Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous rêvez d’escapades dépaysantes, de nature majestueuse et d’eaux cristallines, sans pour autant devoir passer un temps fou dans l’avion ? Découvrez ci-dessous notre sélection d’îles inoubliables, d’authentiques petits coins de paradis à seulement quelques heures de vol de chez vous. 

1. Madère, Portugal

Élue plus belle île d’Europe et meilleure destination insulaire du monde à plusieurs reprises, Madère ne laisse personne indifférent. C’est un merveilleux jardin flottant en plein océan Atlantique. Entre ses milliers de kilomètres de levadas, canaux d’irrigation caractéristiques de l’île, ses jardins luxuriants et sommets volcaniques à arpenter, plages sauvages, piscines naturelles et fonds marins à découvrir, le dépaysement est garanti !

île paradisiaque en europe madère

2. Tenerife, Espagne

Sans son climat subtropical, Tenerife serait les « Caraïbes espagnoles ». À l’instar de la Martinique ou de la Guadeloupe, la plus grande île des Canaries est volcanique et incroyablement variée. Forêts vierges, falaises, ravins, lagons, longues plages de sable blond ou noir où se prélasser après l’effort, ses paysages sont saisissants. La culture coloniale y a également été préservée et entretenue, certains sites historiques étant inscrits au Patrimoine de l’Humanité.

Masca canyon on Tenerife, Canary islands, Spain

3. Majorque, Espagne

Majorque, aux Baléares, est trop souvent réduite à son tourisme de masse or celui-ci se concentre autour de certaines villes et l’île est grande. En réalité, son cadre naturel est somptueux et ses nombreux villages authentiques pleins de charme. Sur les côtes ouest et nord, des falaises calcaires plongent dans des eaux translucides. Au sud et à l’est se nichent des criques idylliques, accessibles uniquement par la mer ou à pied. Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble un peu.  

Majorque vacances iStock 600x330

4. Capri, Italie

Dans la baie de Naples, Capri est une toute petite île à la notoriété gigantesque. La jet set internationale y a vécu les plus belles heures de la Dolce Vita, flânant au bord de l’eau ou sur le pont de bateaux Riva ayant jeté l’ancre dans des décors d’une outrageuse beauté. Petites plages de sable ou de galets, anses rocheuses à l’eau limpide, grotte marine digne d’un conte de fées, tout y est. Privilégiez juste la basse saison pour pouvoir en profiter pleinement.  

5. Fuerteventura, Espagne

C’est aux Canaries, face aux côtes africaines, que siège fièrement Fuerteventura, reconnue Réserve de biosphère depuis 2009. Ses 150 kilomètres de sable blanc bordant des eaux turquoises et son climat tempéré toute l’année ont fait de l’île un eldorado pour les européens en manque de vitamine D et les fans de sports nautiques en tout genre. L’air y est revigorant, les plages y sont souvent sauvages et les dunes naturelles facilement accessibles.

Fuerteventura

6. Jersey, Angleterre

Étonnant mais vrai, cette île anglo-normande au caractère British bien trempé a parfois de faux airs exotiques ! Jersey est façonnée en tout point par la mer, ses marées comptant parmi les plus impressionnantes au monde. Elle offre aux visiteurs une grande variété de villages pittoresques, de paysages majestueux et de sites de baignade généralement peu fréquentés. Explorer tranquillement ses plages de sable fin aux eaux claires, criques cachées ou piscines d’eau de mer vous rendra la vie plus belle encore. 

île de jersey

7. Milos, Grèce

Milos est l’une de ces perles de l’archipel des Cyclades, sortie tout droit d’une carte postale. On y découvre d’extraordinaires paysages volcaniques, parfaitement lunaires, et de charmants villages typiques aux cabanes de pêcheurs et maisons bleues et blanches. Sur la côte sud se trouvent les plus belles plages de l’île, de sable doré ou de galets blancs mais toujours bordées d’une eau translucide aux mille nuances de bleu.   

ile grecque Milos

8. Mljet, Croatie

Sauvage et somptueuse, authentique, recouverte de pins, d’oliviers, de cyprès, de maquis, Miljet est surnommée « l’Île Verte ». Randonner dans cet écrin de nature brute, arpenter ses villages restés intacts et plonger dans ses lacs salés est une expérience unique à vivre. À seulement 2 heures au large de Dubrovnik, le lieu est également  mythique au sens propre du terme puisque ce serait là que Calypso aurait retenu Ulysse pendant 7 ans ! 

Mljet Croatie iStock

9. Zakynthos, Grèce

Zakynthos, en mer Ionienne, a un éclat particulier. Elle est reconnue pour ses plages de sable fin, parfois nichées au creux d’impressionnantes arches rocheuses. Certaines au sud sont touristiques (comme celle de la baie du naufrage, élue plus belle plage du pays), d’autres restent quasi vierges. Toutes méritent le détour. Son parc national marin est le premier lieu de ponte des tortues caouannes en Méditerranée et ses grottes bleues ravissent amateurs de plongée et kayakistes du monde entier. 

ile paradisiaque en Grèce Zakynthos

10. Stromboli, Italie

Située au nord de la Sicile, cette île Éolienne abrite le volcan éponyme, l’un des plus actifs et spectaculaires d’Europe. De ses pentes, la vue sur la mer et les plages de sable noir est à couper le souffle. Le chenal naturel par lequel la lave s’écoule reste imprimé à vie dans la rétine de nombreux randonneurs. Pour l’anecdote, elle aurait inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre et a hébergé les amours de tournage d’Ingrid Bergman et Roberto Rossellini. 

stromboli iStock

Et vous, avez-vous une île coup de cœur en Europe qui ne figure pas dans cette liste ?

Crédits photos : istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.