Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   8 min. de lecture

En arrivant à Grenoble, vous apercevrez « au bout de chaque rue, une montagne ». Cette phrase de Stendhal, originaire de la capitale des Alpes, rappelle les trois massifs montagneux qui entourent la ville : le Vercors, la Chartreuse, et Belledonne. Chaque massif est différent, apprenez à les distinguer et vous pourrez vous repérer à tout moment ! Cette vue permanente sur les montagnes est un appel à l’aventure, été comme hiver. La réputation de Grenoble n’étant plus à faire concernant les sports d’hiver, nous partons aujourd’hui à la découverte de 15 choses à voir ou à faire autour de Grenoble, au printemps, en été ou à l’automne.

1. Le Parc Naturel Régional du Vercors

Vous y passerez facilement plusieurs jours sans venir à bout de vos surprises. Les paysages du Parc Naturel Régional du Vercors sont contrastés et variés. Les hauts plateaux, les falaises calcaires, les gorges et les grottes, les étendues verdoyantes et les forêts sont un terrain idéal pour la randonnée, le VTT, la randonnée équestre, le canyoning ou encore l’escalade. Ne manquez pas de visiter Pont-en-Royans et de continuer votre route par les Gorges de la Bourne pour voir les paysages les plus impressionnants.
Le massif du Vercors est aussi connu pour avoir été un haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors et la Cour des Fusillés à La Chapelle-en-Vercors témoignent de ce passé.

visiter autour de grenoble : le vercors

2. Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

Le massif de Chartreuse est un Massif préalpin dont une partie est très abrupte, donnant accès à des points de vue magnifiques. Le Parc a balisé plus de 1300 kilomètres de sentiers, pour tous les niveaux. Entre les alpages et les fôrets, vous croiserez peut-être le chemin de chevreuils, sangliers, cerfs, mouflons et chamois. Le Cirque de Saint Même et sa grande cascade sont incontournables. Vous pourrez accéder en voiture au Chalet du Cirque de Saint Même pour manger et rester dormir. Pour prendre de la hauteur, montez en randonnée au sommet de Chamechaude (2082m) ou de la Dent de Crolles (2062m).

a voir autour de grenoble : le massif de chartreuse

3. Le Monastère et le musée de la Grande Chartreuse

Au milieu du silence des montagnes, le monastère perpétue l’ordre mystérieux des moines chartreux depuis 900 ans. Une trentaine de moines ermites y vivent toujours, c’est pourquoi le monastère ne se visite pas. Il faudra vous rendre deux kilomètres plus bas, au musée de la Grande Chartreuse pour comprendre le mode de vie des moines et l’origine de leur ordre religieux. Les moines chartreux sont célèbres pour la fabrication d’une liqueur à base de plantes, la liqueur de Chartreuse. Vous pourrez la déguster dans la plupart des bars et restaurants de la région. Si vous n’aimez pas la liqueur, demandez la glace à la chartreuse 😉 . Le secret de la recette est gardé par deux moines, qui continuent la production à la distillerie d’Aiguenoire. Pour en savoir plus, rendez-vous aux Caves de Chartreuse à Voiron, ville voisine de Grenoble.

monastere chartreux proche de grenoble

4. Le fort du Saint-Eynard

Toujours côté Chartreuse, le fort du Saint-Eynard est une visite accessible en 30 minutes en voiture depuis Grenoble. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous aventurer plus loin, cette visite est un bon choix pour profiter tout de même d’une belle vue sur toute la vallée du Grésivaudan. Bâti entre 1875 et 1879, le fort fait partie de la ceinture fortifiée de Grenoble, au même titre que le fort de la Bastille. Le bâtiment abrite aujourd’hui un restaurant où vous pourrez déguster le fameux gratin Dauphinois. Le musée accueille aussi des expositions temporaires pendant les mois d’été.

5. La haute traversée de Belledonne et ses refuges

Voir le soleil se lever et se coucher sur les sommets effilés de Belledonne est une expérience magique. Toute la traversée de Belledonne, aussi appelée le chemin des bergers, est balisée par le GR738, et ponctuée par des refuges. Certains sont gardés par des bergers qui vous proposeront des repas, du fromage et des ravitaillements. Les grands randonneurs pourront se lancer pour une aventure de 11 jours, de refuge en refuge. Quant aux randonneurs du dimanche, ils trouveront aussi leur bonheur en choisissant un itinéraire à la journée, pour se rendre directement au refuge de leur choix. Par exemple, au refuge des Sept-Laux, de la Pra, ou du Jean-Collet. Pour dormir en refuge, pensez à réserver votre place à l’avance.

visiter belledonne dans les Alpes grenobloises

6. Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard

C’est la sortie idéale autour de Grenoble. Le grand lac turquoise de Monteynard-Avignonet offre un changement de décor surprenant, à seulement 30 minutes de la ville. Il se découvre à pied ou en VTT, en empruntant les deux grandes passerelles suspendues au-dessus de l’eau. Pour parcourir l’itinéraire balisé qui permet de prendre les deux passerelles, le parcours commence par une petite traversée en bateau depuis l’embarcadère de Treffort. Pour changer des sports de montagne, rendez-vous à la base nautique du lac pour faire du canoë-kayak, de la planche à voile, du kitesurf, et du ski nautique.

a voir autour de grenoble

7. La grotte de Choranche

La grotte de Choranche vous invite à explorer les entrailles calcaires du Vercors. Dans les Gorges de la Bourne, entre Pont-en-Royans et Villard de Lans, une visite guidée d’une heure vous emmène dans l’une des plus belles grottes de France. Le paysage de stalactites par milliers, les eaux cristallines et les étonnants animaux cavernicoles sont un régal pour les enfants. Pour ajouter à la féerie du lieu, la grande Salle de la Cathédrale vous réserve un spectacle de son et lumière.

visiter la grotte de choranche vers grenoble

8. Le belvédère vertige des cimes 

Tout en haut des montagnes qui dominent l’agglomération de Grenoble, côté Vercors, une passerelle s’avance de quelques mètres dans le vide. La vue est imprenable. Derrière les montagnes de Belledonne, c’est bien le Mont Blanc qui se laisse apercevoir ! Ce point de vue est situé au sommet du téléski de la Combe des Virets, il est accessible après environ 1 h 30 de marche en saison estivale. L’accès est gratuit.

a voir autour de grenoble

9. Besse-en-Oisans et la Maison des Alpages

Le plateau d’Emparis, proche de la station des Deux Alpes, est l’un des plus grands alpages d’Europe. Chaque année, suivant la culture ancestrale, il accueille de nombreux troupeaux qui viennent se nourrir du pâturage de haute montagne. Une visite au village de Besse-en-Oisans, classé « sites et cités remarquables de France », est l’occasion de se plonger dans le mode de vie traditionnel de haute altitude. Le village de pierre et ses ruelles datent du 11ème siècle. C’est donc ici qu’a été construite la Maison des Alpages, un musée qui conserve l’histoire du village, des bergers et des transhumances.

a voir en Isère

10. L’Alpe d’Huez estivale

En dehors de la saison de ski, l’Alpe d’Huez est une destination de rêve pour les sportifs de tous poils, en particulier les cyclistes. Les cyclistes de route pourront s’affronter au parcours mythique du Tour de France, dans les 21 virages de la montée de l’Alpe. Si vous êtes plutôt VTT, venez arpenter les 250 km du grand domaine VTT de la station, ainsi que la descente Megavalanche de 30 kilomètres, la plus longue du monde. Après l’effort, le réconfort : été comme hiver, vous pourrez buller dans l’un des spas de la station.

a voir autour de grenoble en été

11. Aix-les-Bains et Annecy

Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget est une station thermale qui s’est beaucoup développée pendant la Belle Époque. C’est encore aujourd’hui un lieu dédié au bien-être, que l’on surnomme la Riviera des Alpes pour son cadre de rêve, entre lac et montagnes. Les vignes, les rues piétonnes, le port et la petite plage de sable invitent à la promenade. Un peu plus loin, l’abbaye de Hautecombe surplombe le lac. C’est une abbaye cistercienne du 12ème siècle qui est aussi devenue la nécropole des princes de Savoie. Pour admirer un beau point de vue sur le lac, montez au belvédère de la Chambotte. Si ce type de décor vous plaît, continuez votre route jusqu’à Annecy pour découvrir un autre lac magnifique et une ville encore plus charmante, traversée de canaux. Notre article dédié : Les 10 incontournables à voir et à faire à Annecy.

a voir autour de grenoble : aix les bains

12. Le musée Gallo-Romain d’Aoste

Vicus Augustus, aujourd’hui Aoste, était une petite ville de la Gaule Romaine, baptisée en l’honneur de l’empereur Auguste (27 av JC- 14 ap JC). De nombreux objets comme les amphores, ces jarres destinées à transporter le vin et l’huile, ont été retrouvés, ainsi que le four qui servait à leur production. Le musée rassemble des collections archéologiques qui nous emmènent sur les traces de la vie en société, le travail et la vie religieuse d’une petite ville antique. Ce musée s’adresse à tous les curieux, petits et grands, et propose des ateliers et des jeux pour les enfants.

13. Le funiculaire de Saint Hilaire

Envie d’une sortie insolite autour de Grenoble ? Le funiculaire de Saint Hilaire vous fera grimper le long d’une falaise presque verticale ! C’est le funiculaire ayant la pente la plus forte d’Europe. Il date de 1924 et fait partie du patrimoine ferroviaire français. Depuis la gare basse de Montfort, il vous hissera jusqu’à la gare haute du village de St Hilaire du Touvet sur le plateau des Petites Roches. C’est le point de départ de nombreux sentiers de promenades faciles. Vous y trouverez aussi un restaurant panoramique et un kiosque pour faire une pause gaufres ou glaces artisanales. Le plateau des Petites Roches est aussi un lieu de prédilection pour le parapente. La piste de décollage se trouve à quelques pas de l’arrivée du funiculaire. Chaque année, pendant la troisième semaine de septembre, cette piste accueille la Coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale de vol libre. Elle est connue notamment pour son concours de vol déguisé et ses démonstrations de voltige aérienne. C’est un événement festif à ne pas manquer si vous passez dans la région en septembre !

parapente autour de grenoble

14. Les plus beaux canyons du Vercors

Si vous n’avez jamais essayé le canyoning, c’est l’occasion de venir découvrir les montagnes sous un autre angle : au fond des passages creusés par les rivières. Autour de Grenoble, il y en a pour tous les niveaux, de l’initiation au parcours sportif. Les canyons les plus remarquables autour de Grenoble sont le canyon du Furon, le canyon des Ecouges, le canyon de l’Infernet, le canyon du Groin, et le canyon du Pont du Diable. Pour les débutants, le canyon du Ternèze est idéal pour une demie-journée de découverte, accessible dès l’âge de 8 ans. 

canyoning

15. Le parc d’attractions Walibi

Seul grand parc d’attractions autour de Grenoble, le parc Walibi est une sortie très demandée par les enfants et jeunes ados. Les plus téméraires se feront des frissons sur le Totem, une tour de 55 mètres de haut, ou le Mystic, une montagne russe allant jusqu’à 85 kilomètres à l’heure. Pendant ce temps-là, les plus jeunes feront une balade en bateau ou un tour sur le grand huit familial en forme de Coccinelle. N’oubliez pas votre maillot de bain si vous voulez passer une partie de la journée à l’espace aquatique !

Prêts pour des vacances inoubliables autour de Grenoble ? Nous espérons que cet article vous aura aidé à préparer un itinéraire ultra complet !

Besoin de louer une voiture ? Retrouvez nos conseils pour voyager en toute sérénité :

Ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de voiture

L’autopartage : l’essayer c’est l’adopter !

Location de voiture : les pièges à éviter

Crédits : iStock, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *