Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Si les signes peuvent vous aider à vous faire comprendre lors de vos voyages à l’étranger. Sachez cependant que chaque culture a ses propres codes et que certains gestes pourraient froisser votre hôte et créer des malentendus avec les locaux. Découvrez cinq gestes qui peuvent vous sembler banals, mais qui sont à proscrire en voyage si vous ne voulez pas avoir d’ennuis !

1. Le pouce levé

Dans la plupart des pays ce signe de la main, utilisé en France pour faire de l’autostop, pour féliciter une personne ou pour donner le feu vert, est généralement perçu comme positif. Cependant, dans les pays du Moyen-Orient il est l’équivalent du doigt d’honneur, tout comme dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud.

En Grèce, il peut également être compris comme une invitation à faire des choses « olé-olé » !

Contrairement à une croyance popularisée par le cinéma, les romains ne levaient pas le pouce pour épargner un gladiateur dans les arènes de la Rome Antique. Il s’agirait vraisemblablement plus d’une main levée. Le contraire (pouce baissé) n’est pas vérifié non plus.

2. Le signe « V »

En France, lorsque l’on forme un « V » avec son index et son majeur c’est pour signifier la victoire, la paix ou le chiffre 2. Attention alors si vous vous trouvez au Royaume-Uni ou dans les anciennes colonies britanniques car effectuer ce signe en présentant le dos de votre main à votre interlocuteur c’est lui signifier d’aller se faire voir…

Cela ne doit tout de même pas vous empêcher de réserver votre prochain vol vers Londres !

Le signe V

Une légende urbaine très répandue consiste à croire que la défiance du signe « V » provient de la guerre de Cent Ans. Les archers anglais auraient souhaité montrer aux Français qu’ils avaient bien encore 2 doigts pour tirer une flèche. Cette histoire a probablement été inventée et rapidement popularisée.

3. Le clin d’œil

Exprimé de manière intentionnelle, le clin d’œil est associé dans la plupart des cultures occidentales à une entente complice avec la personne à laquelle il est adressé. En revanche, dans les pays d’Amérique latine, il peut être interprété comme une franche invitation romantico-sexuelle… Attention donc à bien clarifier vos intentions par les mots !

Par ailleurs, dans certaines régions de Chine, cette mimique peut être considérée comme grossière. Clignez de l’œil avec modération. 😉

4. La main cornue

Aujourd’hui, le signe de la main cornue est utilisé par les adeptes de métal lors de concerts. Il consiste à lever l’index et l’auriculaire tout en repliant le majeur et l’annulaire et est en fait la représentation gestuelle des cornes du diable. Son sens est curieusement mal connu en France contrairement à la plupart des pays du bassin méditerranéen où il est considéré comme extrêmement offensant.

En Espagne, en Italie ou encore en Grèce, le signe du diable de la main n’est vraiment pas fédérateur car c’est une façon de vous dire que vous êtes cocu… De plus, selon l’orientation de la paume de la main son sens peut différer, alors dans le doute, abstenez-vous !

Concert metal main cornues

5. Les mains sur les hanches

Cette position, fréquemment utilisée en France pour signifier l’attente ou le fait de se sentir bien là où l’on se trouve, pourrait déclencher une bagarre lors d’un voyage en Indonésie.

Alors même si vous pensez que ça vous donne un air cool, évitez cette posture lorsque vous discutez avec quelqu’un si vous ne voulez pas qu’il pense que vous avez envie de le défier !

Femme mains sur les hanches

6. Le poing levé

En France, lever le poing est signe de victoire, de courage et de résistance. Mais, vous vous en doutez probablement déjà, ce signe de la main n’a pas la même signification à l’étranger. Si vous partez voyager au Pakistan, par exemple, évitez de lever le poing, à moins que vous ne souhaitiez faire un doigt d’honneur à votre interlocuteur ! Ce geste peut donc être très mal interprété…

7. Les doigts croisés

Quand on croise les doigts en France, cela signifie que l’on se souhaite bonne chance à soi-même ou à son interlocuteur. Mais ne vous avisez pas de croiser les doigts au Vietnam, où ce geste obscène symbolise un vagin. Vous risqueriez de provoquer un certain malaise dans la conversation…

doigts croisés iStock

8. La main gauche

Dans beaucoup de pays de culture Arabe, notamment en Malaisie, il est de bon ton de ne jamais manger ou serrer la main de quelqu’un avec sa main gauche. Celle-ci étant traditionnellement utilisée pour se laver, elle est considérée comme impure. Question de religion et de bonnes manières donc ! 

9. La main sur la tête

S’il y a bien une chose à ne pas faire lors de votre prochain voyage en Asie, et tout particulièrement en Thaïlande, c’est  de toucher la tête de quelqu’un ou de passer ou poser quelque chose au-dessus. Celle-ci étant considérée comme la partie la plus pure et sacrée du corps, il sera très mal vu de toucher la tête d’un Thaïlandais en plus de le mettre très mal à l’aise.

10. Les 5 doigts de la main

Si vous passez vos prochaines vacances en Grèce et que vous vous liez d’amitié avec des grecques, évitez de les saluer en levant votre paume de main les 5 doigts en l’air. Pareil pour l’amical high five, on oublie ! Contentez vous d’un petit signe de tête ou d’une petite tape sur l’épaule pour éviter toute friction avec vos nouveaux compagnons de voyage qui prendront ce geste pour le signe de moutza, qui consiste à maudire son interlocuteur et sa famille pendant 5 générations. Rien que ça.

Heureusement, certains gestes nés en France ont fait le tour du monde tout en conservant leur sens d’origine : un pied de nez aux barrières culturelles !

N’hésitez pas à nous raconter en commentaire vos anecdotes et mésaventures gestuelles en voyage !

Photos : Shutterstock et iStock

3 réponses à “En voyage, attention à vos gestes !

  1. Ne soyez pas navré pour le salut de la main gauche dans la religion musulman
    vous avez oubliez de préciser pour les gaucher cela ne pose aucun souci on lui tend
    comme même la main droite ou gauche

  2. Autres points à surveiller en voyage…

    Il existe depuis peu des sites proposant des appartements à louer tels que Wimdu…. Pour ma part, je viens de vivre une expérience plus que décevante ! J’ai trouvé sur le site de Wimdu une splendide chambre à louer au coeur de Barcelone. La propriétaire étant en vacances elle demande à son voisin de m’ouvrir la porte. Le jour J j’arrive avec mon bébé de 3 mois et… personne pour nous attendre ! Après avoir attendu 30 min nous avons décidé de rebrousser chemin. Bilan, Wimdu ne veut pas nous rembourser car selon la propriétaire le voisin était présent !!! Bref, encore une arnaque, louez des appartements et ne répondez pas à la personne à qui vous louez… argent gagné à coup sur avec Wimdu.fr !

  3. En France et dans beaucoup de pays pour dire « Non » ou exprimer son désaccord on peut le faire en hochant la tête de gauche à droite et pour dire « Oui » de bas en haut. En Bulgarie ces hochements de la tête ont la signification contraire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *