Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous ressentez le besoin de vous rendre utile mais ne savez pas encore comment vous organiser ? Faites le plein de conseils avisés pour devenir LE voyageur responsable par excellence ! 

Depuis quelques années – vous l’aurez sûrement remarqué – voyage rime de moins en moins avec bronzette et cocotiers. Et même si nous ne vous déconseillerons jamais de prendre du temps pour vous, nous souhaitons malgré tout vous donner quelques clés dans l’éventualité où vous souhaiteriez prendre part au tourisme responsable.

Sans aller jusqu’à vous lancer dans une action humanitaire lors de votre prochain séjour, vous allez voir qu’adopter quelques réflexes simples c’est déjà défendre les valeurs du tourisme solidaire !

1. Te documenter sur les coutumes du pays tu devras

Pour commencer, être un voyageur responsable implique tout simplement de respecter coutumes en vigueur dans le pays qui vous accueille.

Et pour ne pas froisser ses résidents, commencez par vous documenter à ce sujet. Cela vous évitera d’entraver leurs traditions et de susciter l’indignation générale malgré vous !

2. Les codes vestimentaires tu respecteras

Au moment de préparer votre valise, réfléchissez aux vêtements que vous emportez avec vous. Certains pourraient être jugés indécents dans le pays dans lequel vous vous rendez.

Par exemple, si vous partez en Inde comme Maryne et Jules d’Explore le Monde, sachez que même par 40 degrés, shorts et débardeurs ne sont pas les bienvenus. L’entrée des temples vous sera refusée si certaines parties de votre corps sont découvertes. Ce serait beaucoup trop dommage de se priver de telles visites culturelles, non ?

3. Les mots essentiels de la langue locale tu apprendras

Inutile de préciser que le tourisme solidaire passe avant tout par l’échange. Et pour vous immerger le mieux possible au cœur des populations locales qui auront la gentilesse de vous accueillir, rien de mieux que d’apprendre les bases de leur langage !

Quelques mots simples pour saluer et remercier incarnent déjà un bon début. Des petits efforts qui faciliteront sans nul doute votre intégration.

4. Les endroits tenus par des locaux tu privilégieras

Être solidaire, c’est aussi contribuer au développement de l’économie locale.

Aussi, plutôt que de vous tourner vers les grandes enseignes internationales – sûrement déjà accessibles près de chez vousprivilégiez les commerces locaux. Saveurs authentiques et savoir-faire artisanal garanti !

5. Ton statut de visiteur tu n’oublieras pas

Même si vous êtes plein de bonnes intentions, celles-ci peuvent parfois être mal perçues. Savoir rester à sa place de visiteur fait également parti des qualités d’un voyageur responsable.

Prenez-le comme une bonne occasion d’étudier les habitudes de vos hôtes, d’admirer les paysages et de vous plonger pleinement dans l’ambiance locale.

6. De courtoisie tu feras preuve

C’est bien connu, lorsqu’on voyage, il n’est pas rare de se retrouver dans des situations inconnues ou quelque peu embarrassantes. Et comme on le sait aussi, on a parfois du mal à maitriser notre colère et notre impatience. Apprenez donc à relativiser pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour !

De simples gestes qui peuvent sembler anodins prendront toute leur importance une fois immergé dans la vie des populations locales. Alors, souriez ! C’est quand même plus sympa sur les photos et pour votre entourage !

7. Aux activités solidaires et responsables tu t’adonneras

Dites NON aux éléphants à touristes ou au câlinage de félins assommés par les somnifères ! Partez plutôt agir dans les réserves naturelles ou refuges pour animaux, faire une randonnée dans la nature ou rencontrer la population locale pour vous immerger dans leurs traditions.

Nombreuses sont les activités où vous ne laisserez que l’empreinte de vos pas et de votre humanité tout en profitant de vos rencontres, de vos échanges et du spectacle époustouflant offert par dame nature.

8. L’environnement qui t’entoure tu respecteras

La nature est aussi admirable qu’elle n’est vulnérable. Sachez donc l’apprécier sans la déranger. Si vous décidez de sortir hors des sentiers battus, gardez à l’esprit qu’une présence humaine peut représenter une vraie menace dans certaines zones sauvages, tant pour la faune que pour la flore.

Et même si cela va de soi, n’oubliez pas de ramasser vos déchets pour laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé !

9. Les moyens de transport éco-friendly tu favoriseras

Bien que l’avion soit le moyen de transport le plus rapide, il est aussi le plus polluant. Pas facile de se priver de rencontres et de découvertes à l’autre bout de la planète alors, pourquoi ne pas adopter le slow travel ?

Dans un monde où tout va toujours plus vite, nous vous conseillons de prendre votre temps pour découvrir un lieu. Comment ? En privilégiant les longs séjours et en optant pour la marche à pied ou le vélo pour vos courts trajets. Les transports en commun ou le covoiturage sont aussi plus respectueux de l’environnement.

Cette démarche plus écologique créera de bonnes occasions d’entrer en contact avec la population locale.

10. A tout type de destinations tu t’ouvriras

L’Inde, certains pays d’Afrique, la Réunion ou encore la Mongolie sont des destinations réputées pour effectuer un voyage responsable.

Ce type de tourisme n’est pas exclusivement réservé aux destinations lointaines. De nombreuses régions en France, telles que l’Ardèche et la Bretagne, mais aussi d’autres pays d’Europe s’y prêtent parfaitement.

Si la protection de l’environnement vous importe et que vous aussi vous souhaitez agir, renseignez-vous auprès d’associations spécialisées ou auprès de votre municipalité. Alors, vous vous lancez ?

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Marcel Proust

Vous avez déjà participé à une action solidaire et souhaitez partager votre expérience ? Racontez-nous en commentaire !

Photos : Shutterstock, Instagram

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous