Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Avec ses places ombragées de palmiers, son dédale de ruelles historiques, ses façades colorées et son atmosphère typiquement méditerranéenne, Perpignan représente une étape de choix lorsque l’on visite les Pyrénées-Orientales. Ses terrasses bondées, ses petits restaurants typiques et ses sites historiques fascinants nous plongent dans un univers aux mille sensations… Mais quelles sont les choses incontournables à voir et à faire à Perpignan ?

1. Se perdre dans son centre historique

Le centre historique de Perpignan compte plus d’une trentaine de bâtiments classés. C’est donc un véritable musée à ciel ouvert que vous vous apprêtez à découvrir ici. N’hésitez pas à flâner dans ses petites ruelles pavées et à admirer ses demeures anciennes aux façades colorées… La citadelle, construite en forme d’étoile, abrite une multitude de boutiques indépendantes ainsi que le célèbre Castillet, monument symbolique de la cité, construit au 14e siècle.

Perpignan France

2. Visiter le palais des rois de Majorque

Construit au 13e siècle, cet édifice permet de plonger dans l’histoire du royaume de Majorque. Amateurs d’architecture, vous y découvrirez un palais mélangeant les styles roman tardif et gothique. La visite guidée de l’intérieur du monument permet de prendre conscience de l’importance culturelle, politique et économique de Perpignan durant le Moyen-Âge. C’est aussi l’occasion de découvrir l’un des plus beaux édifices de la ville.

3. Goûter à la gastronomie locale aux Halles Vauban

Installées en plein cœur du centre-ville, les Halles Vauban sont en quelque sorte le marché couvert perpétuel de Perpignan. Sur place, ce sont plus d’une vingtaine d’artisans de bouche qui vous invitent à découvrir les spécialités de Perpignan et alentours. Au menu : des tapas, mais aussi de la charcuterie, du fromage, des pâtisseries… C’est l’endroit parfait pour manger sur le pouce ou pour faire quelques courses et ramener des souvenirs gourmands de son escapade.

4. Prendre un bol d’air frais au parc Sant Vicens

C’est LE plus beau parc urbain de Perpignan. Le parc Sant Vicens est le lieu de rendez-vous favori des habitants aux beaux jours. Ses aires de jeux, ses superbes collections de végétaux et ses bassins offrent un environnement des plus agréables lorsque l’on souhaite s’échapper du tumulte de la ville, sans pour autant la quitter ! Quel plaisir d’arpenter ses allées ombragées, d’admirer ses canards et d’observer ses arbres en fleurs… Véritable poumon vert de Perpignan, ce parc de 10 hectares est situé en pleine ville.

5. En prendre plein la vue au musée Hyacinthe-Rigaud

Installé dans un ensemble de deux hôtels particuliers du centre-ville de Perpignan, le musée Hyacinthe-Rigaud est un musée d’art entièrement rénové en 2017. C’est l’un des meilleurs endroits où retracer l’histoire de la ville depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours, à travers les chefs d’œuvres du peintre catalan Hyacinthe Rigaud. En parallèle de ces œuvres baroques, les visiteurs ont également l’occasion de s’extasier devant des chefs d’œuvres plus modernes de Pablo Picasso, de Raoul Dufy ou encore d’Aristide Maillol.

6. Admirer l’intérieur du palais art déco de l’hôtel Pams 

Construit à la fin du 19e siècle, cet ancien hôtel particulier situé dans le centre-ville appartenait autrefois au très fortuné Pierre Bardou, créateur du papier à cigarettes JOB. En 1892, à la mort du promoteur, sa fille et son époux, Jules Pams, décident de transformer cette usine en un palais Art déco. Il faut dire que son architecture métallique et sa grande verrière s’y prêtent particulièrement bien. À l’intérieur, les visiteurs découvrent le chef d’œuvre de l’architecte Léopold Carlier, et notamment ses salons d’apparat, ses galeries art nouveau et son superbe escalier aux peintures de Gervais.

7. Assister à un spectacle au Campo Santo

Si au cours de votre voyage à Perpignan l’envie vous prend de découvrir la scène culturelle locale, alors prenez la direction du Campo Santo. Ce grand cloître cimetière bâti au Moyen-Âge, le plus grand du genre en France, s’entoure de grandes arcades gothiques en marbre blanc. À la belle saison, la ville y organise des spectacles et événements en tout genre, notamment dans le cadre du festival “Visa pour l’image”. L’occasion pour la commune de mettre en valeur sa scène locale tout en faisant découvrir un véritable joyau du patrimoine.

8. Visiter la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Construite entre le 14e et le 17e siècle, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un fleuron de l’art gothique médiéval en France. Son extérieur est reconnaissable parmi tous avec sa nef imposante de 70 mètres de long et sa porte extérieure décorée de sculptures romanes. À l’intérieur, les historiens et passionnés d’architecture et d’art se plairont à admirer son majestueux buffet d’orgue, classé monument historique, et toujours dans son état d’origine. C’est l’un des plus anciens et des plus imposants au monde. L’intérieur dévoile également de superbes retables religieux retraçant une partie de la vie de Saint Jean-Baptiste.

Cathédrale Perpignan

9. Flâner dans la rue Paratilla

En plein cœur de Perpignan, au croisement de la rue de l’Ange et de la place des Poilus, la rue Paratilla est sans conteste la plus charmante de toute la ville. Entre “rue des épices”, “rue de la morue” ou encore “rue qui sent bon”, elle multiplie les surnoms. Prenez le temps de déambuler dans cette petite rue et d’apprécier ses boutiques typiques. Tel un petit marché perpétuel, la rue abrite des stands de produits originaux, des magasins d’épices, des étales de souvenirs locaux, des échoppes spécialisées dans les tapas… Bref, c’est une véritable immersion catalane qui vous attend ici !

10. Découvrir la Loge de mer

Reconnaissable à son style gothique catalan, la Loge de mer fut bâtie entre le 14e et le 16e siècle. Depuis l’époque médiévale, elle semble comme veiller éternellement sur le centre historique de Perpignan. Bâtiment ornemental par excellence, elle dévoile des arcades bourrées de charme et de vastes fenêtres sculptées. Si l’intérieur ne se visite pas, l’extérieur mérite à lui seul le détour. Le bâtiment, massif et rectangulaire, dévoile de magnifiques façades décorées d’entrelacs.

Vous connaissez bien Perpignan ? Dites-nous les endroits que vous préférez dans la cité catalane 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.