Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Pas besoin de s’enfermer dans un musée pour admirer de superbes œuvres de street art. Sur les murs des monuments, pour camoufler la laideur des usines, sur le trottoir ou au vingtième étage d’un gratte-ciel, découvrez la sélection liligo des meilleures destinations street art dans le monde et apprêtez-vous à en prendre plein les yeux !

New York

New York attire les amateurs de street art des quatre coins de la planète. Pour admirer les œuvres des meilleurs graffeurs de la Grosse Pomme, offrez-vous un billet d’avion Paris-New York et prenez la direction de Bushwick, LE quartier du street art.

Partez-vous balader au milieu des galeries d’art, des studios et des bâtiments recouverts de fresques colorées. Bushwick se compose d’une foule d’usines désaffectées abritant l’une des plus importantes concentrations d’artistes au monde. Une association organise même des visites guidées gratuites du quartier !

street art NYC

Berlin

Plus près, la capitale allemande fait partie des plus grandes destinations street art d’Europe. Ne manquez pas de visiter l’East Side Gallery où un mémorial pour la liberté expose une centaine d’œuvres peintes sur le mur de Berlin. Celles-ci permettent de retracer en partie l’histoire tumultueuse de la ville et du pays.

Si pour vous le street art est l’occasion de vous balader, faites le tour des quartier de Kreuzberg, Friedrichshain, Schoeneberg et Prenzlauer Berg où vous trouverez une foule de graffitis, de collages et de pochoirs.

Berlin Mauer

Melbourne

Melbourne est la capitale australienne du street art. Contrairement à la plupart des autres destinations que nous vous avons sélectionnées, l’art ici ne s’efface pas à gros coups de peinture blanche. Il se célèbre, s’admire, et est accepté à tel point qu’il n’est pas rare de voir des rues entières recouvertes de graffitis et de fresques !

Pour admirer le street art de Melbourne, vous pouvez soit opter pour une visite guidée, soit vous balader librement sur Hosier Lane, Union Street ou Bourke Street.

Melbourne Street Art

San Francisco

La capitale hippie des États-Unis est une destination artistique sans égale. Et siégeant au coeur de sa scène artistique, le street art peut s’admirer un peu partout dans le quartier de The Mission. Nous sommes ici dans le QG des artistes, un quartier qui ne ressemble à aucun autre où les murs sont devenus de véritables moyens d’expression. On y trouve des fresques pour tous les goûts, certaines inspirées de catastrophes naturelles, d’autres de musique contemporaine et d’autres encore des droits de l’Homme.

San Francisco US

Bristol

Si vous aimez le street art, vous connaissez forcément l’artiste Bansky. Et si vous connaissez Bansky, vous savez probablement que l’artiste est originaire de Bristol et que c’est ici que sont apparues ses toutes premières œuvres.

Bien sûr, la scène artistique de Bristol ne se résume pas à Bansky et une foule de graffeurs de talent ont depuis décoré les murs de la ville. Pour admirer le street art de Bristol dans toute sa splendeur, direction les quartiers populaires du nord de la ville, à Saint Paul et Stokes Croft. Depuis 2011, il est également possible de visiter une galerie à ciel ouvert dédiée au street art, le No Evil Project.

Bristol street art

D’une manière générale, la plupart des grandes villes et capitales comme Istanbul, Rio, Bangkok ou Christchurch possèdent des quartiers particulièrement riches en street art. Alors plutôt que de vous enfermer dans des galeries ou musées pour découvrir de nouveaux talents, pourquoi ne pas simplement partir vous balader dans les rues ?

Photo: 5 Pointz par Forsaken Fotos, typical Bushwick mural par georgia, my God, help me to survive this deadly love par Bruno, 04 melbourne street art par Fernando de Sousa, Street art on Nelson St, Bristol par Heather Cowper / Flickr cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous