Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Entre leurs châteaux, leurs universités connues dans le monde entier, leurs grandes enseignes et leurs monuments emblématiques, les villes britanniques ne manquent pas de charme ni de diversité. Vous traversez prochainement la Manche pour les vacances ou pour un week-end prolongé ? Découvrez les 10 plus belles villes anglaises à visiter au cours de votre voyage.

Londres, la capitale

On ne présente plus la capitale britannique. Facilement accessible en Eurostar ou avec un billet d’avion pour Londres, celle que l’on surnomme la « ville-monde » est fascinante à bien des égards. Une semaine sur place n’est pas de trop pour faire le tour de ses sites emblématiques, comme Big Ben, la Tour de Londres, le British Museum, le célèbre magasin Hamleys ou encore le Palais de Buckingham. Impossible de s’ennuyer dans la capitale britannique, d’autant que l’accès à ses musées publics est entièrement gratuit !

Londres - Angleterre

Birmingham, deuxième ville d’Angleterre

Deuxième plus grande ville d’Angleterre après Londres, Birmingham demeure assez peu touristique, par sa localisation plus reculée, dans les Midlands de l’Ouest. Pourtant, cette destination multiculturelle réserve de belles surprises à ses visiteurs, avec ses canaux bourrés de charme, sa célèbre et majestueuse cathédrale, ses musées, ses grands parcs verdoyants et autres centres commerciaux. Immanquable pour les gourmands, le musée Cadbury World vous immergera dans l’univers magique de Charlie et la Chocolaterie.

Bath et ses thermes romains

À près de 200 kilomètres à l’ouest de Londres, dans le comté de Somerset, la ville de Bath fait partie des joyaux historiques d’Angleterre. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, elle dévoile une multitude de vestiges anciens, dont de fabuleux thermes romains. Les bains récents, quant à eux, ont l’avantage d’être accessibles au public et d’offrir à leurs visiteurs d’agréables moments de détente après leur visite du Royal Crescent et du musée d’Architecture de Bath.

Bath, angleterre istock

Canterbury, joyau médiéval

Facilement accessible depuis la France, Canterbury vous invite à un moment hors du temps. Agréable, cette petite ville touristique est réputée pour son centre-ville piéton typiquement british et sa majestueuse cathédrale. Une balade sur High Street suffit à ressentir cette atmosphère intemporelle qui enivre les visiteurs. Partout, les façades en briques et en colombages nous ramènent dans le passé. Et pour se ressourcer loin du tumulte, direction les jardins de Westgate Gardens, véritable poumon vert de Canterbury.

Oxford et son université

Si la réputation d’Oxford, située au nord-ouest de Londres, dépasse de loin les frontières de l’Angleterre, c’est avant tout pour son iconique université. Mais ce n’est pas tout, car la ville est aussi l’un des lieux de tournage principaux de la saga Harry Potter. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de visiter une partie de l’université, d’explorer son jardin botanique, de plonger dans l’histoire de la ville au musée Ashmolean… Et bien sûr de découvrir les lieux de tournage de Harry Potter le temps d’une visite guidée.

Christ Church College salle a manger Harry Potter

Cambridge, petite sœur d’Oxford

Elle aussi réputée pour sa prestigieuse université, la ville de Cambridge a, au fil du temps, accueilli des étudiants célèbres comme Alan Turing, le créateur de la machine qui parvint à déchiffrer Enigma au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Agréable ville étudiante, Cambridge vous réserve de belles surprises avec ses balades sur la rivière Cam, ses églises et ses chapelles, ses musées, ses boutiques indépendantes et ses pubs animés à toute heure.

Bristol, capitale du street art

La grande sœur de Bath s’avère bien plus moderne et plus brute. Ville iconique du street art à travers toute l’Angleterre, et même au-delà des frontières britanniques, Bristol regorge de fresques murales toutes plus belles les unes que les autres. C’est d’ailleurs ici qu’est né le célèbre Banksy ! Et au-delà de ses œuvres d’art, Bristol abrite aussi des sites intéressants comme le Castle Park, Brandon Hill, le British Museum and Art Gallery, et une superbe cathédrale. Et le soir venu, c’est l’endroit parfait pour faire la fête en compagnie des étudiants !

Brighton, balnéaire et festive

Très facilement accessible depuis la France, car située à proximité du port de Dover, la ville de Brighton semble être tout le temps à la fête. En journée comme le soir, c’est sur le Pier que ça se passe. Cette jetée abrite une fête foraine permanente, où locaux et touristes viennent se détendre avec des manèges à sensations fortes, une grande roue, des jeux d’arcade, des trampolines, etc. Brighton, c’est aussi une agréable plage de galets et un centre-ville bourré de charme. Direction North Laine pour en faire l’expérience, un quartier typiquement britannique avec une multitude de boutiques indépendantes !

Glastonbury, la mystique

D’abord connue pour son festival de musique, la ville de Glastonbury est un endroit chargé de mythes et de légendes. Entre rêve et réalité, elle dévoile une atmosphère bien particulière… Hors du temps, de nombreux habitants et promeneurs s’y baladent pieds nus, en ne manquant pas de s’arrêter dans les étonnantes boutiques ésotériques du petit centre-ville. C’est l’endroit parfait pour plonger dans les légendes arthuriennes en allant découvrir la tombe du roi Arthur et, surtout, honorer le lieu en grimpant sur sa colline iconique : le Thor.

Tor de Glastonbury

Liverpool, l’industrielle

Que l’on aime le football, les Beatles ou bien les deux, Liverpool fera partie des passages incontournables au cours de votre voyage ! Trouvez un vol pas cher pour Liverpool et découvrez une ville à la fois mélancolique et tournée vers l’avenir. Vous aurez l’occasion d’y retracer l’histoire du plus célèbre groupe britannique à The Beatles Story, mais aussi d’emprunter l’insolite Yellow Duck Marine sur la Mersey, de visiter le musée d’art moderne Tate Liverpool. Ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale métropolitaine, une cathédrale à l’architecture pour le moins surprenante !

Liverpool Angleterre

Vous prévoyez de partir prochainement en Angleterre ? Dites-nous laquelle de ces villes vous avez choisi pour votre city trip et pour quelle raison ! 😉

Crédits photos : istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.