Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   9 min. de lecture

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous vous posez la fatidique question : où passer le Nouvel An ? Liligo vous propose de vous envoler pour l’étranger et de commencer l’année sous les meilleurs auspices ! Entre amis, en famille ou en amoureux, laissez-nous vous faire découvrir notre top 15 des meilleures destinations de voyage où passer le Nouvel An.

1. Edimbourg, en Écosse

Accessible en moins de 2 heures de vol depuis la France, Édimbourg est l’une des villes les plus festives d’Europe pour le Nouvel An. Preuve à l’appui, la ville détient même un record de participation ! Ici, les festivités du Nouvel An, aussi appelé “Hogmanay”, durent 3 jours.

Le soir du 30 décembre, les habitants organisent une marche aux flambeaux, en formant un dessin précis dans les rues de la ville. Ensuite, le soir du réveillon, la ville se transforme en festival de concerts. Les têtes d’affiche se produisent au Princes Street Gardens sur une grande scène, tandis que Princes Street ouvre plusieurs scènes en parallèle de la Street Party (encore plus d’animations de rues). Évidemment, les feux d’artifices de minuit viennent marquer l’apothéose de cette nuit de fête. Pour un Nouvel An musical imprégné de traditions écossaises, pensez à réserver votre séjour à l’avance !

destination nouvel an Edimbourg

2. Prague, en République Tchèque

Cette année, envolez-vous pour Prague , la ville la plus vivante pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Prenez vos vêtements chauds et partez découvrir l’une des plus belles villes d’Europe sous un beau manteau de neige. Jusqu’au 1 janvier, les marchés de Noël battent leur plein dans les rues de Prague. Laissez-vous guider par les effluves de vin chaud et les odeurs de bonne cuisine hivernale. Après une pause réconfortante, oserez-vous chausser des patins à glace et vous aventurer sur l’une des patinoires en plein air ? Si vous aimez la musique, offrez-vous une Croisière Jazz sur la Vltava ou un concert de musique classique à la Chapelle aux miroirs du Clementinum, une magnifique salle baroque. Les grands fêtards préfèreront les ambiances déjantées dans les bars ou encore sur les party boat du fleuve.

destination nouvel an Prague

3. Cracovie, en Pologne

Vous cherchez une destination pour le nouvel an à la fois festive et économique ? Trouvez un billet d’avion pas cher pour Cracovie et participez aux célébrations officielles organisées autour de la place du Marché. Plusieurs options s’offrent à vous : assister à des concerts en plein air, rencontrer des locaux dans les bars, ou encore profiter des clubs huppés de la ville. Si vous passez quelques jours à Cracovie, ne manquez pas de visiter la mine de sel de Wieliczka, un site classé à l’UNESCO. À 135 mètres sous terre, de grandes galeries vous mèneront jusqu’à des lacs salés, en passant devant d’impressionnantes statues de sel. Point fort de la visite : la grande salle Warszawa. Les places sont très recherchées pour assister au bal insolite qui y a lieu le soir du Nouvel An.

4. Dubaï, aux Emirats Arabes Unis

Vous voulez passer un Nouvel An au soleil dans une ambiance festive et opulente ? Nous avons la destination toute trouvée pour vous : Dubaï, aux Émirats Arabes Unis ! Pour une soirée dîner et gala, préparez votre tenue de cocktail et réservez une soirée d’exception dans les lieux les plus branchés de la ville, comme le complexe hôtelier de luxe de Madinat Jumeirah. À moins que vous préfériez assister à la soirée spéciale de L’Opéra de Dubaï. Si vous avez le budget, tout est possible à Dubaï, comme fêter le Nouvel An en dîner-croisière pour admirer les feux d’artifice tout en dégustant un repas préparé par des chefs étoilés. Ne laissons pas de côté pour autant une option plus modeste, mais tout aussi romantique, celle de pique-niquer sur la plage. Depuis les plages publiques de Jumeirah, vous pourrez admirer les feux d’artifices sans vous ruiner.

destination nouvel an Dubai

5. Venise, en Italie

Où aller pour le nouvel an quand on est en quête de romantisme ? À Venise, bien sûr ! La somptueuse ville aux canaux n’est certes pas la plus fêtarde, mais elle est sans conteste la plus romantique. Entre Noël et le Nouvel An, les couleurs de l’hiver font ressortir le mystère de la ville, et le froid décourage certains touristes. C’est donc l’occasion de découvrir une facette plus authentique de Venise. Si vous vous y prenez vraiment en avance, vous trouverez peut-être des places pour assister au légendaire “Concerto di Capodanno” au Théâtre La Fenice. Pensez aussi à réserver vos places pour visiter la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges. Le soir du 31 décembre, aux douze coups de minuit, les amoureux s’embrassent sur la Place Saint-Marc, sous un somptueux feu d’artifice. C’est la tradition !

6. Dublin, en Irlande

Les fêtes de fin d’année font clairement partie des meilleurs moments pour visiter Dublin. Réputée pour être à la fois conviviale, festive et authentique, la capitale irlandaise est un choix sûr ! Chaque année a lieu le NYF Dublin – ou festival du nouvel an de Dublin. C’est un évènement incontournable qui réunit des artistes internationaux et irlandais lors d’un grand concert nommé « compte à rebours ». Pendant ce temps, la ville s’illumine de décorations magnifiques et les musiques et danses irlandaises battent leur plein. Avant de prendre ce bain de foule, faites le plein de nature en organisant un petit road-trip dans le parc national des monts de Wicklow. La route du Sally Gap vous fera passer au-dessus les lacs Lough Tay et le Lough Dan…Des vues à couper le souffle.

7.  Reykjavik, en Islande

Et si vous passiez votre Nouvel An à observer les aurores boréales danser dans le ciel ? Loin de la perpétuelle ébullition des capitales européennes, l’Islande regorge de merveilles. Même si ce n’est pas la saison idéale pour parcourir ce paradis nordique, la ville de Reykjavik pourrait bien vous surprendre. Entre ses rues illuminées et son marché de Noël, vous profiterez d’une ambiance féérique loin de la foule et de la frénésie habituelle. Pendant tout le mois de décembre et jusqu’au Nouvel An, vous vous régalerez des pâtisseries traditionnelles de saison. Les plus connues sont le biscuit Sara (une sorte de macaron fourré et enrobé de chocolat), le Jólakaka (cake de Noël), et le laufabrauo (une feuille de pain finement ciselée avec des motifs traditionnels, puis servie avec du beurre). Pour les plus aventuriers d’entre vous, louer une voiture à Reykjavik est possible en toutes saisons pour parcourir le reste de l’île.

Reykjavick Islande iStock

8. En Nouvelle-Zélande

Au volant d’un van ou d’un camping-car, prenez la route pour une nouvelle année sous le signe du voyage. Cette île du Pacifique vous permettra de passer le Nouvel An entouré de paysages grandioses. Si vous privilégiez la ville, c’est à Auckland que vous pourrez admirer le feu d’artifice allumé depuis le sommet de la Sky Tower. À Christchurch, vous pourrez vous déhancher au festival de musique live organisé pour l’occasion. Si vous souhaitez passer le Nouvel An en front de mer, c’est à Wellington que vous profiterez d’animations et food trucks en tout genre. Décembre est le début de la belle saison en Nouvelle-Zélande. À vous la météo idéale pour célébrer le Nouvel An !

Nouvelle-Zélande

9. Marrakech, au Maroc

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une destination originale et ensoleillée, la ville de Marrakech est toute indiquée ! Facilement accessible depuis la France, c’est dans un cadre dépaysant et loin des clichés de Noël que vous passerez à la nouvelle année. Fête privée dans un Riad ou concert dans un restaurant, de nombreuses animations aux ambiances très différentes sont organisées pour le Nouvel An. Si vous souhaitez éviter la foule, alors direction le Haut Atlas, à Oukaïmeden, à une heure de route de Marrakech. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer la descente en flambeaux sur les pistes !

où passer le Nouvel An Marrakech

10. Barcelone, en Espagne

Si vous avez envie de partir un peu moins loin, trouvez un billet de train ou d’avion pour Barcelone et participez à la fameuse « Nochevieja ». Même s’il fait frais à cette période de l’année, le soleil est généralement au rendez-vous, même le 31 décembre. Tout autour de la fontaine magique de Montjuïc, des feux d’artifice et spectacles de sons et lumières sont organisés pour offrir une soirée mémorable. Si vous êtes au restaurant ou chez des amis catalans, vous n’échapperez pas à la tradition des 12 grains de raisins. Réussir à manger les grains de raisin au rythme des cloches signifie réussite et prospérité pour l’année à venir. Si vous avez réussi le défi sans vous étouffer, vous aurez tout le loisir de continuer la soirée dans les boîtes de nuit les plus connues de Barcelone.

destination nouvel an Barcelone

11. New York, aux Etats-Unis

Partir à New York pour le Nouvel An est un rêve pour beaucoup. C’est non seulement l’occasion d’admirer les lumières et décorations de Noël dans toute la ville, mais aussi et surtout de participer au fameux décompte de minuit sur Times Square ! Par ailleurs, cette soirée mondialement reconnue invite généralement des stars internationales pour un concert inoubliable au milieu d’une foule d’un million de personnes. Rien que ça ! New York est aussi la ville par excellence pour assister à un concert, une comédie musicale, ou tout autre spectacle le soir du Nouvel An. Entre les grands théâtres historiques de Broadway, le Theater District près de Times Square ou les salles plus intimistes de Brooklyn, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous voyagez avec des enfants, regardez les animations proposées à Central Park. C’est le lieu idéal pour passer un Nouvel An convivial, sans être coincé dans la foule.

Nouvel An Time Square

12. Berlin, en Allemagne

La réputation de l’Allemagne en matière de fête n’est plus à faire ! Pour le Nouvel An, trouvez un vol Paris – Berlin et partez vous déhancher sur de la musique électronique dans des clubs underground. Berlin mérite bien sa place dans ce top, puisqu’elle accueille la plus grande fête de rue d’Europe. Entre la Porte de Brandebourg à la Colonne de la Victoire, les animations, les concerts et les spectacles s’en donnent à cœur joie sur pas moins de deux kilomètres ! Pour une tout autre ambiance, réservez plutôt une place de concert au château de Charlottenburg, ou à l’opéra de Berlin. Habillez-vous chaudement pour pouvoir aussi vous promener sur les fameux marchés de Noël berlinois et déguster un bon rhum chaud.

Nouvel An Berlin

13. Lisbonne, au Portugal

Lisbonne est la destination Nouvel An parfaite pour les budgets serrés. Vous y trouverez de quoi vous régaler pour quelques euros et aurez l’occasion de faire la fête à moindre frais. En décembre, le climat reste doux à Lisbonne, presque autant que la douceur de vivre qui caractérise la ville. Arpentez les différents quartiers de la ville, comme l’Alfama, le Bairro Alto, ou la Baixa et laissez-vous tenter par un apéro ou un dîner au son du Fado. Après avoir assisté aux feux d’artifice sur le Tage, direction les clubs du quartier du Bairro Alto où la fête continuera bien après les 12 coups de minuit. Vous êtes sportif et vous souhaitez vous lancer un défi pour clôturer l’année ? Participez à la corrida de São Silvestre ! Il n’y a pas de taureau dans cette histoire, il s’agit d’une course à pied de 10 km dans les rues de Lisbonne.

Nouvel An Lisbonne

14. Londres, en Angleterre

Voici encore un haut lieu de la fête en Europe, où la soirée du Nouvel An prend des dimensions gigantesques. Pour les amateurs de musique électronique, la ville accueillera probablement, à l’instar de Berlin, certains des plus grands DJs du moment. La fête officielle avec les concerts en live et les feux d’artifices a lieu au Trafalgar Square. Un tour sur l’incontournable grande roue du London eye vous permettra d’avoir la meilleure vue sur la ville. À Londres, vous pouvez commencer la soirée dans un pub à l’ambiance chaleureuse, puis continuer dans l’ambiance déjantée des innombrables boîtes de nuit. Le quartier de Soho est particulièrement animé ce soir-là. Le 1ᵉʳ janvier, les festivités continuent avec la parade du Nouvel An, qui débute sur Piccadilly Street.

Nouvel An Londres

15. Budapest, en Hongrie

La perle du Danube est une destination incontournable pour passer le nouvel an. Pour une soirée romantique, optez pour une croisière avec repas gastronomique, tout en observant les monuments majestueux qui bordent le Danube. Vous pouvez également réserver dans l’un des nombreux restaurants de Budapest proposant un menu spécial réveillon, accompagné d’animations et danses folkloriques. Pour les plus fêtards d’entre vous, ce ne sont pas les lieux de débauche qui manquent dans la capitale hongroise ! Instant-Fogas, Szimpla, Ötkert, Akvárium Klub ou encore Doboz, de nombreux ruin bars se convertissent en discothèque une fois la nuit tombée. De la musique mainstream à l’électro, il y en a pour tous les styles. Confettis et champagne sont également au rendez-vous sur la place Vörösmarty, et notre conseil contre le froid : optez pour la palinka ! Le lendemain, rien de mieux que de se prélasser dans les bains thermaux qui abondent dans la capitale. Széchenyi, Kiraly, Lucks, Gellert ou encore Rudas, un instant de détente bien mérité après une soirée mouvementée. 

destination nouvel an Budapest

Alors, quelle sera la destination de votre choix ? N’oubliez pas que vous pouvez trouver votre vol pas cher grâce à notre comparateur 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.