Aujourd’hui, de plus en plus d’agences de location de voiture pas cher envahissent nos gares, nos centres-villes, nos aéroports et bien sûr le web. Difficile de s’y retrouver parmi tant d’offres ! Entre les poids-lourds de la location de voiture et les petites agences indépendantes, votre choix peut vite tourner au dilemme. Vous n’avez pas encore franchi le pas ou êtes réticent après avoir vécu une mésaventure avec une voiture de location ? Pas d’inquiétude : on vous donne toutes les armes pour cliquer sereinement sur « Réserver ».
« Est-ce un bon prix ? » « Quelles sont les conditions d’une location ? » « Que puis-je faire et où puis-je aller avec une voiture de location ? »… Ces questions trottent dans votre tête ? Voici un article qui récapitule toutes les choses à savoir pour réussir sa location de voiture !
En ligne pour plus d’avantages
Si vous voyagez par les airs pour vos vacances, il vous est presque systématiquement proposé d’ajouter, outre un hôtel, une voiture de location lorsque vous réservez votre billet d’avion en ligne. La location de voiture en ligne offre quelques avantages. Tout d’abord, si vous effectuez cette réservation en même temps que l’achat de votre billet d’avion, vous profiterez sûrement d’une remise. C’est par ailleurs en ligne que vous trouverez les meilleures agences low cost ! Réserver une voiture de location en ligne garantit également que le véhicule souhaité sera disponible au moment où vous en aurez besoin, que ce soit dès l’arrivée à l’aéroport, dans une gare, ou dans le centre d’une ville.
Autre avantage non négligeable, la réservation en ligne est assez souvent annulable sans conditions et sans frais, et ce parfois jusqu’à 24h avant le retrait ! Par conséquent, vous ne vous engagez à rien en réservant votre véhicule bien à l’avance, histoire de profiter de petits prix. Enfin, en ligne comme dans une agence physique, vous restez bien sûr libre d’ajouter ou de retirer des options à votre convenance.
Quel prix pour une voiture de location ?
Aujourd’hui, le prix d’une location de voiture peut se situer en-dessous des 8 € par jour dans une agence discount pour une petite citadine économique. Mais attention, car derrière ce prix très attractif se cachent parfois un kilométrage limité et une franchise élevée ! C’est pour cette raison que nous affichons toutes les informations indispensables à votre prise de décision lorsque vous lancez une recherche sur Liligo.com. La catégorie du véhicule et son confort font bien entendu varier le prix d’une location.
Avec ou sans assurance ?
Sachez tout d’abord que, dès l’instant où vous louez une voiture, vous êtes assuré ! La location de voiture comprend l’assurance au tiers, l’assurance vol, et l’assurance tout risque. Alors, pourquoi nous propose-t-on systématiquement une assurance complémentaire ? C’est très simple : des franchises qui sont parfois très élevés!
La franchise de la location de voiture est la partie des dommages non garantie par l’assureur. Il s’agit donc du montant restant à votre charge lorsque les dommages au véhicule sont couverts par l’assurance et que vous êtes responsable du sinistre. Le montant de la franchise est indiqué dans le contrat de location. En fonction du montant indiqué, à vous de décider si vous prenez ce risque ou non.
Une assurance complémentaire vous permettra de faire diminuer le montant voire d’annuler la franchise. Cette assurance n’est aucunement obligatoire, c’est à vous de faire vos calculs. Vous noterez sûrement une légère insistance de la part de votre loueur : il touche une commission à chaque assurance vendue, n’en soyez donc pas étonné. L’assurance vous permet également de ne pas avoir à payer la caution. Sans assurance, vous n’y couperez pas. D’où la nécessité de veiller à disposer des fonds nécessaires sur votre compte en banque.
Le vocabulaire de la location de voiture
Sans mauvais jeu de mots, il peut être déroutant de lire les contrats de location de voiture. Pour éviter les pièges et les incompréhensions, voici quelques notions à connaitre :
Conducteur principal : le conducteur principal est celui qui loue la voiture et qui en est responsable. Attention : tout conducteur additionnel doit avoir été mentionné et acté au préalable avec votre loueur.
Franchise : c’est le montant maximum à votre charge en cas d’accident. Pour faire simple, en cas de sinistre, si le montant des réparations est inférieur au montant de la franchise, cette somme est à votre charge ! Si le montant des réparations est supérieur, vous payerez le montant de la franchise prévue et le reste sera pris en charge par l’assurance.
Etat des lieux : avant de prendre le volant de votre voiture de location, vérifiez bien l’état du véhicule et le rapport qui vous est présenté. Un état des lieux comparatif sera effectué lors de la restitution du véhicule.
Acte de négligence : les actes de négligence peuvent vous coûter cher. Le véhicule a été volé parce que vous avez perdu les clefs ? Vous vous êtes enfermé à l’extérieur de la voiture ? Vous avez mis le mauvais carburant dans le réservoir ? Soyez vigilant, car dans ces cas de figure, vous serez redevable de la franchise et l’assurance ne prendra absolument aucun frais en charge.
Rachat et remboursement de franchise : ce n’est pas la même chose ! En rachetant totalement votre franchise, vous n’aurez plus à la régler en cas d’incident. C’est plus onéreux qu’un remboursement de franchise. Celui-ci est effectué par un prestataire externe sur réclamation.
Les meilleurs road trips d’Europe
Maintenant que vous êtes un conducteur averti, nous vous offrons un tour d’horizon des destinations européennes particulièrement propices aux road trips. Le Vieux-Continent est en effet connu pour ses nombreuses routes à sillonner, dont voici quelques exemples :
La route romantique en Allemagne : elle traverse la Bavière et le Bade-Wurtemberg du Nord au Sud et passe à travers villages et châteaux médiévaux.
La route 500 : toujours en Allemagne, mais celle-ci traverse la Forêt-Noire.
La route des Dolomites : dans le Nord de l’Italie, la grande route des Dolomites se dessine au pied de pics aussi vertigineux que somptueux.
La route du Flamenco : direction l’Andalousie pour suivre les traces d’une de ses plus célèbres traditions : le flamenco !
La route de la Côte Amalfitaine : cette route est classée au patrimoine mondial de l’Humanité ! Elle longe un littoral rocheux et passe par des villes aussi célèbres que Sorrento et Amalfi.
Votre choix est fait ? Ne reste plus qu’à trouver la voiture de location idéale avant de vous installer sereinement derrière le volant !
3 réponses à “Ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de voiture”