Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

C’est décidé, vous partez en road trip à travers l’Europe ! Paris, Rome, Prague, Lisbonne, Madrid vous sourient. Bien sûr, notre beau continent ne manque pas de destinations fascinantes à explorer. Mais qui dit road trip, dit forcément voiture. Aussi, quelques questions se posent : faut-il louer une voiture ou partir avec la vôtre ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? On vous aide à faire le point pour que votre expérience soit une vraie réussite.

Pourquoi louer une voiture pour un road trip en Europe ? 

Partir en road trip, ça fait rêver. Pour autant, que vous prévoyiez une escapade en France ou en Europe, cela ne s’improvise pas. Vous avez fixé votre budget, bouclé vos valises et défini votre itinéraire ? C’est un bon début. Il est maintenant temps de se pencher sur la question épineuse et pourtant essentielle, à savoir, quelle voiture vous accompagnera pendant ce périple ?

Louer une voiture, c’est cher semble-t-il ! Et puis à quoi bon, si l’on en possède déjà une ! Détrompez-vous ! La location d’une voiture dans le cadre d’un road trip en Europe est souvent une option bien plus avantageuse qu’on ne le pense. Entre l’assurance, la vidange, l’essence, les coûts liés à l’entretien et l’usure de votre véhicule, la note peu vite grimper. Et pour peu que votre titine adorée ait déjà beaucoup de kilomètres au compteur, elle peut vous faire regretter de l’avoir poussé à bout, alors qu’elle méritait, elle aussi, quelques vacances.

Panne road trip

En revanche, en louant un véhicule maintenu en très bon état par le loueur et donc sans frais de garagiste au départ comme à l’arrivée, et qui plus est, adapté à votre itinéraire et qui ne consomme pas plus que de raison, vous pourriez être amené à réaliser de belles économies. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réaliser vos propres calculs afin d’estimer quelle serait la meilleure solution pour votre confort, mais aussi votre portefeuille !

Quels paramètres prendre en compte pour bien choisir sa voiture de location ?

Si votre choix se porte vers la location de voiture, sachez qu’avant de vous jeter corps et âme sur la location la moins chère, il convient de commencer par étudier vos besoins en vous posant les bonnes questions :

  • Combien de personnes vous accompagneront à travers ce road trip en Europe ?
  • Plutôt dolce vita à deux sur la Côte Amalfitaine dans un cabriolet ou découverte de paysages alpins dans un SUV équipé ?
  • Avez-vous besoin d’un GPS ou êtes-vous un professionnel des cartes papiers ?
  • Êtes-vous bien assuré ?

Ces questions vous aideront à sélectionner la voiture la mieux adaptée pour votre road trip. Après le choix du type de véhicule, vient le choix du forfait kilométrique ou encore des options supplémentaires pouvant pimenter l’addition. Pensez à consulter notre article « Location de voiture : les pièges à éviter » pour en apprendre plus.

Voiture de location

Où trouver la meilleure voiture de location ?

Réserver votre véhicule de location en ligne comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, réserver en ligne, c’est avoir la garantie que le véhicule souhaité sera disponible au moment du retrait. D’autre part, la réservation en ligne vous permet de comparer de nombreuses offres et ainsi de choisir celle qui détient les meilleures options : annulation gratuite, suppléments inclus ou non, etc.

Chez Liligo, nous avons à cœur de vous chouchouter dans la préparation de votre road trip en vous épargnant le plus de tracas possibles. C’est pourquoi, nous optimisons régulièrement notre catégorie « location de voiture » pour vous proposer une navigation fluide, simple et claire. Critères malins, visualisation grâce à des codes couleurs de toutes les options incluses ou non dans chaque offre proposée (supplément pour un lieu de retour différent, taxe d’aéroport, supplément jeune conducteur, annulation gratuite, politique de carburant…).  Testez notre moteur de recherche de location de voiture et vous verrez que trouver les meilleures offres de location de voiture n’a jamais été aussi simple. 🙂

réserver en ligne

Quels sont les avantages de partir avec sa voiture ?

La location ? Très peu pour vous. Même si louer une voiture pour votre road trip en Europe présente de nombreux points positifs, vous préférez partir avec votre propre véhicule.

Acheter une voiture pour votre road trip en Europe

Si vous prévoyez de partir sur une longue période, la location de voiture peut s’avérer coûteuse. Dans ce cadre-là, prendre le volant de son propre véhicule peut être une solution à considérer. Mais attention, car même si vous adorez votre charmante voiture, cela ne veut pas dire qu’elle est adaptée à l’itinéraire que vous souhaitez lui faire emprunter.

Ainsi, dans une volonté de faire des économies et dans un souci de confort, il est aussi possible d’acheter une voiture spécialement pour la période de votre road trip en Europe. Vous pourrez, au même titre que pour la location d’une voiture, choisir le type de véhicule en fonction de vos critères. Des sites comme l’Argus.fr proposent un large catalogue de véhicules d’occasion. Ce même site est aussi à consulter pour revendre votre voiture une fois le road trip en Europe bouclé, en calculant sa Cote Argus.

prix location voiture

Road trip en Europe : quelques éléments essentiels à retenir

Avant de prendre la route et pour s’assurer un voyager serein, nous vous avons concocté quelques conseils :

  • L’état du véhicule : le maître mot d’un road trip réussi en Europe est : « sécurité ». Avant de partir à l’aventure, contrôlez le niveau des liquides (refroidissement, huiles, lave glace, etc.) et portez une attention particulière à l’état de vos pneus et de vos freins. Si vous n’êtes pas un mécano dans l’âme, emmener titine pour une petite révision chez le garagiste reste une bonne idée.
  • L’assurance : afin d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident ou de panne, vérifiez les clauses de votre assurance, ou celle de l’agence de location de voiture. Sachez également que votre carte bancaire peut vous faire bénéficier d’assurances incluses. Rapprochez-vous de votre banque pour en connaître le détail.
  • Les règles de conduite des pays traversés : même en Europe, il est possible que les règles de conduite diffèrent. Soyez vigilant !
  • Les accessoires de sécurité : dans votre véhicule, certains accessoires sont indispensables pour voyager sereinement (triangle de sécurité, gilet fluorescent, carte routière, trousse de secours, etc). À vous le road trip en Europe en toute sérénité !
  • En quête d’inspiration ? Découvrez notre sélection des plus beaux road trip en Europe.

road trip Europe

Il ne vous reste plus qu’à arpenter l’asphalte vers un voyage inoubliable ! 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous