Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   7 min. de lecture

Voyager à l’étranger est toujours une aventure qui se dessine selon le profil de ceux qui la créent. Certains jettent leur dévolu sur le mode routard, d’autres choisiront de partir en voyage organisé quand une majorité privilégie les itinéraires sur mesure. Cependant, il reste un clan d’irréductibles, résistant encore et toujours aux modes, aux tendances et aux révolutions : les amateurs de camping-car, qui aiment voyager ET rester chez eux en même temps. Idéal pour un road trip en France ou à l’autre bout du monde, le camping-car est une façon de se déplacer qui n’est pas prête de disparaître, c’est pourquoi nous avons cherché pour vous les meilleurs pays où voyager en camping-car !

Les meilleures destinations en camping-car

L’Alaska

Les voyages en camping-car (RV en anglais) sont une institution et une pratique quasiment légendaire de l’autre côté de l’Atlantique. Les territoires sauvages de l’Alaska se prêtent remarquablement bien à cette pratique et de nombreux campings sont entièrement dédiés à l’accueil des camping-caristes, avec des emplacements et infrastructures parfaits pour entretenir et bichonner les (très gros) camping-cars !

parc national de Kenai Fjords Alaska iStock 600x330

L’Islande

Si vous aimez pouvoir vous arrêter (plus ou moins) au gré des circonstances, que vous appréciez profiter de paysages d’une beauté à couper le souffle en toute liberté, alors ne ratez pas l’occasion de voyager en camping-car à travers l’Islande après avoir pris un vol pas cher pour Reykjavík. Vérifiez tout de même que votre camping-car soit bien adapté aux routes parfois capricieuses de l’île (surtout la F35, qui passe par le centre). Si oui, soyez certains que vous réaliserez un voyage unique dans un pays unique !

La Nouvelle-Zélande

Pays des road trips, la Nouvelle-Zélande est une destination rêvée pour voyager en famille et en camping-car. Les endroits où faire halte pour la nuit sont nombreux, bien répartis et vous n’aurez ainsi pas à batailler pour trouver un hébergement à chaque arrêt. De plus, les agences de location sont nombreuses et renommées. Elles se mettront en quatre pour vous fournir le modèle équipé de tous les accessoires pour camping-car dont vous aurez besoin. Du petit van jusqu’au camion multi-couchettes avec cuisine, salle de bain et douche !

Nouvelle-Zélande

La France

Il est illusoire de penser qu’on connaît parfaitement la France tant elle est diverse et variée ! Pourquoi ne pas appréhender sa découverte avec un camping-car ? Ainsi, plutôt que d’être bloqués par les transports en commun qui ne desservent pas les lieux les plus sauvages et les plus reculés, pourquoi ne pas l’adopter, le temps d’un week-end ou de quelques jours? Idéal, pratique et familial, ça sera votre compagnon de route favori !

Noirmoutier France iStock

L’Irlande

On ne le dira jamais assez, l’Irlande est une perle méconnue qu’il faut explorer des dizaines et des dizaines de fois avant de prétendre à vraiment la connaître. Sachez ainsi que la « Wild Atlantic Way » est l’une des plus belles routes d’Europe. Elle offre des points de vue incroyables sur la façade Ouest du pays. Expérience inoubliable garantie ! Il est aisé de rejoindre le pays depuis la France, via le ferry de Roscoff jusque Rosslare et on vous encourage à saisir l’opportunité si elle se présente, vous ne le regretterez pas !

Le pont de Carrick-a-Rede, en Irlande du Nord

L’Écosse

Dans l’indissociable contrée du monstre du Loch Ness, le camping sauvage est autorisé avec un camping-car. Il devient ainsi un moyen rêvé pour se laisser gagner par la beauté de ses nombreux paysages à couper le souffle. Autre point positif de l’Écosse : les distances ! À la différence des pays tels que l’Australie ou les Etats-Unis, vous pourrez découvrir les trésors panoramiques les plus emblématiques du pays en roulant seulement 3 heures par jour.

