Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

En mars, les beaux jours font peu à peu leur retour. Alors que certains partent dans le Sud pour profiter du soleil, d’autres rêvent de prolonger la saison des sports d’hiver. Il faut dire que skier sous le soleil et sans souffrir du froid est particulièrement agréable ! Mais dans de nombreuses stations d’Europe et d’ailleurs, la neige commence à se raréfier. D’où l’importance de choisir sa destination avec la plus grande attention. Cela tombe bien, car nous vous avons listé les meilleures stations où faire du ski en mars !

La Plagne, en France

C’est au cœur des Alpes, dans le domaine skiable de Paradiski, que la station de La Plagne accueille les skieurs de tous les niveaux. Le deuxième plus grand domaine skiable au monde compte au total plus de 400 kilomètres de pistes, perchées de 1200 à 3250 mètres d’altitude. Si les pistes situées en bas du domaine commencent à avoir besoin de neige artificielle au mois de mars, ce n’est absolument pas le cas des pistes haut perchées, généralement saupoudrées d’une agréable poudreuse. Si l’on ajoute à cela l’ambiance très familiale de la station, ses nombreuses activités hors ski et son engagement quotidien pour le respect de l’environnement, nous obtenons la station idéale où profiter de ses vacances aux sports d’hiver au début du printemps.

La Plagne ski France

Bansko, en Bulgarie

La saison des sports d’hiver en Bulgarie touche à sa fin, mais une neige de qualité recouvre encore le domaine skiable de Bansko au mois de mars. Cette station de charme confortablement nichée au pied de la montagne de Piron est facilement accessible avec un vol pour Sofia. Perchés de 1100 à 2500 mètres d’altitude, les près de 50 kilomètres de pistes de ski accueillent les passionnés de glisse de toute l’Europe. La station est très appréciée non seulement pour sa neige de qualité, mais aussi pour ses infrastructures modernes et son aspect authentique. Côté paysages, impossible d’être déçu par le parc national de la montagne de Pirin, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Saint-Moritz, en Suisse

Au pied du Pin Nair, au cœur de la chaîne alpine de l’Albula, la station de sports d’hiver de Saint-Moritz est l’une des plus prisées au monde par les skieurs chevronnés. Venez ici skier sur les traces de nombreux champions du monde, dans cette station suisse qui a déjà accueilli deux fois les Jeux Olympiques d’hiver. Avec 300 jours de soleil par an, vous êtes quasiment garanti de skier sous le soleil au mois de mars ! Saint-Moritz bénéficie par ailleurs d’un excellent enneigement, et ce jusqu’au mois de mai. Il faut dire que les 300 kilomètres du domaine skiable sont perchés de 1750 à 3303 mètres d’altitude, ce qui permet de profiter régulièrement d’une belle poudreuse. Côté infrastructures, la station propose 160 kilomètres de pistes de ski de fond balisées et tracées, une piste de bob et même un tremplin.

Saint-Moritz ski Suisse

Levi, en Finlande

Si l’envie vous prend, au cours de votre voyage en Laponie, de vous offrir un ou deux jours de pures sensations, alors prenez la direction de Levi, deuxième plus grande station de sports d’hiver de Finlande. Trouvez un billet d’avion pas cher pour Kittilia et découvrez une excellente station pour apprendre le ski ou vous perfectionner. Le domaine skiable ne compte certes que 45 kilomètres de pistes, mais ces dernières ont l’avantage d’être complétées par un halfpipe, deux snowparks et un superpipe. Si vous avez toujours rêvé de skier sous les lumières dansantes des aurores boréales, alors cette station de ski est faite pour vous, puisqu’elle compte une quinzaine de pistes illuminées. Et au mois de mars, les aurores sont encore nombreuses à venir éclairer le ciel lapon.

Whistler, au Canada

C’est LA station la plus connue du Canada, et un vrai coin de paradis pour les amateurs de glisse. Située au cœur des montagnes canadiennes, à seulement deux heures de route de l’aéroport de Vancouver, Whistler est la plus grande station de ski du continent nord-américain. La station, perchée de 675 à 2284 mètres d’altitude, connaît un excellent enneigement au mois de mars, couplé à un beau soleil au rendez-vous quasiment tous les jours. Toutes les conditions sont donc réunies pour profiter au maximum des 250 kilomètres de pistes de ski et de snowboard. La station compte également cinq snowparks, un half pipe, un boardercross et un quarter pipe pour les amateurs de freestyle.

Whistler ski canada

L’Alpe d’Huez, en France

Si l’Alpe d’Huez fait partie des stations préférées des Français, c’est avant tout pour son important ensoleillement, avec plus de 300 jours de soleil par an en moyenne. Cette station réputée dans toute l’Europe a l’avantage d’être située plein Sud et d’être perchée à 1860 mètres d’altitude. On y profite donc d’un mois de mars à la fois enneigé et ensoleillé, parfait pour profiter au maximum de ses vacances aux sports d’hiver printanières. Articulée autour du glacier de Sarenne, la station abrite plusieurs pistes insolites, dont la Sarenne, plus longue piste au monde avec ses 16 kilomètres de descente, et le Tunnel, une piste traversant une montagne et permettant de dévaler l’une des pistes les plus raides de France. Mais pas de panique, l’Alpe d’Huez propose également de nombreuses pistes vertes et bleues.

Passo dello Stelvio, en Italie

Ce n’est pas un hasard si Passo dello Stelvio fait partie des plus belles stations de ski d’Italie. Située au Sud de Sulden, cette dernière ne compte que 30 kilomètres de ski, dont la moitié de pistes faciles et l’autre de pistes plus difficiles. Mais si elle est tant appréciée, notamment au mois de mars, c’est pour sa neige d’excellente qualité. Passo dello Stelvio est en effet perchée à plus de 2700 mètres d’altitude, ce qui permet de profiter d’une poudreuse fraîche et abondante, même en fin de saison ! En plus, au mois de mars, le temps commence à se radoucir et vous avez toutes les chances de skier sous le soleil !  Bref, un excellent choix pour les familles souhaitant partir aux sports d’hiver hors saison.

Passo dello Stelvio ski Italie

Vous avez trouvé votre destination de sports d’hiver pour mars ? Partagez avec nous vos trouvailles et vos coups de cœur ! ?

Crédits photos : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration pour vos prochaines vacances au ski :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.