et conseils, nous avons rapidement fait le choix d’axer ce blog sur la valorisation du tourisme durable à travers la découverte d’hébergements engagés, d’activités respectueuses des locaux et de leur environnement.

Mettre en place des projets solidaires pour aider des associations, grâce à la communauté de voyageurs qui s’est constituée autour d’Explore le Monde, est rapidement apparu comme une évidence. Les conséquences sont nombreuses : l’association peut bénéficier d’une vraie valorisation, nous pouvons sensibiliser les gens autour de différentes causes sociales et/ou environnementales et les gens qui suivent le blog et nos réseaux peuvent venir chercher l’information dont ils ont besoin.

Quelles actions engagées menez vous dans le cadre du tourisme solidaire ?

Notre aventure de 6 mois en Amérique du Sud a été notre premier projet : aller à la rencontre d’initiatives locales, d’associations agissant pour répondre à une problématique précise. Une belle première expérience que nous estimons partiellement réussie en raison des contraintes imposées par un voyage au long terme.

Depuis nous avons traversé l’Europe de Montpellier à Tromso (Norvège) en stop, toujours, pour aller à la rencontre de spécialistes de l’observation des orques. L’occasion pour nous de vivre un moment unique mais aussi d’attirer l’attention sur la nécessité de préservation des cétacés. A notre retour, nous avons pu intervenir dans quelques écoles pour partager cette aventure et les enseignements tirés des spécialistes.

Et dernièrement nous avons créé le « Challenge Solidaire de l’Année », grâce au soutien de liligo.com et Salaün Holidays ! Le but était d’aider l’association Kynarou qui agit dans le sud de l’Inde pour améliorer l’accès à l’eau et à l’hygiène – à redynamiser son « Wash in 5′ Challenge » créé 2 ans plus tôt.

Pourquoi avez vous pris part au « Wash in 5′ Challenge » ? Et quel impact ce beau projet a-t-il eu ?

Explore le Monde Le challenge solidaire de l'année

Le « Wash in 5′ Challenge » consiste à prendre une douche de moins de 5 minutes – soit 40 litres d’eau économisés par rapport à la moyenne nationale – et de poster un selfie ou une photo sur la page Facebook. Toutes les 125 photos reçues, l’association installe un filtre à eau dans un village.

Un challenge qu’on trouvait fun, décalé, accessible à tous et qui mettait en avant la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux à des fins solidaires. Alors forcément en tant que blogueurs et nomades digitaux ça nous parlait ! Et puis il ne s’agit évidemment pas seulement d’économiser de l’eau, mais plus de sensibiliser au sujet de sa gestion ici, en Europe.

Le feeling est tout de suite passé avec Sophie – directrice de Kynarou – et rapidement nous avons eu l’idée de créer le « Challenge Solidaire de l’Année » : cet été, durant 3 semaines, chaque contributeur du « Wash in 5′ Challenge » concourrait pour gagner un voyage de 10 jours en Inde avec nous.

Wash in 5 Challenge

La page Facebook a recueilli plus de 800 photos en quelques jours et continue d’en recevoir aujourd’hui ! Mais surtout, grâce à l’ensemble des partenaires, aux nombreux blogueurs qui ont relayé l’information et à l’association, l’opération a permis l’installation d’un filtre à eau collectif et 3 filtres à eau dans des écoles soit environ 800 nouveaux bénéficiaires !

Où comptez vous partir lors de votre prochain voyage ? Aura-t-on la chance de participer à une nouvelle édition du « Challenge Solidaire de l’Année » ?

Nous avons de nombreux projets l’année prochaine, que ce soit en Europe ou à l’étranger ! On aimerait bien vous en dire plus tout de suite mais il va falloir attendre encore un peu…

Ce qu’on peut vous révéler c’est qu’on travaille déjà sur une deuxième édition du « Challenge Solidaire de l’Année » ! Nous devrions changer de destination mais le principe devrait être le même, nous partirons dans un coin du Monde avec les contributeurs au « Wash in 5′ Challenge » qui auront gagné ! Selon les rumeurs Kynarou travaille à la création de nouveaux projets dans l’hémisphère sud … à surveiller ! 🙂

Le mot de la fin :

Si cette inauguration sur le terrain clôture le Challenge Solidaire de l’Année en beauté, l’association Kynarou a toujours besoin de votre soutien ! Et pour collecter de nouveaux fonds, nous avons décidé avec Sophie, directrice de l’association, de créer un bracelet solidaire vendu en line sur la boutique de Kynarou. Chaque bracelet acheté offre l’accès à l’eau potable à un écolier ! Alors si ça vous tente de prendre part à cette belle aventure, achetez le votre. 😉

Pour suivre tout ce périple, pas mal de possibilités : les articles publiés sur notre blog www.explorelemonde.com, les actus sur Facebook et Twitter, les photos sur Instagram et le direct sur SnapChat et InstaStory… Sans oublier les photos et stories sur liligo_official et les amoureux voyageurs Salim et Linda qui nous accompagnent dans ce beau projet.

Photos : Explore le Monde, Kynarou

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous