Envolez-vous vers une destination ensoleillée à seulement 3 heures de vol de Paris, direction le Maroc ! Quelle partie du Maroc vous fait le plus rêver ? Ses villes impériales, leurs places animées et leurs souks ? Ses plages sur l’océan et la mer Méditerranée ? Les montagnes de l’Atlas, ou encore les dunes du Sahara à perte de vue ? Dans tous les cas, vous serez surpris par la variété des paysages et des lieux d’intérêt historique et culturel. Vous vous régalerez de couscous, de tajine, de dattes et de pâtisseries marocaines. Le tout accompagné du délicieux thé à la menthe, la boisson de l’hospitalité. En préparation de votre voyage, nous vous proposons de découvrir 10 lieux incontournables à voir au Maroc. Rendez-vous en fin d’article pour plus d’informations sur le pays, quand partir, et quel moyen de transport choisir.
Pour bien préparer votre séjour, retrouvez toutes les informations touristiques utiles sur le site officiel de l’office du tourisme du Maroc. Vous pouvez également suivre leurs actualités et faire le plein d’inspiration depuis leur compte Facebook et Instagram.
Envolez-vous vers le Maroc !
Pensez à vous créer une alerte de prix, pour suivre l’évolution des prix des vols pour le Maroc au plus près !
Les incontournables à voir et à faire au Maroc
1. Marrakech, la ville impériale qui a donné son nom au pays
Marrakech est la ville la plus connue et la plus visitée du Maroc. Elle doit sa popularité à la multitude de marchés et de festivals qui l’animent toute l’année. Marrakech vit au rythme de ses évènements culturels, artistiques et nocturnes. De la place Jemaa-el-Fna aux jardins de la Ménara, il y a toujours quelque chose à faire ou à visiter à Marrakech. Pour découvrir tous les charmes de la ville, ne manquez pas les 10 incontournables de Marrakech !
2. Essaouira, l’inoubliable port historique
Depuis Marrakech, rejoignez la côte en quelques heures pour découvrir une tout autre atmosphère. Essaouira est réputée pour sa médina toute blanche, qui est classée au patrimoine de l’Unesco. C’est l’endroit idéal pour prendre le temps de flâner dans les petites ruelles, déguster le traditionnel thé à la menthe et acheter quelques épices et objets d’artisanat local. Vous pourrez aussi visiter les fortifications de la ville, dont l’architecture rappelle celle de Saint Malo. Un peu plus loin, promenez-vous sur le port et sur la plage où s’entraînent les surfeurs. Vous êtes un amateur de kitesurf ? Bonne nouvelle, Essaouira a un climat unique au Maroc et les températures sont constantes toute l’année, avec des minimales de 15°en hiver. D’ailleurs, saviez-vous qu’Essaouira a déjà accueilli la coupe du monde de kitesurf ?
3. Rabat, la capitale du Maroc
Pour les amateurs d’histoire, Rabat est la destination idéale. Cette ville impériale est un mélange saisissant de tradition historique et de modernité. Abdel Moumen a été le fondateur de Rabat au 12e siècle, utilisant sa célèbre forteresse comme base pour combattre les invasions depuis l’Europe. Parmi les monuments les plus emblématiques de la ville figurent la Tour Hassan et son Mausolée Mohammed V, la Nécropole de Chellahet la Kasbah des Oudayas. La médina, située au bord de la mer, est la zone la plus visitée. Elle est entourée de murs qui sont aujourd’hui percés de portes : Bab Laalou, Bab Bouiba, Bab Chellah, Bab Mellah…. Par ailleurs, les mosquées « Jemaa Moulay Slimane » et « Jemaa El Kébir », contruites au XIVe siècle, sont les plus recommandées pour leur beauté ornementale et leur grandeur.
4. Le village fortifié d’Ait Ben Haddou
Aït Benhaddou est le Ksar le plus emblématique du Maroc. Un Ksar est un village fortifié composé de Kasbahs en architecture de terre. C’est une façon de construire des habitations à partir de matériaux provenant du sol, moulés puis séchés au soleil. D’où cette impression que la construction émerge du paysage lui-même. La ville est constamment entretenue et restaurée, afin que ce décor si particulier puisse continuer de ravir ses visiteurs.
5. Chefchaouen, la ville bleue
Ses ruelles et ses maisons, entièrement recouvertes de peinture à la chaux de couleur bleu ciel, bleu indigo, bleu profond, font de Chefchaouen une ville Marocaine particulièrement authentique et photogénique. Assurez-vous que votre promenade dans la médina passe bien par la place Uta el-Hammam, c’est là où se trouvent la grande mosquée et la kasbah. Faites une petite pause avec un thé avant de reprendre votre promenade, cette fois dans les incontournables jardins de la kasbah. Si vous aimez marcher, partez profiter des magnifiques points de vue depuis les montagnes environnantes. Le coucher de soleil sur Chefchaouen a sa réputation, venez le voir de vos propres yeux !
6. Asilah, la perle de l’Atlantique
Asilah est une petite ville marocaine située sur la côte atlantique, entre Tanger et Rabat. Elle est très appréciée pour son atmosphère détendue, sa gastronomie et ses plages de sable fin. Son influence portugaise en fait un lieu très riche culturellement, comme en témoignent les remparts qui entourent la célèbre et emblématique vieille ville. En bord de mer, ne manquez pas les maisons peintes de blanc et de bleu.
7. Tanger, la ville cosmopolite
Située à l’extrême nord du pays, Tanger est une ville très touristique, probablement du fait de sa proximité avec la culture européenne. Parmi ses lieux incontournables, on trouve la Grande Mosquée (construite au 17ème siècle), le Grand Souk, la médina (le quartier historique) et la Ville Nouvelle, construite par les Européens au cours du 20ème siècle autour de ce qui est connu comme la Place de France. Le parc de la Mendoubia est un endroit calme et paisible, idéal pour se ressourcer. Dans la Ville Nouvelle, promenez-vous le long du boulevard Pasteur pour voir le Gran Teatro Cervantes, un bâtiment de style moderniste hérité du protectorat espagnole de la ville.
8. Les montagnes de l’Atlas
L’Atlas est une chaîne de montagnes qui traverse le Maroc. Il s’agit de la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Nord, avec des sommets pouvant atteindre plus de 4 000 mètres. Y voyager est un excellent moyen d’explorer les paysages sauvages et les villages pittoresques du Maroc. En passant par la N9, la route qui traverse le Haut-Atlas, les vues sont à couper le souffle, des vallées magnifiques aux sommets enneigés. Au cours de ce voyage, vous passerez par la vallée du Draa, la palmeraie de Skoura et le désert du Sahara.
9. Les cascades d’Ouzoud
Pour contraster avec les villes marocaines et les paysages désertiques, venez admirer les cascades les plus remarquables de l’Atlas marocain. Dans un paysage de grès rouge, l’eau creuse bruyamment son chemin dans la vallée parsemée d’oliviers et d’amandiers. Un nuage de gouttelettes viendra vous rafraîchir pendant votre descente à pied. En bas des cascades, vous pourrez passer la journée à admirer le paysage et la nature luxuriante, puis vous restaurer sur place.
10. Merzouga, les portes du désert
Lorsqu’on rêve d’un voyage au Maroc, on imagine souvent les dunes et le désert à perte de vue. Si l’expérience vous tente, le village de Merzouga, est un bon point de départ pour une immersion au Sahara. La mer de sable doré de l’Erg Chebbi et les dromadaires seront bien là pour vous accompagner, le temps d’une excursion ou d’un bivouac. Ne vous attendez pas à une expérience hors des sentiers battus, Merzouga est un village entièrement tourné vers le tourisme. Point positif : vous y trouverez un grand choix d’hôtels plus ou moins luxueux, ainsi que d’activités, toujours accompagnées par des guides locaux. Si vous décidez de vous aventurer dans le désert marocain en hiver, vous aurez, certes, des nuits froides, cependant en journée, la température moyenne est de 25°C, ce qui garantit une certaine fraîcheur non négligeable pendant les heures de marche.
11. Fès, la capitale culturelle du pays
Découvrez l’histoire et la culture du Maroc en déambulant dans la ville de Fès, au Nord du Maroc. Vous y trouverez notamment la vieille médina de Fès El Bali, encore très bien conservée. Perdez-vous dans les ruelles de la ville, entre les nombreux souks et les bâtiments anciens. La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO vaut le coup d’oeil. Vous pourrez aussi découvrir l’artisanat traditionnel de la ville, de la poterie à la broderie en passant par la tannerie. Ne manquez-donc pas cette ville, haute en couleur, qui saura vous dévoiler tous ses mystères durant votre séjour.
12. La vallée des gorges du Dadès
Payasage futuriste à vous en couper le soufle, la vallée des gorges du Dadès se situe dans le massif de l’Atlas. Noyé dans la couleur ocre des falaises, vous pourrez arpenter les longues routes sinueuses vous menant vers la crête de la montagne. Longue de 25km, cette vallée est faite pour les amateurs de nature et d’aventure. Nous vous recommandons de vous y rendre lors du coucher de soleil, pour des couleurs encore plus prenentes sur la roche. A pied ou en voiture durant votre séjour, prenez le temps d’admirer le contraste entre le bleu de l’eau du Dadès et le rouge de ses roches érodées.
Maroc : guide pratique
- Population : 36,91 millions d’habitants (2020)
- Langue : Arabe et Amazigh
- Monnaie : Dirham marocain
- Visa : Pour les ressortissants français, pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
Quand aller au Maroc ?
Le Maroc étant une destination touristique, le pays est souvent bondé de voyageurs au moment des vacances d’été. Pourtant, ce n’est pas le meilleur moment pour visiter le territoire, puisque les températures sont assez chaudes à cette période et les vents du désert balayant la poussière et le sable ne sont pas des plus agréables. L’hiver, Le printemps et l’automne sont des bonnes périodes pour profiter du Maroc dans des conditions idéales. Le mois de juin est parfait pour se baigner sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Dans les montagnes de l’Atlas, le climat est plus sec, et plus froid en altitude. Pour partir en trek, les mois d’été sont les plus favorables.
Comment se déplacer au Maroc ?
Au Maroc, il est tout à fait possible de se déplacer en transports en commun, principalement en bus, à l’intérieur des grandes villes et entre deux villes. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous pourrez choisir entre le bus et le taxi.
Si vous avez envie de voir un maximum de choses en peu de temps, le voyage organisé est peut-être fait pour vous. C’est l’option choisie par de nombreux voyageurs pour visiter le Maroc. L’avantage : un minibus vous attend et vous accompagne pendant toute la durée du séjour, vous n’avez rien à organiser ! L’inconvénient : vous voyagez avec un groupe et un programme fixe.
Vous préférez faire votre propre itinéraire et voyager comme bon vous semble ? Louez une voiture au Maroc et partez à l’aventure ! Pour visiter les grandes villes, une citadine peut suffire, les routes sont goudronnées et en bon état. Pour un road-trip dans les zones montagneuses ou désertiques, louez une voiture robuste, comme un 4×4. Au Maroc, des kilomètres de routes magnifiques s’offrent à vous, tant sur les côtes, que dans les montagnes de l’Atlas, ou encore dans le Sud marocain et le désert. Découvrez nos idées de road-trip dans notre article dédié : Que faire avec une voiture de location au Maroc ?
Prêts à embarquer dans une belle échappée marocaine ? Réservez votre séjour et filez à la découverte de cette destination pleine de charme !
Photos : Istock