L’Italie

Montagne, campagne, mer, îles, villes condensées d’Histoire… L’Italie se prête parfaitement aux voyages en camping-car. Ici-même, son utilisation est très répandue. Vous y trouverez de nombreuses aires de stationnement qui vous permettront de sillonner les routes librement de Venise à Rome en traversant la Toscane et ses nombreux lacs jusqu’au Sud de l’Italie. Les régions des Pouilles et de la Sicile représentent à eux seuls un voyage à part entière. Si vous n’êtes pas à cours de temps, prenez un bateau pour rejoindre la Sardaigne où les superbes littoraux méditerranéens vous accueilleront vous et votre camping-car, bien-sûr.

Le Portugal

Vous avez choisi de visiter le Portugal en camping-car ? Bon choix ! Si le camping sauvage est interdit depuis 2015, le pays offre encore de nombreux lieux où les camping-cars sont autorisés pour les amoureux de ce mode de voyage. Vous y trouverez, sans difficulté, de nombreuses stations-service équipées de bornes à air et eau. Pour ce qui est du gaz, pensez à vous équiper d’une bouteille de Repsol, ce sont les seules échangeables dans le pays.
Parmi les immanquables, on vous recommande : la visite de Lisbonne et de sa culture locale, la région du centre du Portugal – Péniche – chargée d’Histoire, Fonte Da Telha et sa station balnéaire incontournable pour les camping-caristes, ainsi que l’Algarve et ses magnifiques plages.

Algavre Portugal

L’Australie

Avec ses milliers de kilomètres de côtes, l’Australie est l’un des pays les plus vastes au monde où se cachent des beautés naturelles en tout genre. L’accès à ces lieux uniques n’est parfois possible qu’après un long trajet et une fois celui-ci terminé, vous ne serez pas sûrs de trouver un hébergement où passer la nuit. C’est pourquoi, le camping-car est un moyen très apprécié par les touristes comme les locaux pour visiter l’Australie. Il permet de gagner du temps, d’être flexible tout en faisant attention à votre budget mais, surtout, de profiter d’une expérience authentique et inoubliable !

Côte Est - Australie

La Norvège

La facilité de circulation et de stationnement couplée à la nature sauvage et préservée du pays justifient le fait que la Norvège soit considérée comme un pays de rêve pour les camping-caristes. Attention toutefois, car derrière ses paysages féeriques se cachent aussi des dépenses non négligeables dont il faudra tenir compte : traversées en ferrys, coût des nombreux tunnels, ponts… Auxquelles vous aurez à rajouter le prix de l’essence en moyenne plus chère qu’en France. Un conseil avisé : pensez à vous approvisionner en bouteilles de gaz avant votre départ car elles ne sont pas au même standard qu’en France.

Iles Lofothen - Norvège

Idée d’itinéraire : les pays de l’Est en camping-car

Parmi les destinations idéales à visiter en camping-car, les pays de l’Est sont réputés pour être des pays très accueillants. Visiter les pays de l’Est en camping-car est idéal pour voir défiler devant vos yeux de beaux paysages verdoyants. Découvrez sans plus attendre l’itinéraire que nous vous avons concocté !

Etape 1 : l’Allemagne

La première étape de cet itinéraire à travers les pays de l’Est en camping-car commence en Allemagne. En partant de Paris, comptez environ 7h50 de route pour rejoindre le centre de l’Allemagne via les autoroutes. Depuis le Main jusqu’à la Souabe bavaroise, des paysages de montagne extraordinaires défileront devant vos yeux. Sur la route, ne manquez pas de vous arrêter dans les petits villages perchés qui caractérisent le charme certain de l’Allemagne et qui sont souvent le point de départ de belles randonnées.

View this post on Instagram

Wie in vielen anderen Orten auch gab es am Wochenende starke Regenfälle in Lindau. Dem vorausgegangen war ein klassischer Föhnsturm, der mal wieder für eine Wahnsinns-Aussicht gesorgt hat. Wir sagen Danke an @lindaubilder für dieses wunderbare Foto vom Pulverturm und den Schweizer Bergen! #lindau #bodensee #lakeconstance #weatherphotography #lindaubodensee #weroam #bavaria #bayern #instatravel ⁠#travelgermany #Линдау #Бавария #baviera #explorebavaria ⁠#instadaily #naturesbeauty #alpenpanorama #alpenliebe #switzerland #island #erlebnisnatur #greatview⁠ #mountainlovers #picoftheday #placeswow #itsgreatoutthere #alpen #greatview #föhn #lindaulifestyle

A post shared by Lindau. Bodensee. Urlaub. (@lindau_bodensee) on

Etape 2 : l’Autriche

Au départ de l’Allemagne, 7h40 de route vous suffiront pour rejoindre son pays voisin : l’Autriche. Peu visité, il est un pays pourtant rempli de curiosités et au patrimoine historique unique. Ce pays de l’Est de l’Europe regorge de lacs et autres parcs naturels à couper le souffle où vous relaxer en pleine nature. L’Autriche est un pays à ne pas manquer lors de votre prochain voyage en camping-car.

Etape 3 : la République Tchèque

En partant de Vienne, vous devriez pouvoir rejoindre la capitale de la République Tchèque, Prague, en moins de 4h. Tout comme l’Allemagne, la République Tchèque vous offre de magnifiques paysages vallonnés, verdoyants, bordés de forêts pour accompagner votre route. Ici, les maisons sont colorées et elles ne manqueront pas de vous émerveiller. Un pays de l’Est en camping-car que vous ne devriez pas laisser de côté.

Ponts de Prague, République Tchèque

Etape 4 : la Slovaquie

Le trajet Brno-Bratislava vous permettra de rejoindre la Slovaquie en moins d’1h30 si vous partez de la République Tchèque. Ce magnifique pays de l’Est vous offre de nombreux endroits où vous reposer avant de reprendre la route. Lors de votre passage en Slovaquie, vous aurez la possibilité d’admirer quelques-uns des plus beaux châteaux d’Europe mais aussi un patrimoine culturel à la croisée des civilisations slaves et germaniques d’une grande beauté.

Etape 5 : la Hongrie

Pour finir ce voyage en beauté, votre dernière destination à travers les pays de l’Est en camping-car sera la Hongrie. Vous serez à Budapest en 1h30 top chrono en partant du milieu de la Slovaquie. Là aussi vous risquez d’être envoûtés par cette destination riche d’histoire, et qui vous permettra d’achever votre voyage sur une note plus que positive.

Budapest

Et vous, êtes-vous prêt à partir avec ce nouveau compagnon de route ?

Crédits : iStock, instagram

 

7 réponses à “Où partir en camping-car ?

  1. Portugal oui dans le nord bien recu5 mais dans le sud après fait pas très reçu et beaucoup d agression envers les camping cariste nous bien placé pour le dire nous on a subit agression ainsi que 3 couples d amis dont l un se trouve à l hôpital après caillasse de son camping car dans l algarve près de Taubira et malgré plainte auprès de la police qui nous a répondu fallait aller ailleurs et quand on est en camping car faut pas s étonner donc voilà comme on est reçu donc la prochaine fois on restera dans le nord du pays où ils sont plus sympa

  2. Bonjour,
    Sachez qu’une nouvelle réglementation interdit aux campings-cars de dormir sur les parkings de bord de route ou de sites touristiques, et encore moins dans les parcs nationaux.
    Il y a obligation de trouver un terrain privé et de décrocher l’autorisation du propriétaire, ou de rejoindre un camping. La « camping card » permet, pour 149 euros, de profiter de 28 nuits dans 41 campings désignés, pour 2 adultes et 2 enfants, taxes non incluses (333 ISK par nuit).
    Il y a possiblité de louer toutes sortes de véhicules plus ou moins aménagés en Islande : de l’express avec un lit jusqu’au camping-car 5 couchages, en passant par la fourgonnette ou le 4×4 avec tente de toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous